Slipgate Ironworks
Guide

Voici les jeux phares d’avril

Philipp Rüegg
1/4/2025
Traduction: Martin Grande

La sélection jeux vidéo du mois comprend une maison magique pleine d’énigmes, un drame adolescent surnaturel, un jeu de stratégie en temps réel qui rappelle fortement « Command & Conquer » et bien plus encore.

Il y a dix ans, Goat Simulator était le jeu incontournable du mois d’avril. Cette année, je vous propose aussi des jeux de chaos et de destruction, notamment avec des lapins à la gâchette facile.

« Croc : Legend of the Gobbos » : le croco de PlayStation au rapport !

Le jeu de plates-formes en 3D de la fin des années 90 avec son croco craquant se voit réédité. Le remaster offre des graphismes améliorés, des commandes modernes, mais aussi des modes vidéo rétro si vous préférez rester dans le traditionnel.

Sortie : 2 avril
Sur : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch
Multijoueur : non

« STEEL HUNTERS » fait des étincelles

Prenez place dans le cockpit d’un énorme mecha de combat et affrontez des adversaires en duel. Trucidez des ennemis humains et des PNJ. Le jeu mise sur les synergies de combat possibles en duos. Si vous aimez les armes de destruction dévastatrices, vous êtes au bon endroit. STEEL HUNTERS est free to play, il n’est donc pas nécessaire de payer pour le tester.

Sortie : 2 avril
Sur : PC (accès anticipé)
Multijoueur : PvP et PvE jusqu’à douze personnes

« The Last of Us Part II Remastered » a fait ses devoirs

La version remastérisée du jeu de zombies récompensé de Naughty Dog sort sur PC pour coïncider avec le lancement de la deuxième saison en streaming. Le DLSS 3 ainsi que la prise en charge de la manette DualSense et des moniteurs ultra-larges complémentent les améliorations graphiques. Le mode survie Rogue-like « sans retour » est également au rendez-vous.

Sortie : 3 avril
Sur : PC, PS5 (déjà disponible)
Multijoueur : non

« SAND » : affrontements dans le désert

Dans SAND, vous prenez les commandes de machines géantes dans un monde parallèle des années 1910. Vous explorez un monde de dunes post-apocalyptique, collectez des ressources et vous battez en duel avec d’autres joueuses et joueurs. Le jeu alterne entre des passages à pied et d’autres aux commandes de votre colosse de bataille.

Sortie : 3 avril
Sur : PC (accès anticipé)
Multijoueur : PvP en ligne

« South of Midnight » : joue-moi du blues

Hazel est entraînée dans un monde magique inspiré du folklore américain. Elle essaye d’y retrouver sa mère, qui a été emportée avec sa maison lors d’un déluge. Le style est aussi inhabituel que le monde peuplé de poissons qui parlent, de crocodiles géants et de sombres monstres de l’ombre. En parfaite harmonie avec certaines phases de votre progression, la bande-son fait partie intégrante de l’aventure.

Sortie : 8 avril
Sur : PC, Xbox Series X/S
Multijoueur : non

« Commandos : Origins » : incarnez une taupe

Avec Commandos : Origins, nous avons droit à un jeu tactique et furtif très prometteur. Comme dans les précédents opus, qui remontent à 1998, le timing et la tactique sont essentiels pour infiltrer les bases ennemies. Dans ce nouvel opus, vous pouvez même vous enfouir sous terre pour échapper aux regards adverses.

Sortie : 9 avril
Sur : PC
Multijoueur : non

« Into the Dead : Our Darkest Days » : survivre à l’apocalypse zombie

Dans ce jeu en 2,5D, vous devez guider un groupe de survivants d’une cachette à l’autre en évitant les zombies qui infestent une ville texane dans les années 80. Faufilez-vous, collectez des ressources et dressez des barricades pour survivre à l’apocalypse par tous les moyens.

Sortie : 9 avril
Sur : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch
Multijoueur : non

« Descenders Next » : l’appel de la montagne

Les vélos de descente du premier opus laissent place aux VTT et aux snowboards dans Next. Vous y dévalez les chemins de montagne en réalisant de folles acrobaties. Dans des prairies verdoyantes ou sur des pentes enneigées, seul ou à plusieurs, exprimez votre style en matière de sports extrêmes.

Sortie : 9 avril
Sur : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S
Multijoueur : PvP et co-op en ligne

« Blue Prince » : des énigmes de qualité

Chaque jour en arrivant, vous piochez de nouvelles pièces de la maison dans une pile de cartes et devez élucider d’innombrables énigmes cryptiques, une mystérieuse histoire de chantage, d’intrigues politiques et de la disparition d’un auteur de livres pour enfants, ainsi qu’un objectif : trouver la 46ᵉ chambre. C’est la seule façon de récupérer l’héritage de votre grand-oncle Herbert S. Sinclair.

Sortie : 10 avril
Sur : PC, Mac, PS5, Xbox Series X/S
Multijoueur : non

« The Talos Principle : Reawakened » : les robots casse-tête font leur comeback

Avec l’édition du jeu d’énigmes The Talos Principle en 2014, le studio croate à l’origine de la série de jeux de tir à la première personne Serious Sam a prouvé qu’il était capable de faire autre chose que des jeux de tir de bourrin. La révision générale arrive sur nos écrans grâce à Unreal Engine 5. Un chapitre supplémentaire avec encore plus d’énigmes s’y ajoute, ainsi qu’un éditeur d’énigmes intégré pour la communauté.

Sortie : 10 avril
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S
Multijoueur : non

« Hollywood Animal » : art ou argent ?

Dirigez un studio hollywoodien au début du cinéma parlant. Libre à vous de devenir une mégacorporation multimilliardaire qui s’enflamme pour les multivers ou de fonder un studio artistique pour conquérir les festivals avec des réalisateurs et réalisatrices d’avant-garde. Hollywood Animal vous implique dans chaque étape de la production d’un film, de l’élaboration de l’intrigue à la distribution. Les guerres, l’instabilité sociale et la corruption ont également une influence sur les affaires.

Sortie : 10 avril
Sur : PC (accès anticipé)
Multijoueur : non

« Forever Skies » : sauvez la Terre en co-op

Explorez une Terre post-apocalyptique en solo ou en co-op jusqu’à quatre. Comme dans d’autres jeux de survie, vous remplissez vos poches de matières premières, construisez de nouveaux outils et améliorez votre dirigeable géant. Après deux ans d’accès anticipé, la version 1.0 est sur le point d’être publiée.

Sortie : 14 avril
Sur : PC (déjà disponible en accès anticipé), PS5, Xbox Series X/S (2025)
Multijoueur : co-op en ligne jusqu’à quatre personnes

« Warside » : gros clin d’œil à « Advance Wars »

Si les combats militaires mignons et pixellisés vous disent, essayez Warside. Ce jeu évoque des souvenirs de la série Advance Wars de Nintendo. Les escarmouches au tour par tour sont très joliment animées et avec douze commandants jouables. On ne devrait pas s’ennuyer. En plus de la campagne, vous pouvez jouer en multijoueur et vous mesurer à des adversaires humains.

Sortie : 14 avril
Sur : PC, et plus tard sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch
Multijoueur : PvP et co-op, en ligne et en local

« Lost Records : Bloom & Rage » : « Qu’est-ce qu’il y a, dans ce paquet ? »

L’été magique de quatre amies du lycée s’est brutalement terminé dans l’opus précédent. La deuxième partie révèle ce qui s’est mystérieusement passé il y a 27 ans. Espérons que nous apprendrons enfin ce que contient le colis anonyme qui porte le nom de leur groupe de jeunes.

Sortie : 15 avril
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S
Multijoueur : non

« Lushfoil Photography Sim » : voyage photo virtuel

Si vous n’avez pas envie d’aller dehors avec votre appareil photo ou si les paysages des alentours ne vous inspirent pas assez, jetez donc un œil à Lushfoil Photography Sim. Les fans de photographie amatrice en auront pour leur argent. De nombreux paysages photoréalistes sont prêts à être capturés avec un reflex numérique interne au jeu.

Sortie : 15 avril
Sur : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S
Multijoueur : non

« Mandragora : Whispers of the Witch Tree » vous invite à vivre une longue aventure

Ce jeu d’action RPG en 2,5D combine des éléments de Souls-like et de Metroidvania. Visuellement, le monde fantastique sombre rappelle Castlevania. Les différentes classes et compétences permettent divers styles de jeu. L’équipe de création promet plus de 40 heures de jeu.

Sortie : 17 avril
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S, Switch Multijoueur : non

« Indiana Jones et le Cercle ancien » : l’archéologue fouettard

Après deux films décevants, ce jeu parviendra peut-être à remettre le célèbre archéologue sur les rails. Les créateurs de la série Wolfenstein nous emmènent en 1937. Les nazis sont une fois de plus à la recherche d’un artefact surnaturel et Indi doit contrecarrer leurs plans. Pour cela, il use de ses poings, de son fouet et de son cerveau. Les énigmes devraient, en effet, constituer une part importante du jeu. J’ai adoré ce jeu d’action-aventure plein d’humour, à la mise en scène cinématographique. Il arrive maintenant sur la PlayStation.

Sortie : 17 avril
Sur : PC (déjà disponible), PS5, Xbox Series S/X (déjà disponible)
Multijoueur : non

« Rusty Rabbit » : les lapins guerriers

Plutôt que d’attendre la prochaine ère glaciaire, l’humanité a déserté la Terre. Les lapins ont pris le relais. Câlins ? Oui ! Redoutables ? Carrément !!! Dans le cockpit d’un mecha de combat, vous explorez les ruines d’une civilisation passée et combattez toutes sortes de menaces. Au cours du jeu, vous pouvez améliorer votre mecha de différentes manières afin de pouvoir relever les défis qui augmentent en difficulté.

Sortie : 17 avril
Sur : PC, PS5, Switch
Multijoueur : non

« LUNAR Remastered Collection » vous renvoie dans les années 90

Les remasters des deux jeux Sega Mega CD se voient dotés d’améliorations au niveau des graphismes, du son et du confort pour vous replonger dans les JRPG des années 90. Dans la première partie, vous incarnez un aspirant maître dragon qui se bat contre un empereur maléfique. La suite se déroule mille ans plus tard et vous envoie à la recherche de la déesse Althena.

Sortie : 18 avril
Sur : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch
Multijoueur : non

« Post Trauma » : un hommage aux jeux de survie classiques

Ce jeu de survie s’inspire des classiques du genre comme Resident Evil et Silent Hill. Vous incarnez un contrôleur de trains qui se retrouve dans une dimension cauchemardesque après une crise de panique. Vous devrez résoudre des énigmes et vous défendre contre des monstres difformes avec un nombre limité de munitions. Le titre m’a déjà bien plus quand je l’ai testé à la Gamescom.

Sortie : 22 avril
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S
Multijoueur : non

« Once Upon a Puppet » : coup de théâtre !

Once Upon a Puppet est un jeu de plate-forme et d’énigmes plein de charme et de magie, en 2,5D. En tant que marionnettiste, c’est vous qui tirez les ficelles. Vous y incarnez Drev dans un royaume magique inspiré d’un immense décor de théâtre.

Sortie : 23 avril
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S, Switch
Multijoueur : non

« Sunderfolk » : le jeu de société pour le canapé

Sunderfolk se joue comme un jeu de rôle analogique classique, dans le style de Gloomhaven. Les commandes confèrent un sentiment de convivialité. Jusqu’à quatre personnes peuvent diriger leurs figurines dans le jeu via leurs smartphones respectifs. Vous pouvez jouer à plusieurs sans étudier de mode d’emploi de 40 pages, confortablement installés dans votre canapé.

Sortie : 23 avril
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S, Switch
Multijoueur : co-op local et en ligne jusqu’à quatre personnes

« Clair Obscur : Expedition 33 » contre la discrimination liée à l’âge

Dans ce monde fantaisiste, une peintre se réveille une fois par an pour peindre un nombre, et toutes les personnes de cet âge se transforment en fumée. Comme le nombre diminue année après année, vous décidez d’éliminer la peintre. Le système de combat est un mélange de temps réel et de tour par tour. Visuellement, le jeu a l’air superbe.

Sortie : 24 avril
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S
Multijoueur : non

« Tempest Rising » s’inspire de « C&C »

Ce jeu de stratégie en temps réel s’inspire manifestement des volets classiques de Command & Conquer. Un must pour les fans de batailles explosives à grande échelle.

Sortie : 24 avril
Sur : PC Multijoueur : PvP en ligne

« Fatal Fury : City of the Wolves » : exprimez-vous avec vos poings

Ce jeu de combat revient 26 ans après avoir acquis un statut culte dans les années 90. Le nouveau système de combat, appelé REV, promet des affrontements très intéressants. Il existe deux modes de commandes, pour les débutants et les vétérans.

Sortie : 24 avril
Sur : PC, PS4, PS5, Xbox Series X/S Multijoueur : PvP en ligne

« Amerzone : Le Testament de l’Explorateur » : jusqu’au bout du monde

Le remake du jeu d’aventure éponyme de 1999 a été entièrement repensé. En tant que jeune journaliste, vous devez voyager de par le monde afin d’atteindre un pays mystérieux hôte du dernier œuf des Grands Oiseaux Blancs. L’histoire se déroule dans un monde alternatif steampunk où vous serez confrontés à de nombreuses énigmes.

Sortie : 24 avril
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S
Multijoueur : non

« Days Gone Remastered » offre un lifting aux morts-vivants

Le jeu de zombies en monde ouvert de la PS4 fait peau neuve pour la PS5. Entre autres, la visibilité, les ombres et les effets de lumière ont été améliorés. Si vous souhaitez vous balader en moto dans un vaste monde post-apocalyptique en tuant des hordes de freakers, ce jeu est fait pour vous.

Sortie : 25 avril
Sur : PS5 Multijoueur : non

« Towerborne » : l’aventure fantastique à plusieurs

Towerborne est un jeu en service direct, ou live service en anglais. Cela signifie que son contenu est mis à jour en permanence. Généralement, je considère que ce n’est pas de bon augure. Les jeux infinis n’offrent pas toujours la qualité nécessaire pour que j’accroche à long terme. Justement, le nouveau jeu du studio à l’origine de la fantastique trilogie The Banner Sag n’est pas un dérivé typique. C’est un jeu de d’action-aventure coopératif. Vous vous déplacez de gauche à droite avec votre troupe (jusqu’à quatre personnes) et vous vous frittez avec des monstres magiques dans des batailles chaotiques. Il y a beaucoup de butin, de différentes classes, d’améliorations et bien plus encore.

Le jeu est beau, d’une agréable légèreté et les niveaux ne durent que cinq à vingt minutes. Parfait pour les sessions de jeu courtes ou longues à plusieurs.

Sortie : 29 avril
Sur : PC (déjà disponible en accès anticipé), Xbox Series X/S
Multijoueur : co-op jusqu’à quatre personnes

Aperçu des jeux d’avril

Quel jeu d’avril vous fait le plus envie ?

Photo d’en-tête : Slipgate Ironworks

Cet article plaît à 52 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Voici les jeux phares d’octobre

    par Philipp Rüegg

  • Guide

    Voici les jeux phares de mars sur PC et consoles

    par Philipp Rüegg

  • Guide

    Voici les jeux phares de septembre

    par Philipp Rüegg

49 commentaires

Avatar
later