Point de vue
UE vs. Big Tech
par Samuel Buchmann
En Europe, les portefeuilles numériques alternatifs ont accès à la puce NFC de l'iPhone - y compris Double Tap et Face ID. La Suisse n'est pas concernée.
La puce NFC de l'iPhone ne sera bientôt plus réservée à l'Apple Wallet. Dans l'Espace économique européen (EEE), Apple introduit une interface gratuite pour les fournisseurs tiers. L'UE l'a annoncé jeudi dans un communiqué de presse. NFC (Near Field Communication) permet entre autres de payer facilement sans contact via un smartphone.
Apple s'est engagé à trois choses :
Les garanties sont valables pendant dix ans. Un administrateur désigné par Apple sera chargé de surveiller la mise en œuvre et de faire rapport à la Commission européenne.
La Suisse n'est pas membre de l'UE - et contrairement au Liechtenstein, à la Norvège et à l'Islande, elle n'est pas non plus membre de l'EEE. C'est pourquoi la nouvelle interface n'est pas disponible pour les appareils enregistrés dans le pays, comme Apple l'a confirmé à la rédaction de Digitec Galaxus qui l'a contacté.
C'est un revers pour le projet de "portefeuille fédéral" où, entre autres, la E-ID doit être intégrée. Les fans de Twint ne peuvent pas non plus payer par double tap. Tout comme l'ouverture d'une voiture ou d'une serrure de porte via une puce NFC dans des applications dédiées.
Apple a jusqu'au 25 juillet pour répondre. Si le Californien met en œuvre les trois points d'ici là, l'UE clôturera son enquête. Celle-ci avait été ouverte par la Commission en 2022 après l'introduction du Digital Markets Act (DMA). Elle avait conclu provisoirement qu'Apple s'octroyait un avantage déloyal en n'autorisant la technologie NFC que pour Apple Pay.
En conséquence, Apple a élaboré les solutions proposées ci-dessus. Après quelques ajustements, l'UE s'en montre désormais satisfaite : "Les engagements apportent des changements importants dans la manière dont Apple opère en Europe, au bénéfice de ses concurrents et de ses clients"
Apple se plie donc, au moins dans ce cas, à la réglementation de la DMA. Le fabricant d'iPhone semble préférer la coopération avec l'UE au risque d'une amende. L'amende pour les infractions au DMA s'élève au maximum à dix pour cent du chiffre d'affaires annuel mondial. Pour Apple, cela représente plus de 38 milliards de dollars US.
D'autres enquêtes de l'UE sont toujours en cours contre le fabricant de l'iPhone, notamment pour des violations présumées des règles de steering . Et il semble qu'Apple ne fasse des concessions que dans les pays où elle y est contrainte. Une plainte est d'ailleurs en cours aux États-Unis, qui exige notamment une interface NFC ouverte.
Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.