Adieu à l'animal de compagnie : comment mieux faire son deuil
23/11/2022
Traduction: traduction automatique
Les animaux domestiques font partie de la famille. Lorsqu'un animal bien-aimé meurt, il laisse un vide énorme dans votre cœur. Lisez ici comment rendre l'adieu à votre animal de compagnie plus réconfortant et quelles sont les possibilités de faire votre deuil.
Il est encore vivant, le Wagner. Mais le temps que ces lignes soient publiées, il se peut qu'il soit déjà mort. Wagner est mon chat, mon premier chat, et il a un cancer du côté gauche de la mâchoire. Il n'est pas handicapé pour autant, mais il bave, a plus de mal à se toiletter (je m'en charge) et végète. Son traitement médicamenteux est optimal et je peux le confirmer malgré toute l'anxiété que j'éprouve à l'observer (je travaille à domicile) : Il va bien. S'il ne va plus bien, le vétérinaire est chez moi dans les heures qui suivent pour l'accompagner en douceur sur le pont arc-en-ciel. Pour le préparer, je lui ai préparé un somnifère. Je veux que ce départ soit le moins douloureux possible, pour lui comme pour moi.
Nous avons reçu le diagnostic en mai, avec une espérance de vie de 4 semaines maximum. Nous sommes maintenant au cœur de l'automne. Et il est toujours vivant, le Wagner, le chaton défensif de la décharge, trouvé comme seul survivant d'une portée de chatons jetés négligemment. Quatorze ans plus tard, après plusieurs déménagements et la perte de sa collègue Franzi (c'est arrivé du jour au lendemain et m'a laissé très traumatisé), il me mange les cheveux sur la tête. Dès que j'ai appris la nouvelle, je suis passée à son plat préféré, comme un dernier repas. Cela dure depuis longtemps et 300 grammes de poulet frais par jour, c'est beaucoup d'argent .
Deuil d'un animal de compagnie : quels sont les symptômes
? Mais pour faciliter le départ d'un animal de compagnie aimé, il n'y a pas de limite supérieure - en tout cas pas pour moi. Comment puis-je faciliter mon propre départ ? Quels sont les rituels qui réconfortent et que faire de la dépouille ? La plupart des conseils suivants sont issus de mon expérience personnelle, peut-être peuvent-ils vous aider un peu. La science soutient également le fait que je ne suis pas seul à ressentir des émotions : Des chercheurs du Hatogaya Animal Hospital au Japon ont mené en 2014 une étude sur les difficultés et les inquiétudes que l'on rencontre après la mort de son animal bien-aimé. Plus de la moitié des participants ont présenté des symptômes névrotiques, dont la dépression, l'anxiété,l'insomnie et des troubles somatiques. Les symptômes étaient plus prononcés chez les femmes. Je suis une femme, une femme-chat comme on en trouve dans les livres - et j'écris aussi cet article pour me soigner.
Le moment des adieux : quand laisser partir son animal de compagnie ?
Chaque animal vit différemment, chaque animal meurt différemment. Parfois sans prévenir, parfois après une longue agonie. Dans le cas de Franzi, cela a été rapide, probablement un infarctus rénal. Mais Franzi était une chienne d'extérieur et un esprit très indépendant. Pour mourir, elle s'est couchée sous un buisson dans le jardin du voisin, je suis tombé sur la triste nouvelle après des jours de recherche en ligne - parmi les animaux trouvés morts par les services vétérinaires. C'était mauvais. Sans mes amies qui se relayaient sur mon canapé : Je ne sais pas si je ne serais pas devenue folle de douleur.
Wagner sera euthanasié chez lui, comme nous l'avons déjà dit. Mais quand est-ce que c'est le bon moment ? Le trouver est difficile, mais faisable. Les signes généraux de douleur comprennent l'agitation, l'abattement avec une activité réduite, l'absence d'appétit et un intérêt réduit pour l'environnement.En d'autres termes, lorsqu'il n'y a plus de joie de vivre ni de qualité de vie. Lorsque l'animal ne vit plus que parce que vous ne voulez pas le laisser partir. Je compte sur mon lien profond avec Wagner. Un jour, sa mâchoire sera complètement assommée. Mon vétérinaire viendra alors. Bien sûr, tous les vétérinaires n'offrent pas un tel service. Mais je pense qu'à la maison, dans un cadre affectueux, les adieux sont plus faciles pour toutes les personnes concernées. Je veux être aux côtés de mon chat jusqu'à son dernier souffle.
Gérer la douleur avec la littérature - activement et passivement
. Pour vous aider à faire votre deuil, vous pouvez peut-être écrire une histoire ou une lettre à l'animal que vous aimez. J'ai déjà le livre de consolation et de souvenirs "Plus qu'un chat". Il me permet de mettre des mots sur mes pensées et mes émotions et commence conceptuellement au moment où le chat est arrivé dans notre vie commune. La structure invite à se souvenir : de choses joyeuses, de choses tristes, de choses particulières et enfin de la fin de la relation. Les souvenirs sont accompagnés de sagesse féline, de petites histoires, de phrases d'écrivains renommés et de jolies photos.Existe aussi pour les chiens et les petits animaux.
Autrement, je vous recommande vivement "Votre animal n'est pas le seul à mourir". Le contenu : que signifie la mort pour les maîtres ? Comment les personnes concernées ont-elles fait face à leur perte ? Qu'est-ce qui les a aidés ? Le groupe de travail sur l'éthique de la fondation de l'école supérieure vétérinaire de Hanovre s'est justement penché sur ces questions pendant deux ans dans le cadre d'un projet de recherche. En outre, des chercheurs de différentes disciplines ont contribué à des articles sur la signification du deuil des animaux.
Marion Schmitt, de l'Institut d'hygiène animale, de protection des animaux et d'éthologie des animaux de ferme, faisait partie de l'équipe et résume les conclusions du projet dans sa thèse de doctorat : "Sur le plan symptomatique, les propriétaires décrivent uniformément la même diversité que dans les cas de deuil humain. Certaines perçoivent leurs animaux comme des compagnons omniprésents, de plus les animaux restants ou nouveaux auraient repris les habitudes ou les particularités du défunt. Les propriétaires font parfois appel à des professionnels, mais il est rare qu'ils s'inquiètent d'une mise en danger de la vie de leur animal."Et d'ajouter : "L'enterrement et les rituels sont des conséquences importantes du deuil des animaux, mais il existe un désaccord sur ce point - le dilemme est que, d'une part, la normalisation et la promotion de la gestion individuelle sont nécessaires et que, d'autre part, il existe un risque d'humanisation et de dramatisation inappropriées du deuil des animaux".
Cela ne vous aide pas dans votre chagrin d'amour ? Le "Saying-Goodbye-Guide" de l'Animal Welfare Foundation britannique est malheureusement en anglais, mais il est très utile, formulé avec sensibilité et disponible gratuitement en ligne.
Après la mort : urne, tombeau - ou laisser l'animal chez le vétérinaire ?
La mort soudaine de Franzi m'a laissée complètement désespérée. Nous nous sommes donc lancés dans l'organisation des funérailles et des souvenirs. Crémation individuelle, empreinte de patte, certificat - ses cendres reposent maintenant (à côté de celles de mon père) dans un petit mannequin en bois sur une étagère. J'aime l'idée d'avoir mes proches autour de moi, et cette idée est partagée par beaucoup, comme l'a montré un petit sondage privé auprès de mes amis. Mais qu'en est-il du point de vue juridique ? En principe, les animaux morts dans l'espace DACH doivent être éliminés, ils doivent être soit incinérés, soit enterrés sur leur propre terrain - dans les conditions autorisées par la loi. Si ce n'est pas le cas et qu'ils sont laissés dans le cabinet vétérinaire pour une somme modique, ils sont généralement envoyés dans une usine d'équarrissage. Si l'idée vous répugne (certains sous-produits "animaux" sont réutilisés...), misez sur l'incinération individuelle. Ceux qui possèdent déjà le contenant parfait choisiront une simple urne en papier dans laquelle les cendres seront ramenées à la maison. Sinon, les crématoriums proposent des offres différentes selon les régions, des gravures spéciales, des formes et des couleurs originales, des variantes de luxe et également divers souvenirs personnalisés.
Je vais mettre Wagner sous terre (dans un joli carton, enveloppé dans un T-shirt à moi), car il a toujours aimé être dehors et sale. Je suis autrichienne, j'ai mon propre jardin, j'ai le droit de le faire - il y a cependant des directives concernant la taille de l'animal, la distance entre la tombe et le terrain du voisin et la profondeur de la tombe. En Suisse, c'est pareil : il doit s'agir de son propre terrain et les animaux ne peuvent être enterrés dans le jardin (dans un cercueil en carton ou en bois) que s'ils ne pèsent pas plus de 10 kilos et que la tombe ne se trouve pas à proximité de sources d'eau potable ou de réservoirs d'eau souterraine. Il n'est pas permis d'enterrer en forêt ou sur un terrain public, et il n'est pas non plus permis partout de répandre des cendres à l'extérieur.
Mais qu'il s'agisse de cendres ou de corps, de nombreux animaux à quatre pattes trouvent leur dernière demeure dans un cimetière pour animaux. L'aménagement de la tombe est aussi varié que les propriétaires d'animaux, du plus rustique au plus amusant. À Vienne, le cimetière pour animaux a ouvert ses portes en 2011, après une enquête menée par les services municipaux, qui a montré qu'une grande partie de la population estimait qu'un cimetière pour animaux était important, même plus de la moitié des personnes interrogées qui n'avaient pas d'animal. En 2018, le premier cimetière homme-animal a même été inauguré dans mon pays. Vous voyez : nous aimons nos animaux à mort. Le plus ancien cimetière pour animaux au monde existe depuis 1899 à Paris, à Asnières-sur-Seine, au nord-est de la ville. Vous trouverez un aperçu des cimetières pour animaux en Suisse ici.
Ce qui m'a encore frappé en faisant des recherches ? Chez "Immer und Ewig à Domat/Ems (Grisons), les cendres de l'animal décédé sont fondues avec du cristal pour créer une magnifique œuvre d'art. Ils créent également des pièces uniques en fourrure. Pas mal.
Le pouvoir des rituels : faire le deuil de sa boule de poils
Certains se taisent, d'autres parlent sans cesse. Le deuil d'un être cher se déroule en plusieurs phases. L'une d'entre elles concerne les souvenirs communs : Les créer en abondance de son vivant est sans doute le conseil le plus important. Il existe également de nombreuses stratégies pour combler le vide dans le panier. Certains se procurent bientôt un nouvel animal (je n'en ai pas besoin, il me reste le chat Fluffy), d'autres veulent faire leur deuil seul pendant un certain temps. Les nombreux rituels d'adieu très personnalisés sont très utiles - ils peuvent être répétés autant de fois que nécessaire. Et ils varient naturellement en fonction de la phase et du moment. Par exemple, je commémore chaque année mes morts à deux et à quatre pattes à l'occasion d'Halloween, en créant un petit autel domestique, coloré et plein de vie. D'autres se rendent régulièrement sur les lieux de sépulture ou se réunissent entre amis pour porter un toast aux animaux décédés. Une [étude]("Rituals Alleviate Grieving for Loved Ones, Lovers, and Lotteries" ;) du psychologue de Harvard Michael Norton et de sa collègue Francesca Gino sur ce type de gestion du deuil confirme ce que l'on pensait : les rituels nous guérissent.
Sous le pont arc-en-ciel : garder des souvenirs
Qu'est-ce que j'ai bricolé ces dernières semaines. La fourrure de Wagner (ne vous inquiétez pas, juste quelques mèches délicatement découpées) est devenue une petite œuvre d'art en peluche. J'ai déjà rassemblé les photos pour le calendrier 2023. Et je vais certainement honorer sa tombe dans le jardin, tout comme les cendres de Franzis dans l'urne. D'autres accrochent les plus belles photos de leurs animaux au mur, conservent les colliers de chiens et les couvertures de câlins ou font peindre leurs animaux préférés de manière très formelle. Les tatouages sont également une belle idée pour tous ceux qui apprécient les souvenirs vraiment éternels - mon tatoueur dessine en tout cas déjà le modèle. De nombreux crématoriums dans la région DACH proposent également des empreintes de pattes ou des bijoux avec une petite quantité de cendres. Il est également possible de faire transformer les cendres en diamant et de porter ainsi sur soi un symbole de l'animal aimé. Pour ceux qui en ont les moyens, l'artiste japonaise Sochi reproduit, à partir de photos, des animaux décédés en feutre et en laine, avec un tel souci du détail que cela en devient presque creepy. Coût : environ 3000 euros.
Mais tout le monde ne veut pas être confronté en permanence à son animal décédé, ce qui est tout à fait compréhensible. Le souvenir le plus important, vous le portez de toute façon dans votre tête et dans votre cœur.
P.S.: Lass dir von niemanden einreden, du würdest überreagieren, das sei ja «nur» ein Tier./
P.P.S.: Meine Freigänger sind kastriert, sterilisiert, gechippt und in einer verhältnismäßig sicheren Grüngegend zuhause. Das hier soll keine Diskussion um die optimale Haltung werden. Wenn dich das Thema aber auch interessiert, dann teil mir das gerne mit.
/
Titelbild: shutterstock.com
Janina Lebiszczak
Autorin von customize mediahouse
Vivre hors des sentiers battus : qu'il s'agisse de santé, de sexualité, de sport ou de développement durable, chaque sujet demande à être découvert sans aprioris, mais toujours avec une bonne dose d'attention,d'autodérision et d'humour.