Vive l'écriture manuscrite : la ReMarkable 2 à l'essai
Test de produit

Vive l'écriture manuscrite : la ReMarkable 2 à l'essai

Coya Vallejo Hägi
31/8/2021
Traduction: Anne Chapuis

La tablette e-ink de ReMarkable veut intégrer les avantages de l'écriture manuscrite à l'ère numérique, sensation d'écriture incluse. Cette idée m'a séduite. En tant que passionné d'écriture manuscrite, la tablette m'a convaincu malgré son prix élevé.

Un artefact banal de l'ère analogique doit passer au XXIe siècle. ReMarkable réinvente la feuille de papier. Pourquoi cette inspiration rétro ? D'une part, l'entreprise norvégienne voulait créer une tablette où le stylet ne glisse pas autant sur l'écran et d'autre part, le fait d'écrire sur une feuille de papier peut stimuler le processus de réflexion.

Les promesses concrètes qui se cachent derrière cette feuille de papier « technologisée » vont encore plus loin : la tablette ReMarkable, qui en est actuellement à sa deuxième édition, vise à remplacer vos carnets et vos PDF imprimés en vous permettant d'écrire et de dessiner à l'aide de la technologie e-ink. Vous pourrez ensuite convertir votre écriture manuscrite en texte numérique et partager ce dernier via le cloud ou e-mail.

Elle veut aussi vous offrir une expérience de lecture agréable pour que vous puissiez passer des heures à regarder, annoter et surligner des articles de journaux, des PDF ou des présentations sans vous fatiguer les yeux.

+ Avantages- Inconvénients
Style et finition, taille et poids, sensation d'écriture, lecture et édition de PDF, maintien magnétique du stylet, reconnaissance de l'écriture, autonomie de la batterie, emballagePas de lumière, prix (tablette et accessoires), accessoires importants non inclus, il n'y a pas de capuchon au stylet

Première impression

ReMarkable promet que cet appareil de 4,7 millimètres de large est « la tablette la plus fine du monde ». En effet, la forme de cet objet de 403,5 grammes est effectivement la première caractéristique qui attire mon attention : il est vraiment très fin, le mot « fragile » me traverse aussi brièvement l'esprit.

Il mesure 24,6 centimètres de haut et 18,8 centimètres de large. L'écran fait 10,3 pouces et offre donc un espace d'écriture légèrement inférieur à celui d'une feuille de papier A4 d'environ 14,3 pouces.

Aussi fine que quelques pièces empilées.
Aussi fine que quelques pièces empilées.
Légèrement plus petite qu'une feuille A4.
Légèrement plus petite qu'une feuille A4.

Le boîtier en aluminium brillant gris foncé contraste avec l'écran e-ink mat, délibérément conçu pour ressembler à du vrai papier. Mon appareil d'essai est livré avec deux stylets, le modèle de base et sa version premium. Le premier est blanc et se cantonne à l'écriture. Le deuxième est noir et peut aussi « gommer ». Les deux stylets sont équipés de mines supplémentaires.

Pour mettre l'appareil sous tension, il suffit de cliquer sur un bouton allongé situé sur le bord supérieur gauche. La première chose qui apparaît sur l'écran e-ink est le logo ReMarkable. J'ai hâte de faire enfin bouger les pigments de couleur électrifiés. Peu d'obstacles se dressent en chemin. Je saute vite tous les réglages initiaux et ouvre une « Quick Sheet ».

Une feuille vierge se charge devant mes yeux ; à quoi pourrait bien ressembler l'expérience d'écriture en noir et blanc ?

Écrire avec résistance, vitesse et son

Roulement de tambour... l'expérience est vraiment bonne. Et je le pense pour plusieurs raisons : premièrement, la résistance offerte par la tablette e-ink est parfaite. Cela signifie que la pointe de mon stylet glisse sur le « papier » avec une agréable résistance. C'est probablement à cause de cette friction que ReMarkable fournit aussi les mines de rechange ; le matériau s'use ici.

Deuxièmement, je trouve que l'écriture sur l'écran suit assez rapidement mes mouvements réels. Bien entendu, il y a un petit décalage, mais je ne le remarque presque pas. Je trouve également le son produit pendant l'exercice rassurant, il sonne un peu comme si l'on s'imagine quelqu'un griffonner sur du papier.

Les nombreux formats papier ou « templates » que ReMarkable propose sont aussi pratiques. Lorsque j'ouvre un nouveau « Notebook » , je peux choisir dans un premier temps le type de papier que je veux.

Vous pouvez choisir les templates en fonction de vos besoins ou de votre taille de police personnelle ; le choix est vaste. Qu'il s'agisse d'une simple feuille lignée ou de papier à musique en passant par un storyboard en quatre parties, vous y trouverez votre bonheur.

Vous pouvez visualiser ces « templates » à l'étape suivante en mode « portrait » ou « landscape », c'est-à-dire en disposant le document dans le sens de la longueur ou de la largeur. Il en va de même pour la navigation, que vous pouvez régler pour les droitiers ou les gauchers.

Huit types de gribouillis

Lorsque je tiens un stylo dans ma main, c'est généralement pour écrire. Mais de temps en temps, je griffonne un petit dessin sur un coup de tête. Il en va de même avec le stylet ReMarkable et c'est plutôt amusant, surtout avec la sélection de traits ou « paintbrush ». ReMarkable en propose huit.

En effet, avec ce réglage, vos coups de pinceau présentent la plus grande variation possible : si je tiens le stylet un peu plus en biais et que j'applique un peu plus de pression, le trait de pinceau devient plus large et plus foncé. En revanche, si je tiens le stylet droit et n'exerce qu'une légère pression, le coup de pinceau devient nettement plus filigrane. C'est également le cas du trait « Calligraphy », qui propulse mon écriture vers des sommets esthétiques :

Après avoir choisi l'un des huit traits, je peux également sélectionner la largeur du trait : fin, moyen et épais. Il existe aussi trois « couleurs » au choix : noir, gris ou blanc.

Do you copy ?

C'est bien beau de pouvoir écrire et dessiner avec le ReMarkable, mais est-ce que je peux aussi partager mes notes manuscrites avec mes collègues de travail ou envoyer un brouillon par e-mail à mon chef ?

Il est un peu plus difficile de répondre à cette question. En effet, la qualité d'écriture personnelle joue un grand rôle ici. D'après mon expérience, le ReMarkable 2 donne des résultats satisfaisants.

Pour offrir un aperçu, j'ai écrit des textes plus ou moins lisibles sur différentes lignes dans la photo ci-dessous. Comme vous avez pu le constater, dans certains cas, la ReMarkable arrive même à convertir des mots très illisibles.

Le texte d'essai : Das ist ein Test. Kannst du mich noch lesen? Jetzt sollte es schwieriger werden. Kannst du mich lesen? Überraschung!
Le texte d'essai : Das ist ein Test. Kannst du mich noch lesen? Jetzt sollte es schwieriger werden. Kannst du mich lesen? Überraschung!
Résultats : Das ist ein Test. Kannst du mich noch lesen? Jetzt sehen es schwieriger werden. Knut un mi un been? Überraschung!
Résultats : Das ist ein Test. Kannst du mich noch lesen? Jetzt sehen es schwieriger werden. Knut un mi un been? Überraschung!

Le ReMarkable ne reconnaît pas les dessins et les formes abstraites. Certains caractères fonctionnent encore, par exemple les flèches, les signes plus et moins et le pour cent, mais la tablette capitule à l'esperluette.

Si vous allumez la ReMarkable, vous avez déjà accès à tous les templates et pouvez directement commencer à écrire ou à dessiner. Pour utiliser la fonction « Convert to Text », vous devez d'abord connecter la tablette au « ReMarkable Cloud ». Vous trouverez plus d'infos à ce sujet ci-dessous.

Kindle on Speed ?

Outre la production de textes, la lecture est aussi une fonction centrale du ReMarkable. Et bien entendu, un écran e-ink est très agréable à l'œil. C'est pourquoi je possède déjà un Kindle Amazon et que je rêve depuis longtemps du Yotaphone. Et, à cet égard, l'écran fait ce qu'il doit.

ReMarkable prend en charge les formats de fichier PDF et ePUB. Il y a deux façons de transmettre du contenu à la tablette : je le fais soit via l'appli ReMarkable sur mon ordinateur ou mon téléphone, soit via l'extension Read on ReMarkble pour le navigateur Google Chrome.

En effet, vous pouvez connecter la tablette au WiFi, mais elle ne dispose pas de son propre navigateur. Les seules connexions vers l'extérieur sont le cloud et la communication par e-mail à sens unique.

C'est pourquoi j'utilise le glisser-déposer pour envoyer des fichiers de l'appli de bureau à la tablette. Si je découvre un article passionnant dans mon navigateur Chrome, je peux le faire apparaître sur ma tablette d'un simple clic, mais le fichier n'apparaît alors que sous forme de texte. Si je veux voir aussi les images, je dois choisir spécifiquement la fonction un peu moins agréable « Read on Remarkable as PDF » et faire un clic intermédiaire lors du téléchargement.

Une fois que vous avez envoyé un article à votre ReMarkable, il apparaîtra en un rien de temps sous « My files ». Pendant la lecture, vous pouvez ajouter des commentaires et des notes ou simplement surligner des passages avec le surligneur. Comme sur le Kindle, le ReMarkable vous indique le pourcentage de l'article que vous avez lu.

Voici à quoi ressembleront les versions des articles :

Avec l'extension Read on ReMarkable pour Chrome, je peux faire apparaître des articles du web directement sur la ReMarkable.
Avec l'extension Read on ReMarkable pour Chrome, je peux faire apparaître des articles du web directement sur la ReMarkable.
Soit sous forme de fichier texte brut, soit sous forme de PDF de la page web avec des images.
Soit sous forme de fichier texte brut, soit sous forme de PDF de la page web avec des images.

Pour les deux applications et l'extension Chrome, vous devez d'abord connecter votre tablette au WiFi et créer un compte sur ce site ; c'est très rapide.

En créant un compte, vous avez également accès au cloud ReMarkable. Grâce à ce service, vos documents sont synchronisés sur les applications et sur la tablette. Tout comme la tablette, le cloud offre 8 Go de stockage.

L'application est un miroir presque identique de l'interface de la tablette, à la différence que vous ne pouvez pas ajouter de feuilles individuelles ici, mais pouvez seulement les importer de la tablette ou les organiser en dossiers.

J'écris, donc je pense

Depuis quelques semaines, la ReMarkable m'accompagne au quotidien dans mon travail : c'est-à-dire que je l'ai régulièrement utilisé pour des listes de tâches, des notes et mes (très) occasionnels gribouillis lorsque je m'ennuie.

Dans l'ensemble, je suis très satisfaite de ce gadget. Sur le plan fonctionnel et esthétique, la tablette tient les promesses promises par l'entreprise. J'apprécie particulièrement le large choix de « templates », les options de stylet et l'extension « Read on ReMarkable ». Je trouve seulement dommage que les articles soient livrés sans images dans le téléchargement en un seul clic. Les applications de bureau et mobiles fonctionnent également à merveille.

La reconnaissance de texte fonctionne suffisamment bien, mais je dois admettre que je ne l'ai pas beaucoup utilisée. Pour mon utilisation de l'appareil, je trouve plus utile de m'envoyer le document original au format PDF par e-mail. Voilà à quoi cela ressemble par rapport à la fonction Convert to Text, qui fait apparaître le texte sous forme de lignes dans l'e-mail :

ce que je qualifierais également d'atout est la batterie lithium-ion de 3000 mAh. Il faut quatre à cinq heures pour la charger, mais elle dure une bonne semaine voire même une semaine et demie lorsque je l'utilise.

Mais quelques points sont aussi à déplorer. Si la forme de la tablette est très agréable à regarder, elle peut parfois s'avérer peu pratique. Lorsque la tablette fine et lisse repose « nue » sur la table, il est difficile de la prendre en main précisément parce qu'il s'agit de la « tablette la plus fine du monde ». C'est pourquoi il m'arrive souvent d'allumer ou d'éteindre involontairement l'appareil à cause de la position du bouton sur le bord supérieur gauche.

Ce que j'aurais aussi aimé de temps en temps est de la lumière. J'ai tendance à ne pas activer de sources lumineuses supplémentaires, même lorsque le soleil se couche lentement à l'extérieur. Cela signifie que tôt ou tard, je suis souvent assise dans le noir. Oui, j'aime cela.

C'est pourquoi un rétroéclairage dans la tablette aurait été pratique pour moi ; comme j'en ai l'habitude avec mon Kindle. Mais vous chercherez en vain cette fonction sur la ReMarkable 2. Malgré mes habitudes de travail vampiriques, ce défaut n'est pas central. Au final la tablette est simplement censée imiter une feuille de papier et, comme nous le savons tous, elles ne sont pas fluorescentes. Ou du moins pas encore.

En revanche, ce que je considère comme un point négatif dramatique est le prix, notamment celui des accessoires. En plus de devoir déjà mettre la main à la poche pour la tablette, sur le site Internet de ReMarkable, elle est vendue 399 dollars,

le stylet basique coûte alors encore 49 dollars de plus ou 99 si vous choisissez le stylet premium. Si vous souhaitez pouvoir ranger votre ReMarkable et votre stylet dans le Folio Remarkable en tissu , il vous faut encore débourser 69 dollars. Le Folio Book avec fixations magnétiques pour la tablette, lui coûte 99 dollars.

Malgré ces points négatifs, la ReMarkable 2 est un bijou technologique extrêmement réussi. Elle offre une pause agréable dans un monde surconnecté sans en être complètement coupé. La ReMarkable 2 m'a aussi aidé à faire le tri dans mes idées. J'écris, donc je pense.

Si j'avais connu l'existence de la ReMarkable pendant mes études, je l'aurais commandé immédiatement. Aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir des pages infinies de papier pour mes pensées importantes et sans importance, sans avoir à tuer la moitié d'une forêt.

Investir dans une tablette est donc une bonne chose, mais plutôt pour les personnes aimant les notes manuscrites et souhaitant prendre le temps de coucher les choses sur papier de manière plus lente.

La ReMarkable n'est pas disponible sur digitec. Les appareils ne sont actuellement disponibles que directement sur le site Internet du fabricant norvégien. Si vous recherchez une alternative disponible directement chez nous, nous vous invitons à consulter les produits Onyx. Je vais également tester une tablette de ce fabricant pour mon prochain test.

Onyx Boox Note 3 (10.30", 64 Go, Gris foncé)

Onyx Boox Note 3

10.30", 64 Go, Gris foncé

Onyx Boox Note 3 (10.30", 64 Go, Gris foncé)
Liseuse

Onyx Boox Note 3

10.30", 64 Go, Gris foncé

Si vous cherchez plus d'inspiration ou d'autres tests concernant la ReMarkable, je vous conseille de jeter un coup d'œil au forum Reddit.

Cet article plaît à 178 personne(s)


User Avatar
User Avatar

« Je veux tout connaître ! Je veux des bas terrifiants, des hauts enivrants, des milieux bien moelleux ! » : ces mots d'un personnage culte de la télévision américaine reflètent pleinement mes pensées. Je partage cette philosophie de vie, y compris au travail. Ce que cela signifie concrètement pour moi ? Je trouve que chaque histoire, de la plus insignifiante à la plus incroyable, a son charme. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar