Lorenz Keller
Test de produit

Un robot pour laver les fenêtres, ça existe

Lorenz Keller
19/4/2024

Le robot Winbot W2 Omni d’Ecovacs nettoie les vitres à ma place. Le résultat n’est pas absolument parfait, mais il me suffit.

Passer l’aspirateur ? Bien que j’aie effectué de nombreux tests de robots aspirateurs, j’utilise un aspirateur classique. Repasser ? J’aime bien repasser moi-même. Nettoyer la salle de bain ? Je le fais bon gré mal gré. Mais faire les vitres ? Non merci ! Pour moi, c’est l’une des pires corvées ménagères. Je m’y colle au maximum deux fois par année en grinçant des dents.

Je suis d’autant plus récalcitrant que je suis un sous-doué dans ce domaine. Il y a toujours des traces. Je donne tout. Et pourtant, dès que le soleil brille, on dirait que Spiderman a grimpé en laissant des traces de doigts partout.

Cela fait donc des années que je rêve d’un robot nettoyeur de fenêtres. Le hic, c’est qu’ils ne passent pas les tests haut la main. Par exemple, au printemps 2023, mon boss a été déçu du Winbot W1 Pro. Trop bruyant, pas assez bon, trop compliqué, pas bien pensé.

Ecovacs vient d’en lancer une nouvelle version. Il en a profité pour corriger plusieurs points faibles. Lors de la présentation du nouveau modèle, début 2024, ils ont reconnu qu’ils n’étaient pas satisfaits des performances de leur ancien modèle. Si cette version précédente avait des défaillances techniques, tout change avec le nouveau modèle.

Je saisis l’occasion pour tester à fond le Winbot W2 Omni. Pourra-t-il réaliser mes rêves ? Plus jamais besoin de faire les carreaux ?

Voici comment le robot nettoie les fenêtres

L’utilisation est simplissime. J’humidifie le chiffon en microfibres fourni avec le robot. Je le fixe aux velcros accrochés sous l’appareil. Je remplis le réservoir de liquide spécial. J’allume la station de base et je place le Winbot sur la vitre.

Je fixe le chiffon en microfibres sous le robot à l’aide de bandes velcro.
Je fixe le chiffon en microfibres sous le robot à l’aide de bandes velcro.
Source : Lorenz Keller

Le robot adhère automatiquement à la vitre. Une petite vibration de sa part et je sais que je peux le lâcher. Les deux chenilles placées sur la face inférieure lui permettent de se déplacer jusqu’au coin en haut à droite. Il commence son travail en serpentant. Il projette régulièrement du liquide de nettoyage sur la vitre. Selon le mode sélectionné, les bordures sont nettoyées séparément.

À la fin, le petit robot retrouve son emplacement de départ. Un bip et une voix synthétique m’informent qu’il a fini son boulot. Je saisis la poignée, j’appuie sur le bouton pour relâcher la pression. Je détache délicatement le robot. Dans la vidéo ci-dessus, je vous explique son fonctionnement. Bon à savoir : je parle allemand dans cette vidéo, mais YouTube vous donne la possibilité de mettre des sous-titres générés automatiquement dans la langue de votre choix. Les sous-titres sont générés automatiquement.

Quelles sont les performances de nettoyage du robot Winbot W2 Omni ?

Pour être bref : elles sont suffisantes. Pour développer ma pensée : le robot nettoie les fenêtres sans laisser de traces. De temps à autre, il reste une petite tache. Certains détails ne sont pas parfaits.

Cela arrive surtout quand les salissures adhèrent au verre. Dans ce cas, le Winbot est impuissant. Contrairement à ses collègues prévus pour nettoyer les sols, il ne reconnaît pas la saleté. Il ne fait pas de second passage sur les zones qui le mériteraient.

Une solution consiste à programmer un ou deux passages supplémentaires via l’appli. Mais ça va plus vite de prendre un chiffon et de procéder à un nettoyage manuel.

Il faut tenir compte de certaines choses

Je vous conseille d’humidifier le chiffon chaque fois que vous changez de fenêtre. Remplacez-les régulièrement. Le fabricant en fournit deux avec le robot.

Pendant que l’un est en cours d’utilisation, rincez l’autre à la main. Quand vous avez terminé, mettez les deux chiffons au lave-linge. Ils seront tout propres pour votre prochaine séance.

Prévoyez assez de liquide nettoyant. Remplissez régulièrement le réservoir. Sans liquide, le robot est beaucoup moins performant. Le réservoir ne contient que 60 millilitres, hélas. Autrement dit, il faut le remplir après une ou deux baies vitrées. Je suppose que le fabricant a dû limiter la contenance du réservoir pour alléger le robot.

Le liquide de nettoyage se verse directement dans le robot.
Le liquide de nettoyage se verse directement dans le robot.
Source : Lorenz Keller

Le flacon de liquide fourni avec le robot contient 230 millilitres. Autant dire qu’il est vide après 30 mètres carrés. Chez moi, cela correspond à trois grandes fenêtres. Autant commander la bouteille d’un litre ! Cependant, l’ouverture du réservoir est minuscule. Il me faut utiliser un entonnoir ou prendre le petit flacon que je remplis au fur et à mesure. Ces deux solutions ne sont pas idéales. Sans compter que le réservoir se ferme par un simple capuchon en caoutchouc. Si le bouchon se vissait, ce serait mieux.

À quoi sert la station de base ?

Le Winbot W2 Omni a une station de base relativement grande. Il existe aussi une version W2 sans Omni, c’est-à-dire sans station de base. La différence de prix est d’une centaine de francs suisses ou d’euros seulement. Je vous conseille d’opter pour la version plus chère.

La station de base offre quatre fonctions : elle intègre une batterie supplémentaire ; elle sert de protection contre les chutes ; ses quelques touches permettent de contrôler le robot ; et on peut y ranger le robot et ses accessoires. Elle pèse 6,9 kilos.

Batterie : grâce à la station de base, la batterie est presque deux fois plus performante que dans la version sans. Concrètement, cela donne 4500 mA h au lieu de 2600 mA h. Chez moi, la batterie a suffi pour nettoyer à fond 25 mètres carrés de fenêtres, bordures comprises. Cela correspond à un peu plus de deux grandes vitres, intérieur et extérieur. Un signal acoustique et visuel indique que la batterie est presque vide. Le système prévoit une réserve de 20 % afin que le robot ne se détache pas de la fenêtre sans crier gare. La recharge prend près de deux heures.

Protection contre les chutes : grâce à son poids, la station sert de protection contre les chutes. Elle adhère fortement au sol. Cela retient le robot s’il venait à tomber. Très utile si vous lavez une fenêtre extérieure à partir du premier étage. Lors de mes essais, je n’ai jamais expérimenté ce genre de mésaventures. J’ai toujours eu l’impression que le robot adhérait suffisamment. On peut aussi assurer la station de base en ajoutant un cordon fourni par le fabricant.

La station de base adhère au sol et retient le robot en cas de chute.
La station de base adhère au sol et retient le robot en cas de chute.
Source : Lorenz Keller

Contrôle : les trois boutons présents sur la station de base me permettent d’allumer l’appareil, de passer d’un mode à l’autre et d’enrouler le câble qui relie le robot et la station. Tip top !

Accessoires : une fois le nettoyage terminé, tout se range facilement dans la station de base (robot, câble de recharge, chiffons en microfibre, flacon de détergent). Une poignée permet de transporter le Winbot.

La station de base accueille tous les accessoires.
La station de base accueille tous les accessoires.
Source : Lorenz Keller

Voici les améliorations apportées par Ecovacs à son nouveau modèle

« Dans l’orchestre des robots ménagers, le Winbot joue les premiers violons. Un violon désaccordé et maltraité par un enfant de quatre ans. Le bruit qu’il fait pendant le nettoyage est tout simplement insupportable » a écrit mon chef, Simon, dans l’article qu’il a consacré à ce modèle. Tempi passati ! Le W2 ne me casse pas les oreilles par son intensité sonore ni par la nature de ses sons. J’ai mesuré un peu plus de 65 décibels à un mètre de distance. Ce n’est pas plus bruyant que la dernière génération d’aspirateurs robots.

Avec un peu plus de 65 décibels, ce robot n’est pas particulièrement bruyant.
Avec un peu plus de 65 décibels, ce robot n’est pas particulièrement bruyant.
Source : Lorenz Keller

Grâce à la station de base, vous n’avez pas besoin d’utiliser systématiquement l’appli. Vous pouvez basculer entre les modes de nettoyage en appuyant sur les boutons intégrés à la station de base. L’appli nécessite un login. Elle vous permettra de modifier la langue, par exemple. Elle vous indiquera aussi que le robot a fini une fenêtre ou que la batterie est faible. Vous recevrez des notifications sur votre smartphone. Bon à savoir : le Wimbot ne se connecte pas via le WiFi. Vous devrez donc rester à portée de Bluetooth. L’appli vous sera utile si vous souhaitez vous éloigner du robot.

L’appli vous informe que le job est terminé.
L’appli vous informe que le job est terminé.
Source : Lorenz Keller

Quelques améliorations possibles

Le robot a besoin d’une demi-heure pour arriver à bout d’une surface de 5,5 mètres carrés. En mode intensif, nota bene ! Autant dire que ça irait plus vite à la main. Mais cela ne me dérange pas. En effet, pendant que mon petit copain bosse, je peux télétravailler, remplir ma déclaration d’impôts, lire un bouquin ou regarder une série.

Par ailleurs, je gagne du temps, car je n’ai pas à déplacer l’échelle pour atteindre le haut des baies vitrées. Pas besoin de bouger les meubles non plus ! Transporter le robot jusqu’à l’endroit stratégique, trouver une petite place pour la station de base. Et le tour est joué. Le robot a même fait ses preuves derrière des décorations de fenêtre accrochées aux tringles à rideaux.

Le Winbot est compact. Pas besoin de déplacer vos meubles !
Le Winbot est compact. Pas besoin de déplacer vos meubles !
Source : Lorenz Keller

Quand les fenêtres sont irrégulières, ça se complique. La chatière n’a pas posé de problème chez moi. Mais d’autres testeurs rapportent (en allemand) que certains capteurs de bris de verre collés sur la vitre ont été arrachés. Cela s’explique facilement : le robot ne réagit et ne s’écarte qu’après un contact physique. Il n’est pas muni de capteurs pour détecter les obstacles.

Il est plus efficace pour nettoyer de grandes surfaces vitrées que pour laver des petits carreaux qui requièrent une intervention de votre part entre chacun d’entre eux. En comparaison avec le modèle précédent, le transport d’une vitre à l’autre est plus aisé. Cela s’explique par la présence d’une station de base.

Bilan

Le robot a réalisé mon rêve

Le Winbot W2, je ne voudrais plus m’en séparer. Il n’est pas aussi efficace qu’un être humain motivé, mais ses performances me conviennent. D’autant qu’il me fait gagner du temps.

Je vous recommande la version que j’ai testée. Un peu plus chère, elle dispose d’une station au sol. L’autonomie est meilleure et le robot plus rapidement opérationnel. Je regrette que le Winbot ne soit utilisable que sur batterie. Il ne fonctionne pas quand il est branché.

Si vous avez des fenêtres de grande taille, ce robot vous sera utile. Son prix avoisinant les 550-600 francs suisses ou euros est (relativement) raisonnable. Surtout si on le compare à celui d’un aspirateur robot. Grâce à lui, je ne vais plus jamais laver les vitres moi-même. Mis à part quelques petits coins récalcitrants.

Pro

  • nettoyage d’une qualité suffisante
  • réglages faciles
  • station de base bien conçue
  • manipulation simple
  • peu bruyant

Contre

  • ne fonctionne pas quand il est branché
  • les produits de nettoyage sont chers
  • nettoyage lent
Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 147 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du Winbot W1 Pro : le robot lave-vitre vaut-il le coup ?

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    Le Dreame X40 Ultra Complete, un aspirateur robot cher, mais presque parfait

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Aspirateur robot : quels obstacles le Roborock Qrevo Curv peut-il vraiment franchir ?

    par Lorenz Keller

Commentaire(s)

Avatar