Astuce Windows : supprimer les partitions récalcitrantes sur les clés USB
Sur les disques SSD ou les clés USB, il y a parfois des partitions superflues qui bloquent de l’espace. Un simple formatage ne vous permettra pas toujours de les supprimer. Ici, vous pouvez lire comment tout de même y parvenir.
À l’ère du cloud, les clés USB ou les disques SSD externes sont presque passés de mode. Mais toutes les données n’ont pas leur place dans le cloud. C’est là que les clés USB et autres retrouvent leur utilité. Certains fabricants créent leur propre partition sur les clés et sacrifient un peu de mémoire à cet effet. La création d’une clé bootable peut également laisser des partitions qui ne disparaîtront pas plus tard par un simple formatage. C’est énervant. Il vous faut donc des méthodes plus radicales.
Windows dispose d’un outil à cet effet : Diskpart. Je vais vous montrer comment l’utiliser et comment il peut vous aider à résoudre votre problème de partition. Cependant, les données sur la clé ou le SSD disparaîtront également. Si vous en avez encore besoin, n’oubliez pas d’en faire une sauvegarde avant. Je vous conseille également de débrancher les autres supports de stockage externes afin d’éviter les accidents.
Comment utiliser Diskpart
Connectez le support de stockage à votre PC Windows. S’il est répertorié dans le système d’exploitation, vous êtes prêt. Dans mon exemple, il s’agit d’une clé USB.
- Cliquez sur « Démarrer », tapez « diskpart » et, à droite, cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur » (sinon, ça ne marche pas).
- Tapez la commande « list disk » et appuyez sur Entrée. Tous les supports de données sont maintenant affichés. Vos disques SSD ou HDD intégrés, vos éventuels lecteurs DVD (si vous en avez encore un) et la clé USB connectée. Les désignations sont parfois quelque peu énigmatiques. Il n’est pas toujours évident de savoir quel lecteur est lequel. Souvent, on le reconnait à sa taille. C’est pourquoi il vous faut retirer les autres supports amovibles lors de la préparation. Il serait dommage de traiter la mauvaise clé par erreur.
- Identifiez votre lecteur externe dans la liste et mémorisez le chiffre qui le précède.
- Tapez maintenant « Select Disk X » et appuyez sur Entrée. À la place du « X », saisissez le numéro du lecteur que vous avez mémorisé.
- Tapez ensuite « clean » et appuyez sur Entrée. Toutes les partitions et toutes les données sont maintenant effacées. Y compris celles du fabricant, s’il y en avait.
- Maintenant, il vous faut à nouveau créer une partition pour pouvoir utiliser la clé. Tapez « create partition primary » et appuyez sur Entrée. Ensuite, une seule partition est créée avec toute la capacité de stockage de la clé.
- Si vous sélectionnez maintenant la clé dans l’explorateur, Windows vous demandera automatiquement si vous souhaitez la formater. Cliquez sur « Oui ». Si votre clé fait plus de 4 Go, vous devriez passer à exFAT dans le menu déroulant (voir capture d’écran). Ce format prend en charge des fichiers plus volumineux et est également compatible avec macOS ou des consoles comme la PS5 ou la Xbox. Toute la capacité de stockage est maintenant utilisable.
Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.