Un seul bouton pour faire toute la différence
2/4/2024
Traduction: Odile Nerfin
Parfois, il suffit de peu pour rendre un vêtement beaucoup plus original. Un simple bouton supplémentaire vous permettra de boutonner votre chemisier asymétriquement. Très tendance !
Avez-vous déjà remarqué les boutons de rechange cousus à l’intérieur de vos vêtements ? Ils restent sagement cousus à l’étiquette d’entretien en attendant l’occasion de remplacer l’un de leurs collègues tombé au front. Or, cela n’arrive presque jamais. Tant mieux pour moi, mais un peu triste pour les boutons de rechange. Comme pour les êtres humains, une opportunité manquée peut aussi ouvrir de nouvelles perspectives. Au lieu de remplacer des boutons manquants, ils peuvent devenir les stars de votre chemisier. J’ai trouvé cette idée vraiment géniale.
Un look différent, une silhouette actuelle
Récemment, ma collègue Pia m’a envoyé une astuce mode via Tiktok. Toute simple et rapide à mettre en œuvre, cette idée est à la portée de tout le monde. Tout ce que devez faire, c’est de coudre un bouton supplémentaire sur votre blouse. Vous aurez deux options de boutonnage : sur le devant et sur le côté, comme une sorte de blouse portefeuille.
Vous avez des blouses un peu démodées, peu seyantes ou tout simplement trop simples ? Essayez ce hack ! C’est bien plus pratique que d’essayer de rentrer un haut oversize dans votre pantalon. Et surtout, ça tient bien. Comme votre blouse sera rétrécie à la taille par le boutonnage latéral, vous maîtriserez le chaos textile et votre silhouette sera mise en valeur. Essayer différentes manières de porter des vêtements, c’est très tendance en ce moment. Vous pouvez vous amuser comme les gosses tout en élargissant votre horizon vestimentaire.
Voici comment procéder
Vous avez besoin de fil, d’une aiguille, d’une épingle, d’une paire de ciseaux. Sans oublier votre chemisier doté d’un bouton de rechange. Vous pouvez aussi prendre un bouton dépareillé, pourvu qu’il entre dans la boutonnière et qu’il aille avec le reste.
Source : Stéphanie Vinzens
Regardez-vous dans un miroir pour déterminer l’endroit où vous allez coudre votre bouton. Prenez le temps de vous examiner sous toutes les coutures (c’est le cas de le dire). Marquez cet emplacement en y piquant votre épingle. Je vous conseille de coudre votre bouton soit sur la couture latérale, soit juste devant. De cette manière, votre bouton supplémentaire ne se remarquera pas si vous portez votre blouse ouverte ou boutonnée normalement.
Passons maintenant aux choses sérieuses : la couture du bouton. Cela devrait vous prendre cinq minutes, montre en main. Comment, vous ne savez pas coudre un bouton ? Ne vous inquiétez pas ! C’est vraiment facile. Vous trouverez de nombreux tutoriels à ce sujet, par exemple ici. Moi aussi, je ne savais pas comment faire et j’ai pourtant réussi à upcycler deux chemisiers. La preuve que tout le monde peut y arriver.
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.