Wanted : une équipe dédiée à l'appli qui a le feu sacré
Dans les coulisses

Wanted : une équipe dédiée à l'appli qui a le feu sacré

Notre application mobile est, au mieux, moyennement bien accueillie par les utilisateurs. Mais ça devrait changer, une nouvelle équipe interdisciplinaire, Scrum, qui sait comment inspirer la communauté Digitec-Galaxus, devrait remettre les choses en ordre. Zara, Product Owner, et Michael, chef d'équipe Engineering, savent quelle feuille de route attend ou non l'équipe de développeurs pressée de se mettre au boulot.

Toutes les critiques négatives concernant notre application shopping t'agacent. L'attribution de peu d'étoiles est-elle justifiée ?
Zara : oui, ces évaluations sont sans filtre. C'est justement ce que nous aimons de notre communauté. Les utilisateurs attendent beaucoup du Digitec Galaxus. Android-Gem, par exemple, a commenté : « Really ? Digitec Galaxus dépasse le milliard de chiffre d'affaires et leur appli est un site Web ? » En tant que Product Owner, je me dis, « aïe ». Mais bon, je veux satisfaire les utilisateurs de notre application. J'accepte donc la critique.

Michael : je confirme. La plupart des utilisateurs ont raison de critiquer. Par rapport à nos boutiques en ligne, la valeur ajoutée de l'application est limitée à l'heure actuelle. Au fait, ma critique préférée vient de l'utilisateur romand « Fanilson » : « Digitec qui propose du WebView c'est un peu comme un vigneron qui propose une dégustation dans des verres en carton... Le WebView est horriblement lent et de plus pas adapté pour une boutique en ligne ».

Photos : Thomas Kunz - Digitec Galaxus
Photos : Thomas Kunz - Digitec Galaxus

En effet : ce n'est pas forcément un sacrilège. Pourtant, la comparaison de « Fanilson » devrait mettre la puce à l'oreille à l'équipe en place. Que faisons-nous pour mettre l'application au goût du jour ?
Zara : Lors du lancement fin 2016, nos clients ont accueilli les applis avec joie et intérêt. Après quelques années sans équipe dédiée ni développement significatif, les évaluations ont naturellement empiré. Le fonctionnement aléatoire de l'application sur iPhone X a été mal perçu par la communauté Apple, à juste titre d'ailleurs. Depuis l'an dernier, l'équipe « Isotopes » s'occupe des applications en plus de divers autres projets. Cela fait longtemps que nous avons compris que nos utilisateurs attendent de nous plus qu'une simple WebView et que nous devons enfin inclure des éléments natifs. Nous nous y attelons d'ores et déjà. Les nouveaux widgets LiveShopping développés par Michael, pour qui iOS n'a aucun secret, en sont un parfait exemple. Ce n'est que le début.

Michael : on est confrontés à la fameuse histoire de la poule et de l'œuf. Quand nous n'avions pas de trafic important sur l'application, il était difficile d'exiger des développeurs des ressources nécessaires aux améliorations. Mais sans elles, les chances d'obtenir plus de trafic étaient moindres. Entre temps, de l'eau a coulé sous les ponts. Une part considérable du trafic et des ventes provient des appareils mobiles. Il est plus qu'urgent d'adapter nos applications aux besoins de la communauté mobile.

Entend-on par là une espèce de « reset » ? Autrement dit, la nouvelle équipe d'application a la chance de pouvoir repartir de zéro ?
Zara : Oui, mais les applications Digitec Galaxus actuelles ont beaucoup de potentiel. Les développeurs que nous recherchons établiront un plan d'action à leur goût et auront toute latitude pour donner la priorité aux fonctionnalités figurant en tête de liste des souhaits de notre communauté. Notre objectif est d'augmenter le nombre d'utilisateurs en 2022.

Michael : nous disposons de la base, nous allons bâtir dessus. L'équipe continuera à travailler avec le WebView actuel dans la phase de démarrage et ajoutera autant de fonctionnalités natives que possible dans un premier temps. Dans un second, on réfléchira aux parties de l'application que l'on souhaite rendre natives. À cet égard, l'équipe a carte blanche : qu'est-ce qui apporte le plus aux utilisateurs ? Quelles sont les fonctionnalités qui leur manquent le plus ? Qu'est-ce qui est techniquement intéressant et quelle innovation plaît vraiment ?

Michael Sommerhalder : en ce qui concerne le développement futur de l'application, l'équipe est libre.
Michael Sommerhalder : en ce qui concerne le développement futur de l'application, l'équipe est libre.

Honnêtement, à quoi ressemble votre application DG idéale ?
Zara : J'aimerais bénéficier de tout ce que j'aime sur digitec et Galaxus, avec une personnalisation maximale si possible, ce serait génial, par exemple avec l'envoi de messages push dès qu'un produit génial est en vente sur la plateforme de revente. Et aussi que mon retrait à la succursale de Zurich apparaisse sur l'application du drive-in lorsque je passe à vélo.

Michael : dans tous les cas, l'application doit fonctionner plus rapidement que le WebView. Le tri ou le filtrage de longues listes et le rechargement des images ne doivent pas interrompre le flux. En matière de comportement, je suis plutôt comme une « griffe » : recherche, comparaison et achat, trois éléments sont au cœur du système. Il faut que ça aille vite et sans accroc. Et si en plus je reçois des notifications push en cas de modification des délais de livraison ou des prix des produits ajoutés à ma liste d'envies, je suis comblé, ou presque. Ce qui serait plus cool encore, c'est de pouvoir composer ma propre page d'accueil et de dissimuler tout ce qui m'intéresse moins. Et le jour où je pourrai prendre une photo d'un produit dans un magasin et recevoir de l'application une notification expliquant que ce produit est disponible au même prix ou même moins cher sur Digitec Galaxus, alors je serai proche du nirvana des applications.

Le remaniement de l'appli devrait être prête pour hier, ou bien ?
Zara : une application n'est jamais terminée. D'une part, il y a de nombreux souhaits de la communauté que nous devons réaliser. Les notifications push et la connexion par empreinte digitale sont actuellement en tête de liste. D'autre part, il y a constamment de nouvelles tendances dans le monde des applications, comme les portefeuilles mobiles, les wearables, la géolocalisation ou encore la biométrie, que nous devons essayer.

Michael : je ne peux qu'abonder dans ce sens. L'application, comme tous nos autres produits, ne sera jamais « terminée » pour ainsi dire. Cela me rappelle les entretiens de recrutement. Les postulants nous posent toujours la même question : « Pourquoi avons-nous besoin de plus de 200 personnes dans le développement de produits, la boutique fonctionne, n'est-ce pas ? » Il y aura toujours quelque chose de nouveau qui rendra l'expérience utilisateur encore plus simple et plus intuitive. Les mises à niveau annuelles d'iOS et d'Android ouvrent déjà de nouvelles perspectives permettant de donner un coup de jeune à l'application.

Quelles compétences un développeur doit-il posséder pour déployer tout son potentiel chez Digitec Galaxus ?
Zara : il doit être curieux. Selon la fonctionnalité, l'équipe chargée de l'application a de nombreux points de contact avec d'autres départements tels que le service client, la logistique, le marketing ou encore la boutique en ligne.

Michael : il doit s'y connaître avec Swift ou Kotlin, ainsi qu'avec les infrastructures logicielles usuelles. Pour iOS, il s'agit de Foundation, UIKIt et WebKit. WidgetKit et AppCenter sont un atout. Pour Android, ce serait ViewData/LiveData, Room, Coroutines, et Gradle. Quel que soit le système d'exploitation, une certaine connaissance de GraphQL ne fait pas de mal non plus.

Et quelles sont les caractéristiques qui doivent distinguer l'équipe ?
Zara : nous recherchons une équipe d'application qui résiste à la pression, pragmatique et prête à expérimenter. Car chez Digitec Galaxus, « piratif » est une valeur d'entreprise unique que nous incarnons au quotidien. Nous avons besoin de personnes n'ayant pas peur de tester des fonctionnalités audacieuses et de trouver des solutions simples.

Michael : Nous sommes un groupe très sociable et serviable : après le travail, il y en a toujours un qui a besoin d'un compagnon de fortune pour aller s'en jeter un derrière la cravate ou pour faire une séance de sport. Ce qui me plaît, c'est l'ouverture d'esprit et la serviabilité qui règne au sein de cette entreprise. Qui que je sois ou quoi que je fasse, chez Digitec Galaxus, je peux écrire à qui je veux et être sûre d'obtenir une réponse rapide. Je trouve ça vraiment génial. Au sein de l'équipe, la collaboration est au premier plan également. Et pas seulement à la fin, par exemple lors de la discussion d'une pull request, mais aussi avant, lors de discussions ou de programmation en binôme. L'ensemble de l'équipe doit avoir une certaine connaissance de toutes les fonctionnalités, vu le nombre de collaborateurs, les idées fusent.

Zara Hegemann : la nouvelle équipe d'application ; pragmatique et expérimentale comme il se doit.
Zara Hegemann : la nouvelle équipe d'application ; pragmatique et expérimentale comme il se doit.

Enfin la question la plus importante : avec quelle pizza les vétérans de Digitec Galaxus attirent-ils les programmeurs ?
Zara : nous l'avons en fait mesuré avec une statistique dans l'équipe. Le résultat était sans appel : tout est permis, sauf la pizza hawaïenne.

Michael : je pense que ça n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte, c'est qu'il y ait de la pizza ! C'est un appât quasiment universel, que ce soit lors du hackathon, de séances de test ou simplement d'une fin de journée arrosée de bière.

Vous êtes intéressé ? Alors voici les profils recherchés :

Teamleader Mobile Apps
Product Owner Mobile Apps

Cet article plaît à 58 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Tobias Billeter
Head of Corporate Communications
Tobias.Billeter@digitecgalaxus.ch

Mon travail, c’est de m'assurer que les employés et les journalistes sont au courant de ce qui se passe chez Digitec Galaxus. Cela dit, rien ne fonctionne sans un grand bol d'air frais et une bonne dose d’activité physique. Je recharge mes batteries dans la nature pour rester à jour et je trouve la sérénité nécessaire pour apprivoiser mes enfants en écoutant du jazz. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar