Un produit phare du MWC qui surprend : le TCL Nxtpaper Phone
Le TCL Nxtpaper Phone a un écran mat. J'aime mieux cela que ce à quoi je m'attendais.
Je suis passé par hasard sur le stand de TCL au Mobile World Congress, mais j'ai été surpris d'y trouver un produit phare du salon. Les smartphones du fabricant de téléviseurs sont généralement moyens et ne jouent aucun rôle en Europe. Le Nxtpaper Phone, avec son écran mat, peut bien changer cela.
Après les tablettes à écran mat, le smartphone
TCL vend déjà des tablettes avec écrans Nxtpaper, mais le smartphone est encore un concept. Le fabricant l'a montré pour la première fois au CES début janvier. J'ai maintenant pu le voir de mes propres yeux et j'en suis ravi. Pas de reflets gênants, pas d'empreintes digitales - et j'imagine que mes yeux sont moins fatigués lorsque je regarde l'écran. Je peux imaginer accepter les couleurs plus ternes par rapport aux écrans AMOLED.
L'écran tactile LCD est doté d'un revêtement spécial. Il lui confère un aspect mat et une surface légèrement rugueuse. Pour les tablettes Nxtpaper, cela conduit TCL à les vanter comme ressemblant à du papier. Pour un smartphone, cela a moins de sens et c'est pourquoi TCL mise ici sur des propriétés qui protègent les yeux. Ainsi, l'écran devrait émettre moins de lumière bleue.
En parlant de surface rugueuse. Le dos en plastique du Nxtpaper Phone est agréable au toucher. Il me rappelle le dos Sandstone du OnePlus One. Je préfère cela aux dos lisses.
Comme il s'agit d'un concept de smartphone, les caractéristiques techniques sont encore accessoires. Mais avec le Dimensity 700 comme chipset, TCL semble vouloir rester dans le milieu de gamme, comme avec ses smartphones traditionnels.
TCL n'a pas précisé quand une version commercialisable du Nxtpaper Phone serait disponible.
Photo de couverture : Jan JohannsenQuand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.