Voici les jeux phares de janvier
Des royaumes flottants, des tireurs d’élite avec une vision à rayons X et des nababs en herbe d’Hollywood adoucissent votre début d’année.
Il y a dix ans, en janvier, notre jeu du mois était Life Is Strange. Le drame pour ados de Max Caulfield a conquis le cœur des joueurs et des joueuses. Le coup d’envoi de 2025 promet également une belle ambiance.
Prenez les rênes d’une île dans « Aloft »
Aloft se déroule dans un monde céleste pittoresque. Avec vos amis, vous collectez des ressources et transformez des îles flottantes en bateaux. En parallèle, vous devez combattre une infection fongique et un cyclone.
Sortie : 15 janvier en accès anticipé
Où : PC
Multijoueur : coop en ligne
Plus de réalisme dans « Assetto Corsa EVO »
Parmi les fans de simulation de course, la série Assetto Corsa jouit d’une plus grande réputation que Gran Turismo et compagnie. En effet, le réalisme y joue un rôle encore plus prépondérant. Outre les voitures photoréalistes et les circuits d’une précision millimétrique, la VR et la compatibilité multiécran sont incluses par défaut.
Sortie : 16 janvier
Où : PC
Multijoueur : PvP en ligne
Blockbuster ou film indépendant dans « Hollywood Animal » ?
Dirigez un studio hollywoodien au début du cinéma parlant. Libre à vous de devenir une mégacorporation multimilliardaire qui s’enflamme pour les multivers ou de fonder un studio artistique pour conquérir les festivals avec des réalisateurs et réalisatrices d’avant-garde. Hollywood Animal vous implique dans chaque étape de la production d’un film, de l’élaboration de l’intrigue à la distribution. Les guerres, l’instabilité sociale et la corruption ont également une influence sur les affaires.
Sortie : 16 janvier
Où : PC
Multijoueur : non
La bande de singes revient dans « Donkey Kong Country Returns HD »
Dans des graphismes embellis, vous sautez, roulez et courez à travers 80 niveaux de ce classique de la Wii d’il y a 14 ans. Les niveaux supplémentaires de la version 3DS sont également inclus.
Sortie : 16 janvier
Où : Switch
Multijoueur : local
Massacrez en masse dans « Dynasty Warriors : Origins »
La série est connue pour ses batailles de masse dans lesquelles vous affrontez des armées d’ennemis. Ce nouveau volet se déroule dans la Chine ancienne, à une époque où l’empire était divisé en trois royaumes. Remporter les combats chaotiques à grande échelle exige un minimum d’organisation. Vos tactiques vous permettront de manœuvrer sur les vastes champs de bataille.
Sortie : 17 janvier
Où : PC, PS5, Xbox Series X/S
Multijoueur : non
Du japonais à l’anglais dans « Tales of Graces f Remastered »
L’original est sorti en 2009 sur Wii, puis sur PS3 avec l’ajout du « f » un an plus tard pour différencier le remaster de l’original. Outre la jouabilité et les graphismes améliorés, le contenu supplémentaire de l’époque est également présent. De plus, pour la première fois, les voix sont en anglais. Si vous aimez les jeux de rôle japonais, cela vaut certainement la peine d’y jeter un coup d’œil.
Sortie : 17 janvier
Où : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch
Multijoueur : non
Le « Diablo » avec des vikings « Jotunnslayer : Hordes of Hel »
À première vue, on dirait un Diablo. Le jeu comporte des aspects de jeu de rôle d’action, de survie et de roguelike. En tant que héros condamné par les dieux, vous vous battez pour sortir des enfers nordiques. Massacrez des hordes de monstres jusqu’à ce que le boss arrive. En plus des différents personnages, certaines améliorations sont conservées après la mort. Ainsi, différents styles de jeu devraient être possibles.
Sortie : 21 janvier en accès anticipé
Où : PC
Multijoueur : non
« Ender Magnolia : Bloom in the Mist » rappelle « Hollow Knight »
C’est ainsi que notre collègue Kevin Hofer décrit son prédécesseur. Le nouveau jeu aurait presque doublé en taille. Le principe du metroidvania en 2D reste le même, avec un monde fantastique sombre que vous devez libérer d’une créature inquiétante. Outre le style enchanteur, la bande-son prenante est signée par le même compositeur que pour le premier volet.
Sortie : 23 janvier en accès anticipé
Où : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch
Multijoueur : non
Des méchas et de l’action dans « Synduality : Echo of Ada »
Grâce à votre mécha de combat, vous glissez à travers un monde fantastique dystopique, à la recherche d’une ressource rare. En plus de différentes armes à distance de gros calibre, vous pouvez manier des épées et d’autres armes de mêlée pour combattre les aliens et autres créatures errantes.
Sortie : 23 janvier
Où : PC, PS5, Xbox Series X/S
Multijoueur : PvP en ligne
Les jedis se reposent dans « Star Wars : Hunters »
Le jeu de tir est déjà disponible pour les smartphones et la Switch. Il arrive maintenant sur PC. Comme dans Overwatch, deux équipes (de quatre en l’occurrence) s’affrontent sur des cartes de taille raisonnable. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de personnages de Star Wars comme les ewoks, les stormtroopers et les wookies, avec différentes capacités spéciales. Pour une fois, les jedis sont sur la touche.
Sortie : 27 janvier
Où : PC, Switch, Android, iOS
Multijoueur : PvP et coop en ligne
Festival de tanks et de pixels dans « Warside »
Ce jeu évoque des souvenirs de la série Advance Wars de Nintendo. Si les combats militaires mignons et pixellisés vous disent, essayez Warside. Les escarmouches au tour par tour sont très joliment animées et avec 12 commandants jouables. On ne devrait pas s’ennuyer. En plus de la campagne, vous pouvez jouer en multijoueur et vous mesurer à des adversaires humains.
Sortie : 28 janvier
Où : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch
Multijoueur : PvP et coop en ligne
Au-dessus des nuages dans « Airborne Empire »
Dans la suite d’Airborne Kingdom, vous continuez à construire des villes volantes et à explorer un merveilleux monde aérien. Vous devez assurer une flottabilité suffisante, de l’eau et de la nourriture, et vous défendre contre les pirates de l’air. La première partie était déjà très amusante. La deuxième partie est publiée par l’éditeur suisse Stray Fawn.
Sortie : janvier en accès anticipé
Où : PC
Multijoueur : non
Le sniper à rayon X de « Sniper Elite : Resistance »
Votre fidèle fusil de sniper entre les mains, vous infiltrez des bases nazies bien protégées en France au moment de l’Occupation. Comme dans les autres volets de la série, les niveaux géants offrent plusieurs approches. Il est généralement conseillé d’opter pour une méthode discrète. Celles et ceux qui préfèrent tirer plutôt que se faufiler s’en sortent aussi et profiteront plus souvent de la vue culte aux rayons X lorsqu’une balle traverse un ennemi. Je donne mes impressions sur l’avant-première dans l’épisode 229 de notre podcast en suisse allemand.
Sortie : 30 janvier
Où : PC, PS5, Xbox Series X/S
Multijoueur : PvP en ligne
Jouez à « Marvel’s Spider-Man 2 » sur PC aussi
Un peu plus d’un an après le lancement de la PS5, la communauté PC peut également profiter de ce casse-tête d’action en monde ouvert de première classe. Dans le rôle des deux hommes-araignées, Peter Parker et Miles Morales, vous affrontez de nombreux supervilains, dont Kraven le chasseur, Sandman et bien sûr Venom. Il vous faut juste une PS5 ou un PC, et le jeu bien sûr.
Sortie : 30 janvier pour PC, déjà disponible sur PS5
Où : PC, PS5
Multijoueur : non
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.