« Easy Fry » de Tefal : votre compagnon idéal pour la raclette
Test de produit

« Easy Fry » de Tefal : votre compagnon idéal pour la raclette

Les appareils 3-en-1 en cuisine me laissent généralement sceptique. L’« Easy Fry » de Tefal est un tel appareil. Il se dit friteuse à air chaud, gril et appareil à vapeur. Je l’ai testé.

Le nom de cet appareil est vraiment trompeur. « Easy Fry » fait plus penser à un appareil qui permettrait de frire des aliments en toute simplicité. Mais la friture classique n’est pas une fonctionnalité de ce dernier.

Comme toutes les friteuses à air, cet appareil est un mini four à chaleur tournante qui, si nécessaire, cuit également à la vapeur avec de l’eau. Mais comme ces appareils sont commercialisés depuis quelques années, de manière trompeuse, en tant que friteuses à air, Tefal a choisi le terme « Fry ». Mais je ne me laisserais pas berner par le marketing : c’est aussi la raison pour laquelle, dans mes critiques, j’insiste toujours sur le fait que frire sans graisse n’est pas possible et que ces appareils sont de petits fours à chaleur tournante. La seule différence : au lieu d’une porte, ces friteuses à air sont généralement dotées d’un tiroir dans lequel on place les aliments.

Tefal Easy Fry Grill & Steam FW2018
EUR155,22

Tefal Easy Fry Grill & Steam FW2018

Tefal Easy Fry Grill & Steam FW2018
Friteuse
EUR155,22

Tefal Easy Fry Grill & Steam FW2018

Tefal a doté l’« Easy Fry » de deux fonctions supplémentaires. Une fonction gril, qui peut aussi vous tromper, et une fonction cuisson vapeur pour les légumes, les dumplings ou tout ce qui peut être cuit à la vapeur. L’utilisation est très simple : il est possible de régler la fonction, la durée de cuisson et la température, et il existe aussi des programmes prédéfinis avec des pictogrammes qui vous suggèrent une certaine automatisation. En réalité, il s’agit simplement de températures et de durées prédéfinies. Si la poitrine de poulet ou le steak est plus petit que prévu par Tefal, ces préréglages le dessècheront, car l’appareil ne dispose pas de capteurs pour mesurer le niveau de cuisson. Dans mon test, je renonce donc à ces programmes.

1. Fonction « Air Fry » : fonctionne comme il se doit

L’« Easy Fry » fournit exactement les résultats que j’attends d’une friteuse à air chaud. Chaleur rapide, uniformément répartie. Pour réussir vos recettes, ne remplissez pas trop le panier.

2. Fonction « Grill » : le remplaçant de mon gril de table

L’insert gril en action.
L’insert gril en action.

Les choses deviennent passionnantes avec la fonction barbecue. Pour l’utiliser, il vous faut changer l’insert dans le tiroir et sélectionner la fonction « Grill » au lieu de la fonction « Air Fry ». Ce que fait alors exactement le four et quelle est la différence entre « Grill » et « Air Fry », m’échappe. Après tout, l’appareil ne peut pas faire grand-chose d’autre que de faire circuler de l’air chaud. Pour un test, j’ai donc laissé des cervelas sur le gril. Une fois avec la fonction « Grill » et une fois avec la fonction « Air Fry » pendant la même durée. Je ne vois guère de différence.

À gauche, le cervelas avec la fonction « Air Fry », à droite avec la fonction « Grill ».
À gauche, le cervelas avec la fonction « Air Fry », à droite avec la fonction « Grill ».

Ce qui me surprend : faire des grillades avec l’« Easy Fry » se passe bien. Les saucisses, en particulier, sont très rapides à préparer et toute la maison ne sent pas la graisse après. Lors de la prochaine soirée raclette, l’appareil Tefal remplacera donc le gril de table.

3. Fonction « Steam » : un complément idéal

Avec la fonction « Steam », Tefal apporte une réelle valeur ajoutée. Les pommes de terre pour la raclette sont ainsi préparées en un clin d’œil et les légumes sont rapidement cuits à la vapeur. Le réservoir d’eau, qui peut être retiré et rempli sous le robinet, est bien pensé.

Le réservoir d’eau est facile à remplir et à installer.
Le réservoir d’eau est facile à remplir et à installer.

Si je n’avais pas de steamer dans ma cuisine, je garderais l’« Easy Fry » rien que pour cette fonction.

Conclusion : « Soirée raclette Easy » avec une friteuse à air chaud

L’« Easy Fry » devrait en fait s’appeler « Easy Racletteur ». Le scénario : les invités sont dans le salon pour prendre l’apéro, l’« Easy Fry » est posé sur une table d’appoint et cuit les pommes de terre à la vapeur. En tant qu’hôte, je n’ai jamais besoin de me rendre dans la cuisine. Pour le repas, je transforme l’« Easy Fry » en gril et y fais cuire de petites saucisses et du lard. Peut-être que des enfants qui préfèrent manger des nuggets de poulet et des frites sont aussi présents ; dans ce cas, je peux aussi les préparer avec la fonction « Air Fry ». L’ « Easy Fry » peut faire tout cela et son prix reste tout de même abordable. Seule condition : vous devez avoir une idée de la durée de cuisson des aliments. En effet, le système automatique ne vous sera pas d’une grande aide.

Cet article plaît à 61 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar