YouTube vs bloqueurs de pubs : la guerre continue
29/5/2024
Traduction: Alassane Ndiaye
YouTube intensifie sa lutte contre les bloqueurs de pubs grâce à des mesures de détection de plus en plus performantes. Une extension de Chrome accélère désormais leur affichage au lieu de les bloquer. Et cela fonctionne étonnamment bien.
Le combat de YouTube contre les bloqueurs de pubs dure depuis plusieurs années. Dans ce jeu du chat et de la souris, des outils comme UBlock Origin et d’autres bloqueurs d’annonces ont cherché des failles. YouTube a toujours essayé de les combler et semble avoir finalement pris le dessus.
L’objectif est de placer les utilisateurs et utilisatrices devant un choix : regarder des publicités ou souscrire un abonnement YouTube Premium. En Suisse, cela coûte 15,90 francs suisses pour un abonnement individuel, contre 12,99 euros en Allemagne.
Accélérer au lieu de bloquer
YouTube ne souhaite pas révéler si le nombre d’abonnements a augmenté grâce à cette stratégie. Ce qui est clair, c’est que beaucoup de gens trouvent cela trop cher et la recherche d’alternatives aux bloqueurs de pubs a donc augmenté. C’est ce que révèlent les statistiques de recherche de Google.
L’extension Chrome Ad Speedup permet de contourner l’anti-bloqueur de pubs de YouTube. Ad Speedup autorise certes la publicité, mais la lit à une vitesse 16 fois supérieure.
Fonctionnement de l’extension
Vous pouvez installer l’extension comme n’importe quelle autre. Téléchargez-la dans le store (gratuit) et suivez la procédure d’installation. Redémarrez ensuite Chrome. Voilà, c’est terminé.
Vous pouvez ensuite surfer sur le portail vidéo sans YouTube Premium et regarder les contenus. L’effet boucle publicitaire ressemble à ceci :
L’extension reconnaît quand la publicité est diffusée et quand le contenu est lu. La publicité est automatiquement mise en sourdine. Comme un bloqueur de publicité classique, l’extension fonctionne sans votre intervention, voire un démarrage ou arrêt de l’outil.
Si vous avez des questions sur l’outil, le développeur Chirag Gupta propose une chaîne Discord.
YouTube accepte-t-il ceci plutôt qu’un bloqueur de publicité ?
L’expérience montre que l’on ne sait jamais exactement combien de temps l’extension fonctionne. YouTube veille au grain. Toutefois, 400 000 utilisateurs et utilisatrices ainsi qu’une note de 4,1 étoiles plaident pour l’extension. Cela pourrait aussi s’expliquer par le fait que les clips publicitaires sont diffusés au sens strict et que les recettes devraient être versées en conséquence. J’ai posé cette question à YouTube dans un e-mail, mais celle-ci est restée sans réponse.
Conclusion : fait ce qu’elle est censée faire
Lors de mon test rapide, l’application a fonctionné. Les annonces affichées étaient lues rapidement (voir la vidéo ci-dessus). Dès que la vidéo proprement dite commence, le « frein » fonctionne également, même si les avis divergent parfois sur Reddit. L’automute (mise en sourdine) est semi-fiable. Mais comme la publicité ne dure de toute façon qu’une fraction de seconde, cela ne me dérange pas. Dommage que l’extension ne fonctionne pas pour les appareils mobiles.
Photo d’en-tête : Shutterstock
Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.