« Assassin’s Creed Shadows » de nouveau repoussé, Ubisoft sur le point de vendre ?
En coulisse

« Assassin’s Creed Shadows » de nouveau repoussé, Ubisoft sur le point de vendre ?

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent chez Ubisoft. La sortie d’« Assassin’s Creed Shadows » vient d’être reportée de cinq semaines et l’entreprise a annoncé un remaniement stratégique à l’issue incertaine.

Ubisoft, géant français du jeu vidéo, est en proie à la tourmente depuis quelque temps. Ces derniers mois, des rumeurs avaient déjà circulé sur le rachat de l’entreprise par le chinois Tencent.

Nouveau revers pour l’éditeur : le très attendu Assassin’s Creed Shadows est de nouveau repoussé, cette fois au 20 mars 2025. Ubisoft a annoncé dans son communiqué de presse explorer différentes options quant à l’avenir de l’entreprise. Si une transaction devait se concrétiser, nous en serions informés en temps voulu.

Ubisoft en eaux troubles suite à plusieurs sorties décevantes

À l’instar de plusieurs autres entreprises tech, Ubisoft a dû licencier de nombreux employés ces dernières années. En février 2024, le titre AAA Skull and Bones, repoussé à de nombreuses reprises, n’a pas remporté le succès escompté.

En mai, Ubisoft avait revu ses ambitions à la baisse, choisissant de se consacrer aux jeux certains de générer des bénéfices et abandonnant le développement des autres. Ubisoft souhaiterait désormais se concentrer sur les jeux vidéo en tant que service comme XDefiant et Rainbow Six, ainsi que sur les jeux en monde ouvert comme la saga Assassin’s Creed, dont le dernier opus Shadows devait sortir en novembre.

Hélas, la sortie du jeu de tir multijoueur XDefiant n’a pas conquis autant de joueurs qu’on l’espérait. En décembre dernier, Ubisoft avait déclaré laisser tomber le jeu et fermer trois studios Ubisoft. Le titre en monde ouvert Star Wars : Outlaws, sorti en août, n’a pas suffisamment convaincu non plus.

Pourquoi « Assassin’s Creed Shadows » est si important

Ubisoft est au pied du mur : après tant d’échecs, Assassin’s Creed Shadows doit marcher. Or, cela ne semble pas très bien parti. Dès la publication des premières images, le cadre historique (le Japon féodal) a essuyé de vives critiques. Ubisoft ne peut vraiment pas se permettre de se mettre ses joueurs à dos.

D’ailleurs, le jeu aurait dû sortir en novembre 2024, mais Ubisoft nous a fait faux bond et a décalé la sortie au 14 février 2025 pour « améliorer l’expérience de jeu ». Jusqu’alors, les jeux Assassin’s Creed étaient toujours sortis à l’heure.

Entre ce report et les annonces de l’entreprise sur des résultats financiers moins bons que prévu, le cours de l’action est tombé à son plus bas niveau depuis 15 ans. Simultanément, les rumeurs d’un éventuel rachat par Tencent vont bon train. Des premiers échanges, pour l’instant sans issue concrète, ont manifestement déjà eu lieu. Ubisoft se garde toutefois de commenter ces informations.

Tencent est le plus gros groupe tech chinois et l’une des entreprises les mieux cotées au monde. Elle avait déjà acheté environ 10 % des parts d’Ubisoft en 2018.

  • Nouveautés + tendances

    Ubisoft reporte "Assassin's Creed Shadows". La faute à "Star Wars Outlaws".

    par Philipp Rüegg

Ubisoft a « entamé un processus »

À peine un mois avant la nouvelle date de sortie fixée en février, Assassin’s Creed Shadows est donc de nouveau repoussé. Le communiqué de presse évoque une volonté de peaufiner le jeu et d’intégrer les retours de la communauté.

Le 9 janvier, Ubisoft avait aussi annoncé de nouvelles restructurations de l’entreprise, dont on ne sait pas si elles ont porté leurs fruits. Le studio a « demandé à des consultants de premier plan d’examiner différentes options stratégiques et capitalistiques afin d’obtenir la meilleure valeur possible pour les parties prenantes ». Et « Ubisoft informera le marché si et une fois qu’une transaction se concrétisera ». Des précisions sur les restructurations opérationnelles suivent : l’entreprise veut économiser 200 millions d’euros de frais fixes en 2025 et 2026.

Yves Guillemot (directeur général) et Frederick Duguet (directeur financier) ont dû répondre aux questions gênantes des investisseurs lors d’une visioconférence organisée à la dernière minute et notamment revenir sur la mention vague d’une « transaction » dans le contexte des rumeurs de rachat par Tencent. M. Duguet est cependant resté tout aussi vague, indiquant qu’il ne pouvait pas donner de détails concrets. À une autre question concernant les « options » sur la table, il a répondu qu’Ubisoft avait entamé « un processus » avant de faire une pause et de continuer « avec des consultants ».

Il y a quelques jours, le gouvernement américain a ajouté l’acheteur potentiel Tencent à la liste des entreprises travaillant avec l’armée chinoise. La liste noire doit dissuader les entreprises américaines de faire affaire avec les sociétés figurant dessus. Tencent a contesté cet ajout à la liste. Pendant l’appel, il a été demandé aux deux représentants d’Ubisoft si ce développement pouvait empêcher Tencent de devenir actionnaire majoritaire d’Ubisoft. La question est restée sans réponse, tout comme celle sur le nombre de jeux triple A qu’Ubisoft prévoit de lancer au cours de l’année fiscale 2025.

L’avenir d’Ubisoft reste donc en suspens, mais les indices laissant envisager un changement prochain radical s’accumulent.

Photo d’en-tête : Ubisoft

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar