Au sauna : comment la transpiration peut-elle améliorer votre santé .
Des chercheurs finlandais ont découvert que la pratique régulière du sauna prolonge la vie. Le Dr Sascha Ketelhut, spécialiste des sciences du sport, vous dévoile les autres bienfaits que vous pouvez tirer du sauna.
Une contrainte pour le corps : le sauna
Le sauna, les thermes et le bien-être vont de pair, car tout le monde n'a pas un sauna chez soi. Mais d'un point de vue médical, il faut d'abord quitter le nuage du bien-être, car le sauna est avant tout un effort pour le corps. Comme dans un bain glacé, le corps doit surmonter la première frayeur aiguë. Le Dr Ketelhut explique : "Le sauna est un facteur de stress aigu pour notre corps. Le système cardiovasculaire réagit, les hormones de stress sont libérées, la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent."
Mais, tout comme le sport qui a le même effet, de nombreux effets positifs se produisent après cette situation de stress aigu. Ceux-ci apparaissent déjà lors d'un effort unique, mais ne se manifestent à long terme qu'après une répétition régulière, explique l'expert.
Le sauna : Effets positifs sur la pression artérielle et le système cardiovasculaire
Une étude à long terme menée en Finlande - le pays qui a donné ses lettres de noblesse au sauna - fait dresser l'oreille : Les personnes qui vont régulièrement et souvent au sauna vivent plus longtemps. Les chercheurs de l'université de l'Est de la Finlande ont étudié sur une période de 21 ans l'état de santé de 2315 hommes répartis en trois groupes : Une séance de sauna par semaine, deux à trois séances de sauna par semaine et enfin quatre à sept séances de sauna par semaine. Leurs résultats sont publiés dans la revue Jama International Medicine : Le groupe qui allait au sauna jusqu'à sept fois par semaine avait un risque de mort cardiaque subite réduit de 63%. L'équipe de "Medizin Transparent" confirme ces résultats, du moins en partie : Il est certes possible de vivre plus longtemps grâce au sauna, mais en y regardant de plus près, on ne sait pas si des facteurs socio-économiques tels que l'éducation et le revenu ne sont pas à l'origine de la réduction de la mortalité. De plus, on ne sait pas si et dans quelle mesure les effets sont transposables aux femmes.
Le sauna est également bénéfique pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. Ainsi, l'exposition au sauna, consommée avec précaution, aurait un effet positif sur la fonction cardiaque des patients étudiés. C'est ce que montre une publication dans la revue Experimental & ; Clinical Cardiology. On peut y lire : "L'utilisation répétée du sauna (à 60°C pendant 15 minutes) améliore les symptômes cliniques, la fonction cardiaque et la fonction vasculaire chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique" . Le sauna aurait un effet positif non seulement sur la fonction cardiaque, mais aussi sur la pression artérielle. C'est ce que montrent les résultats d'une étude menée par le Dr Ketelhut lui-même. La tension artérielle augmente certes dans un premier temps, mais elle diminue ensuite nettement. "Selon l'étude du Dr Ketelhut, les effets du sauna sur la fréquence cardiaque et la pression artérielle sont équivalents à ceux d'un exercice modéré de 60 à 100 watts. Mais vous ne vous épargnez pas l'entraînement, nuance le Dr Ketelhut : "Lorsque nous prenons un sauna, nous ne dépensons pas beaucoup d'énergie et il n'y a pas de contractions musculaires". Le sauna n'est donc pas une alternative au sport, mais un bon complément.
Le sauna, un booster pour le système immunitaire
Les effets du sauna sur le système immunitaire sont également clairs. Ainsi, la pratique régulière du sauna soutient les fonctions immunitaires naturelles et contribue à l'équilibre du système immunitaire. "Les personnes qui vont régulièrement au sauna sont moins souvent malades, ont moins de risques de contracter une pneumonie et ont une meilleure fonction pulmonaire", explique le scientifique sportif. Selon lui, le corps réagit en libérant des globules blancs, les leucocytes, qui sont responsables dans le corps de la défense contre les agents pathogènes. Les effets positifs du sauna sur le système immunitaire étaient déjà utilisés par les soldats finlandais pendant la Seconde Guerre mondiale, comme on peut le lire dans une publication du "Vesalius Journal". Pour se protéger du typhus, les soldats de l'époque avaient recours à des saunas réguliers et évitaient ainsi la propagation de la maladie au sein de l'armée.
Au sauna pour les maladies chroniques
Qu'il s'agisse de rhumatismes, de psoriasis ou de diabète, le sauna peut également influencer positivement l'évolution de certaines maladies chroniques. "De nombreuses maladies chroniques ont pour origine des inflammations. Le sauna inhibe ces processus inflammatoires et régule l'équilibre hydrique", explique l'expert Ketelhut. Le Medical Tribune décrit une autre influence positive sur les maladies chroniques : Le sauna stimule la circulation sanguine dans les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations, ce qui entraîne un relâchement des muscles et un soulagement de la douleur.
Prudence en cas d'infections aiguës et d'antécédents médicaux
. Malheureusement, le sauna ne convient pas à tout le monde. "Je déconseille le sauna aux personnes souffrant d'événements cardiovasculaires aigus, de troubles du rythme cardiaque, d'infections aiguës et de maladies fébriles", explique le Dr Ketelhut. De manière générale, il convient d'être prudent en cas de maladie non contrôlée qui n'a pas encore fait l'objet d'un examen médical. Les personnes ayant des antécédents médicaux devraient également consulter un médecin avant de se rendre au sauna.
Il en va de même pour les personnes souffrant d'hypertension : si vous souffrez d'hypertension et que vous ne faites pas de sport régulièrement et que vous n'êtes pas habitué au sauna, vous devriez en parler à un médecin au préalable et éventuellement faire un ECG d'effort.
Parce que le sauna représente une situation de stress pour le système cardiovasculaire, il existe des signaux d'alarme importants du corps auxquels vous devez faire attention dans le sauna. En cas de vertiges ou de malaises aigus, quittez immédiatement le sauna. Il est important de ne pas le faire dans la précipitation, mais de vous refroidir lentement et de manière contrôlée. Et : malgré tous les éloges que vous faites au sauna, vous devez toujours veiller à laisser à votre corps des pauses pour se régénérer. Ce n'est qu'alors que les effets positifs peuvent se manifester.
Ce à quoi il faut faire attention lorsqu'on commence à utiliser le sauna
. Les personnes qui n'ont pas l'habitude de se rendre régulièrement au sauna sont souvent très éprouvées par la chaleur. C'est pourquoi le Dr Ketelhut conseille aux débutants de commencer par le hammam afin d'intégrer avec succès le sauna dans leur quotidien. "Plus la température est basse, moins l'effort est important. Ceux qui supportent bien la chaleur modérée du hammam peuvent se rendre au sauna. La charge du système cardiovasculaire peut également être contrôlée par la durée du séjour : "Les premières séances de sauna peuvent ne durer que cinq minutes pour habituer le corps à la chaleur".
En principe, selon l'expert Ketelhut, le sauna est une mesure positive et peu risquée pour améliorer la santé au quotidien. La sollicitation du système cardio-vasculaire correspond certes à un effort physique modéré, mais le risque de surcharger durablement le corps est très faible. "La plupart du temps, les exigences de la vie quotidienne sont plus exigeantes que le sauna" . Titelbild: unsplash.com/huum
J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête.