Astuce Windows : améliorez les résultats de la recherche Windows
Spécifiez dès le départ quels types de fichiers vous ne voulez pas voir apparaître : la recherche Windows devient ainsi plus efficace et les résultats de la recherche plus pertinents.
Franchement, votre disque dur est-il bien rangé ? Les fichiers bien structurés ? Chez moi, c’est parfois le chaos total. Les brouillons de textes, les listes de choses à faire, les images et autres fichiers se mélangent dans des dossiers aux noms douteux. De temps en temps, je me dis que je dois faire un peu d’ordre, mais j’oublie vite mes bonnes résolutions.
Dans ce genre de cas, vous pouvez tout simplement utiliser la recherche Windows pour trouver ce que vous cherchez. Ce qui est dommage, c’est que Windows recherche toujours dans tous les types de fichiers ; donc aussi dans les fichiers système dont vous ignoriez complètement l’existence. La recherche prend alors plus de temps et les résultats sont moins clairs.
« Dis Windows, ne cherche pas dans... »
Vous avez raison, ce n’est pas la fin du monde non plus, vous trouverez quand même le fichier en question. Mais : si vous savez que vous ne chercherez de toute façon jamais 80 pour cent de ces formats de fichiers, Windows peut aussi s’épargner ce travail.
Vous pouvez apprendre au système d’exploitation, sans logiciel supplémentaire, à ne plus rechercher les formats de fichiers « inutiles » pour rendre la recherche plus efficace. Comme toujours pour ce genre de choses, vous avez besoin des droits d’administrateur.
Commencez par chercher « Options d’indexation » et ouvrez le menu. Cliquez sur « Options avancées ». Là, sélectionnez « Oui », puis l’onglet « Types de fichiers ». Vous pouvez maintenant choisir quels types de fichiers doivent encore figurer dans les résultats de recherche et ceux qui ne doivent pas y apparaître. Si, ultérieurement, vous souhaitez modifier la recherche, vous pouvez à nouveau procéder de la même manière.
Comment savoir quels types de fichiers vous voulez voir apparaître dans vos résultats de recherche et quels types de fichiers vous ne voulez pas ? Si vous n’avez par exemple rien à voir avec Apple, il est peu probable que vous ayez des fichiers « .heic » sur votre PC, un format d’image utilisé par les iPhone. Si vous ne gérez jamais vos bases de données, vous pouvez aussi ignorer les fichiers « .db ».
Consultez la liste des types de fichiers gérés sous Windows de Microsoft pour y voir plus clair.
Photo d’en-tête : ShutterstockDepuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.