Frissons et genoux qui tremblent : pourquoi tremblons-nous ?
25/8/2023
Traduction: Sophie Boissonneau
Hypothermie, fièvre, peur : notre corps réagit à tout cela, mais aussi à d’autres choses par des tremblements. Comment explique-t-on cela ? Et pourquoi est-ce une question de survie ?
Commençons par le plus logique, à savoir les tremblements causés par le froid. La contraction rapide et répétée des muscles est un mécanisme de protection permettant au corps de maintenir sa température à un niveau stable. Pour produire de la chaleur et augmenter ainsi sa température, le corps utilise la contraction et la relaxation musculaire en alternance. L’énergie thermique libérée vous protège alors de l’hypothermie. En outre, les vaisseaux sanguins de la peau se contractent simultanément pour minimiser la perte de chaleur et acheminer davantage de sang vers le centre du corps. En cas de doute, il est en effet primordial que le centre du corps reste chaud afin de protéger les organes internes.
Grelotter et claquer des dents
Lorsque les tremblements secouent tout le corps, les muscles de la mastication s’activent aussi. Ils commencent également à se contracter et à se relaxer en succession rapide, c’est alors que les dents commencent à claquer, effet secondaire du tremblement. Les contractions musculaires nécessitent une certaine force et les besoins énergétiques du corps peuvent être multipliés par quatre ou cinq.
Selon certaines théories, ça ne serait d’ailleurs pas la seule manière dont les tremblements nous protègent de l’hypothermie. En effet, lorsque la température du corps chute en dessous d’un seuil critique pendant le sommeil, les tremblements provoquent un réveil en sursaut. Nous donnant ainsi l’occasion de mieux nous couvrir ou de trouver un endroit plus chaud où dormir.
Fièvre et frissons
Les tremblements sont donc le mécanisme de réchauffement de notre corps. Alors, n’est-il pas alors complètement illogique que ce dernier tremble lorsque nous avons de la fièvre ? Pourquoi notre corps produit-il encore plus de chaleur alors même que nous sommes déjà littéralement brûlants de fièvre ? Il en rajoute une couche... L’objectif de la fièvre est de tuer le foyer d’infection (donc généralement des bactéries ou des virus) par la chaleur. Le corps se réchauffe donc autant que possible pour détruire les éventuels intrus. Et c’est là que les tremblements se déclenchent pour augmenter encore la température du corps.
Bien qu’il ne soit pas agréable de grelotter et que les tremblements mettent notre corps à rude épreuve, ils ne sont pas dangereux en soi. C’est un signal que le corps essaie de se défendre contre une infection et qu’il faut trouver l’origine et réagir à l’infection sous-jacente. Il n’est pas nécessaire de faire baisser la fièvre et d’arrêter les tremblements, à moins que la température corporelle ne dépasse un niveau critique pendant trop longtemps. Dans ce cas, le corps dépasser son objectif et il faut agir. On peut alors avoir recours à des compresses rafraîchissantes ou à des médicaments pour faire baisser la fièvre.
Il peut aussi arriver que l’on frissonne après une opération. L’anesthésie, l’exposition au froid dans le bloc opératoire et les conséquences physiques de l’opération sont généralement la cause des ces tremblements.
Trembler de peur : fuir ou se battre
Les tremblements sont donc en premier lieu un mécanisme de réchauffement pour notre corps, qu’il s’agise de lutter contre une infection ou contre le froid. Mais pourquoi nos genoux tremblent-ils lorsque nous avons peur ? Dans les tremblements causés par les émotions, un autre mécanisme est à l’œuvre : le tremblement anxieux est une réaction physique à des facteurs de stress émotionnels tels que l’excitation ou la nervosité. Ce type de tremblement est principalement dû au système nerveux et à la libération d’hormones de stress. Le corps se met en mode « fight or flight », ainsi lorsque nous sommes en danger, nous devons fuir ou nous battre. Dans ces situations, le système nerveux libère notamment de l’adrénaline pour renforcer la réaction physique. Quant à notre corps, il s’échauffe en déclenchant des tremblements pour éviter que nos muscles ne soient endommagés et que nous puissions réagir rapidement.
Les tremblements dus à l’anxiété se distinguent d’ailleurs des maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson ou le tremblement essentiel, dans lesquelles les tremblements se produisent de manière chronique et sans déclencheur clair. Lorsqu’ils sont déclenchés par l’anxiété, les tremblements sont généralement temporaires et dus à une situation stressante.
Il existe des techniques pour lutter contre ces tremblements : la respiration profonde, la méditation, la relaxation musculaire progressive et les exercices de pleine conscience peuvent notamment contribuer à réduire la réaction de stress du corps et à contrôler les tremblements.
Photo d’en-tête : Patcharanan/ShutterstockRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.