Dans les coulisses

« Ici, je suis respectée et je peux être moi-même »

Eliane Kopp n’avait en fait pas l’intention d’envoyer sa candidature au poste de Deputy Store Manager chez Digitec Galaxus. Elle pensait ne pas correspondre au profil recherché. Finalement, elle a tenté sa chance et ne le regrette pas puisqu’elle a rejoint Digitec Galaxus en mai 2022. Depuis, cette véritable boule d’énergie vit sa vie, professionnelle et privée, à fond la caisse.

Eliane, que tout le monde appelle Eli, a fait son apprentissage dans un magasin d’électronique avant de prendre ses distances avec la vente quelques années plus tard. Après un congé sabbatique à Bali, elle a décidé qu’elle en voulait plus et a obtenu un diplôme de commerce. Dans cet entretien, elle nous parle de ses débuts à Digitec Galaxus, de son don pour trouver la cafetière faite pour vous et de ce qui l’anime dans son temps libre.

Eli, comment es-tu arrivée à Digitec Galaxus ?
Après avoir obtenu mon diplôme de commerce, j’ai postulé pour différents emplois de bureau, mais j’ai vite compris que le job « d’employé de bureau classique » n’était pas vraiment fait pour moi. Ou peut-être que je ne suis pas faite pour ça (rires) ! Puis je suis tombée sur l’offre d’emploi chez Digitec Galaxus et je me suis dit, bingo, c’est ce qu’il me faut ! Mais, n’ayant jamais été en charge d’une équipe, le profil du poste ne me correspondait malheureusement pas tout à fait. J’ai tout de même postulé, sans trop d’espoir. Et quand j’ai été invitée pour un entretien, je ne voulais pas y croire. Heureusement, mon manque d’expérience à la tête d’une équipe n’avait aucune espèce d’importance.

Entre toi et Digitec Galaxus, ça a donc matché ?
Oui, on a bien bien accroché (rires). Chez Digitec Galaxus, j’ai des perspectives de développement et je peux continuer sur ma lancée. Nous formons une équipe très éclectique, mais nous fonctionnons bien ensemble. Peu importe le département, tout le monde se soutient mutuellement. Nous sommes tous·tes motivé·es et avons envie de tout déchirer. On a tous·tes cette flamme, que ça soit pour travailler ou faire la fête. J’adore cette vibe, c’est tout moi (rires). Ça ne m’était encore jamais arrivé et j’en suis super reconnaissante.

Eli et moi pendant notre entretien.
Eli et moi pendant notre entretien.

Tu es Deputy Store Manager. Quelles sont tes tâches ?
Je suis polyvalente. Dans l’équipe du matin, je suis coresponsable de l’entrepôt et du transfert, et dans l’équipe du soir, de la facturation. Mais j’essaie d’apporter mon soutien partout où je le peux, qu’il s’agisse de compter la caisse en fin de journée, de s’atteler à la planification, ou de travailler à l’entrepôt ou dans la boutique. Pour moi, tout fait partie de mon travail. Mes tâches sont variées, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. C’est ce qui me plaît tant dans mon travail.

Notre objectif est d’améliorer la boutique de Zurich un peu plus chaque jour. C’est un voyage que nous faisons ensemble sans exclure personne.
Eli Kopp

** Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?**
(Réfléchit un instant) Tout ! J’apprécie énormément le contact avec les client·es, qui apporte toujours une grande variété dans le travail quotidien. Mais j’aime aussi l’équipe. Depuis mai dernier, nous avons recruté six nouvelles personnes et c’est très cool de constater que tout s’est si bien passé. Je dis toujours que nous voguons ensemble dans une même direction. Notre objectif est d’améliorer la boutique de Zurich un peu plus chaque jour. C’est un voyage que nous faisons ensemble sans exclure personne. Je suis reconnaissante que cela fonctionne si bien. C’est notamment grâce à notre esprit d’équipe qui est au top, que ce soit dans les situations de stress, le soir lors du rangement ou même en dehors du travail.

En plus de l’équipe, tu as mentionné le contact clientèle. Peux-tu m’en dire plus ?
Le contact avec la clientèle offre une très grande diversité quand on travaille dans la vente, car les client·es ont tous·tes des demandes très différentes. De petites remarques m’échappent souvent, comme lorsqu’une personne vient retirer un produit que j’aurais bien acheté moi-même et que je dis : « Super cool ce produit, je suis un peu jalouse là ! ». Ça permet d’entamer des discussions tantôt amusantes, tantôt passionnantes et enrichit énormément le quotidien. Je trouve aussi très satisfaisant d’aider les personnes à résoudre leurs problèmes. Récemment, une dame âgée nous a ramené une boîte de chocolats tellement elle était reconnaissante que l’un·e d’entre nous ait pris le temps de résoudre son problème. La reconnaissance et la satisfaction des client·es me motivent.

Iels sont très indulgents et, ensemble, rien ne nous résiste.
Eli Kopp

Quel est le plus dur au quotidien ?
Clairement la gestion du temps (rires) ! Je dois tout noter et même comme ça, il m’arrive d’oublier des choses. Mon équipe me pose parfois des questions ou me fait remarquer que quelque chose ne fonctionne pas dans la planification ou que j’ai « raté » quelque chose (rires). Iels sont très indulgents et, ensemble, rien ne nous résiste.

Dans les boutiques Digitec, les femmes sont sous-représentées. Quelle est ton expérience personnelle ?
Essentiellement positive. Mais je pense aussi que les femmes qui travaillent dans le secteur de la technologie ont de fortes personnalités. C’est un secteur largement dominé par les hommes et les femmes doivent avoir la peau dure. On ne peut cependant pas tout à fait comparer les détaillants tech classiques avec Digitec Galaxus, car notre communauté est très diverse. Pour moi ce qui compte c’est qu’ici, je suis respectée et je peux être moi-même.

Encouragerais-tu d’autres femmes à postuler dans le Retail ? Même si elles n’ont pas d’expérience dans la tech ?
Bien sûr ! La seule condition c’est de s’intéresser et d’être prête à apprendre. Et comme je l’ai déjà dit, ici on se soutient mutuellement. Je ne suis pas une pro de toutes les catégories de produits, personne ne peut l’être. Si une personne cherche à monter son propre PC, je préfère l’envoyer aux gars, car contrairement à moi, ils sont des pros en la matière. S’il s’agit d’appareils ménagers, des aspirateurs aux machines à café, le ou la client·e atterrit chez moi. Je promets à chacun·e de lui vendre la machine la plus adaptée. C’est mon domaine. Nous échangeons beaucoup au sein de l’équipe, ce qui nous permet de profiter énormément les un·es des autres. Nous apprenons aussi beaucoup des retours de la communauté et le partageons volontiers avec la clientèle dans la boutique.

Eli dans son élément : avec une cliente à la recherche du bon aspirateur.
Eli dans son élément : avec une cliente à la recherche du bon aspirateur.

Qu’est-ce qui te passionne en dehors de ton travail ?
(Elle se retourne, prend son téléphone portable et me montre fièrement son fond d’écran) Ma voiture, une Abarth 500 rose (rayonnante). Je fais partie d’un club automobile et nous faisons beaucoup de sorties ensemble. Cet été, nous étions à Bergame, c’était génial de rouler en convoi vers le sud, mais j’attends toujours une amende (rires).
Et tout ce qui brille me fascine. Chez moi, tout s’allume, même la cuvette des WC. J’adore les gadgets : Philips Hue, Sonos ou tous les appareils ménagers. Ma cuisine est une véritable antre d’Ali Baba pour les geeks et les fans de gadgets (rires).

Le bébé d’Eli : son Abarth 500.
Le bébé d’Eli : son Abarth 500.

Merci pour cette conversation passionnante, Eli.

Ça vous a donné envie de rejoindre notre département Retail ? Retrouvez ici nos offres d’emploi.

Cet article plaît à 106 personne(s)


User Avatar
User Avatar

De nature joyeuse et grande fan de montagne.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Luise Dalhoff sur la culture de l'erreur, la mode et la famille

    par Seraina Cadonau

  • Dans les coulisses

    « Je n’ai pas besoin de pussyhat, je vis l’égalité »

    par Sharon Zucker

  • Dans les coulisses

    Les 54 heures du Hackfest de Digitec Galaxus

    par Martin Jungfer

Commentaire(s)

Avatar