Utile uniquement en cas d’exception : l’outil multifonctions Leatherman à l’essai
Test de produit

Utile uniquement en cas d’exception : l’outil multifonctions Leatherman à l’essai

Claudio Viecelli
22/11/2022
Collaboration: Patrick Bardelli
Traduction: Alassane Ndiaye

Leatherman est certes multifonctionnel, mais il ne sert à rien à la chasse. Mon couteau de chasse suffit.

Lorsque Galaxus m’a demandé de tester des produits outdoor, j’ai malheureusement donné une réponse indifférenciée. J’ai dit : « Tout ce qui est utile à la chasse ». Et voilà que je reçois un outil multifonctions Leatherman Surge.

Je suis encore sceptique

Depuis des années, j’ai une liste de bagages pour la chasse qui a fait ses preuves au fil du temps. On y retrouve entre autres : des mouchoirs, de la pommade pour les lèvres, un couteau de chasse Victorinox, et pour la première fois, un outil polyvalent : le Leatherman. Et ce, même si chaque gramme compte. Avec 350 grammes, celui-ci est plus de deux fois plus lourd que le couteau de chasse.

Je déballe le Leatherman, le sors de son emballage plastique et suis impatient de découvrir les outils dont il est équipé. Selon le fabricant, le Surge contient 21 outils. En commençant par la pince, qui se trouve au milieu et qui peut être utilisée comme pince normale ou comme pince pointue. Autres atouts :

  • pince coupante ;
  • coupe-câbles ;
  • lame à dénuder ;
  • couteau ;
  • scie ;
  • poinçon ;
  • règle de 19 centimètres de long ;
  • ouvre-boîte et lime à bois et à métal.

Une lime diamantée ainsi qu’un grand et un petit tournevis sont également fournis. Bien sûr, une petite paire de ciseaux ne manque pas non plus.

J’avoue que je ne sais pas exactement où je pourrai utiliser tous ces outils à la chasse. À quoi me sert une règle ou une lime ? Je n’ai besoin que d’un couteau pour la chasse. C’est tout. En outre, le Leatherman est très lubrifié. Cela protège certes l’outil, mais noircit mes mains. Ce qui est très désagréable.

Leatherman salit les mains.
Leatherman salit les mains.

Leatherman fait bonne figure

La vérification du fusil fait partie de la routine standard avant chaque journée de chasse. Je vérifie le canon, la lunette de visée et aussi la bretelle de fusil. Celui-ci est fixé au piston par une petite vis qui a un peu trop de jeu. En général, j’utilise un petit tournevis. Mais c’est la première fois que le Leatherman est utilisé. Avec le petit tournevis, cela fonctionne à merveille. Je suis content d’avoir trouvé une utilisation pour cet outil.

La pièce est utilisée une autre fois, un matin, lorsque je remarque qu’une petite branche dans le champ de tir m’agace lors d’une de nos parties de chasse. Comme je me souviens que j’ai une scie dans mon Leatherman, la branche est sciée sans hésiter. La scie est donc utilisable. Une autre fois, je coupe mon ongle qui m’énerve à la chasse. Même un clou qui dépasse du bois de l’abri et qui pourrait causer des blessures, je peux le plier grâce à la pince de l’outil multifonctions de manière qu’il ne puisse plus blesser personne.

Première impression : je n’ai pas été convaincu par le Leatherman

Leatherman propose de nombreux outils qui peuvent être très utiles dans le cas d’utilisation correspondant. Il m’a rendu service plusieurs fois pendant la chasse. Je reste toutefois sceptique à l’idée de l’emmener à nouveau, car mon couteau de chasse possède des outils similaires, comme une scie par exemple. Souvent, je ne pouvais pas l’utiliser, car je n’ai pas tous les jours un ongle cassé et, à un moment donné, tous les vis ou clous dangereux sont retirés. Si le Leatherman était peut-être plus spécifique à la chasse et moins salissant, je me laisserais convaincre. Mais pour l’instant, je m’en tiens à mon couteau de chasse.

*Chez Galaxus, vous trouverez un grand choix de produits outdoor : de la lampe frontale à la corde d’escalade, de la tronçonneuse aux chaussures de randonnée. Mais que valent ces produits ? C’est ce que nous voulons découvrir en équipant trois chasseurs de chaussures de randonnée et autres

Claudio, Marco et Marc ont leur cabane de chasse dans la vallée isolée de Calanca, à environ 1500 mètres d’altitude. De là, ils partent tous les trois à la chasse dans les Grisons. Ils emportent les produits Galaxus, dont ils testent l’efficacité dans des conditions extrêmes

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Biologiste moléculaire et musculaire. Chercheur à l'ETH Zurich. Athlète de force.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar