Grâce à notre conseil Windows, vous découvrirez régulièrement des fonctions et des astuces utiles pour le système d’exploitation de Microsoft. Le premier numéro traite de la manière dont vous pouvez exécuter des programmes de ligne de commande téléchargés sur l’ensemble du système.
Voici notre premier conseil Windows. Il s’agit d’une nouvelle série d’articles contenant des conseils pour Windows 11. La plupart d’entre eux fonctionneront toutefois aussi avec Windows 10. Nos astuces ont pour but de vous rappeler une fonction pratique ou de vous en faire découvrir une nouvelle. Si vous aimez notre premier conseil, ne manquez pas les autres dans un format similaire. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Vous pouvez toutefois nous le faire savoir en participant au sondage ci-dessous.
Astuce Windows n°1 : il s’agit des commandes de la console qui ne sont pas intégrées à Windows
Tous les programmes de l’ordinateur ne disposent pas d’une interface utilisateur graphique. Par exemple, si je veux doter mon smartphone Android d’une nouvelle ROM personnalisée à l’aide de Windows, j’ai besoin d’Android Debug Bridge (ADB). Mais il ne comprend mes commandes dans la console que si je les saisis dans le dossier dans lequel j’ai décompressé le programme. Cela signifie que je lance l’invite de commande soit par un clic droit dans l’explorateur de ce dossier, soit en y accédant d’abord par une commande (cd c:\portable\adb).
Mais ce n’est pas nécessaire, car dans Windows, vous pouvez définir le dossier, le répertoire ADB dans mon exemple, comme chemin d’accès au système. Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser les commandes du système dans n’importe quel dossier. Tout comme vous avez l’habitude de le faire avec les commandes intégrées à Windows.
Comment ajouter des dossiers au chemin d’accès du système Windows
Le chemin d’accès du système Windows indique à votre ordinateur dans quels répertoires se trouvent les fichiers exécutables et les met à disposition dans tout le système.
Pour ajouter un dossier au chemin d’accès du système, procédez comme suit :
Cherchez « Paramètres système avancés » dans le menu Démarrer et ouvrez-les.
L’onglet « Avancé » des propriétés du système s’ouvre. Cliquez sur « Variables d’environnement... ».
Dans la nouvelle fenêtre, sous le point « Variables système », sélectionnez la ligne « Path » et cliquez sur « Modifier... ».
Vous voyez maintenant tous les dossiers déjà existants qui appartiennent au chemin d’accès du système Windows. Cliquez sur « Nouveau ».
Saisissez le chemin d’accès souhaité du dossier qui doit être partagé et cliquez sur « OK ».
Le tour est joué ! Si vous ouvrez maintenant Windows PowerShell, l’invite de commande ou un autre terminal, vous pouvez utiliser les programmes contenus dans le répertoire ajouté ou ses commandes, quel que soit le dossier dans lequel vous vous trouvez.
Ce conseil Windows vous a-t-il plu ? A-t-il été utile ou moins utile ? Voici comment participer.
Voici ce que je pense du conseil Windows :
Super, j’en veux encore, s’il vous plaît.
53%
Pas mal, mais la prochaine fois, j’aimerais avoir un conseil plus adapté au grand public.
17%
Le conseil sera certainement utile à certains, mais pour moi, il est trop banal.
20%
Laissez tomber, je ne me sens pas à ma place en tant qu’utilisateur de Mac ou de Linux.
Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.