Baccarat Rouge 540 : une pièce de collection opulente devient le chouchou des masses
En coulisse

Baccarat Rouge 540 : une pièce de collection opulente devient le chouchou des masses

Baccarat Rouge 540 est un phénomène. Autrefois, le parfum était une pièce de collection vendue en édition limitée à un prix exorbitant. Le portrait d’un parfum de niche qui a conquis le grand public.

J’ai senti ce parfum doux et lumineux pour la première fois lors d’une réunion d’équipe. Ma collègue Stephanie Vinzens venait de passer le pas de la porte. Dans la salle de réunion qui, habituellement, dégageait plutôt une odeur de moisi, une odeur addictive m’est tout à coup parvenue. Après l’avoir criblée de questions, elle m’a dévoilé le nom de son parfum : Baccarat Rouge 540 de Maison Francis Kurkdjian, abrégé MFK.

Le Baccarat Rouge 540 est maintenant connu de tous. Sur les médias sociaux, de nombreux connaisseurs et connaisseuses déplorent même le fait que cette odeur se sente aujourd’hui à chaque coin de rue ; le parfum est aussi volontiers copié par d’autres fabricants. En effet, le prix de l’original, déjà très élevé, était encore plus élevé autrefois.

Apprécié par beaucoup : Baccarat Rouge 540 de Maison Francis Kurkdjian.
Apprécié par beaucoup : Baccarat Rouge 540 de Maison Francis Kurkdjian.
Source : Christian Walker
Maison Francis Kurkdjian Baccarat Rouge 540 (Eau de parfum, 70 ml)

Maison Francis Kurkdjian Baccarat Rouge 540

Eau de parfum, 70 ml

Maison Francis Kurkdjian Baccarat Rouge 540 (Eau de parfum, 70 ml)
Parfum

Maison Francis Kurkdjian Baccarat Rouge 540

Eau de parfum, 70 ml

Avec un peu de retard : joyeux anniversaire, Baccarat !

La fragrance a été créée en 2014 par le parfumeur parisien Francis Kurkdjian pour célébrer le 250e anniversaire de la manufacture française de cristal Baccarat, qui porte le nom de sa ville fondatrice, située à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Bâle. Ce parfum n’était que l’un des nombreux objets de collection en éditions limitées créés à cette occasion. Baccarat a doté le parfum aux notes boisées, florales et ambrées d’un flacon en cristal de 500 grammes à 160 facettes. 250 bouteilles de 100 millilitres ont été fabriquées et vendues à l’époque au prix de 3000 euros chacune.

Le parfumeur Francis Kurkdjian au travail.
Le parfumeur Francis Kurkdjian au travail.
Source : Maison Francis Kurkdjian

L’histoire de la fragrance ne s’est pas arrêtée après l’édition limitée. Le parfum a été si bien accueilli qu’il a été ajouté à la collection permanente de la Maison Francis Kurkdjian un an plus tard et rendu ainsi accessible au grand public. Avec un succès retentissant. Selon Francis Kurkdjian, le stock de six mois était déjà épuisé au bout d’un mois. Depuis, l’Eau de Parfum a, entre autres, été rejointe par des bougies, des savons, des lotions pour le corps et des huiles.

L’édition limitée faite pour l’anniversaire de Baccarat demande un travail manuel important. Source : Baccarat

Les 540

La création de Francis Kurkdjian a reçu encore plus d’attention de la part de TikTok. Le hashtag #baccaratrouge540 y enregistre plus de 540 millions de vues au moment de ma recherche. Un chiffre approprié si l’on pense au nom du parfum. Mais que signifie ce nombre dans le nom ?

La réponse se trouve dans le processus de fabrication du cristal rouge caractéristique de la manufacture de cristal Baccarat. Pour obtenir exactement cette couleur, un mélange secret de minéraux est ajouté au cristal clair, ainsi que de la poudre d’or 24 carats. Le cristal passe ensuite cinq heures dans un four où il est chauffé à 540 °C, ce qui donne à la masse une couleur rouge vif nommée « rouge à l’or » par Baccarat. Les flacons en cristal fabriqués à la main de l’édition limitée n’étaient certes pas rouges à l’époque, mais l’applicateur en cristal joint au coffret luxueux et semblable à une baguette magique l’était.

Baccarat, c’est le cristal rouge. La fabrication du cristal, c’est vraiment une alchimie. Et cette alchimie-là entre le minéral, le feu et ce savoir-faire, c’est ce que j’ai vraiment voulu retraduire et transcrire dans ce parfum.
Francis Kurkdjian

La version moderne, désormais disponible dans le commerce, est nettement moins somptueuse : le flacon en verre blanc, orné d’éléments dorés, porte une étiquette rouge en hommage à sa source d’inspiration. Au dos, vous pouvez voir l’image d’un lustre rouge en regardant à travers le flacon. Une sorte de signature non officielle de la cristallerie. Entre-temps, la maison de parfumerie MFK a également lancé l’extrait de parfum dans un flacon en verre rouge Baccarat, c’est-à-dire une variante un peu plus concentrée de l’eau de parfum.

L’emblématique lustre Zénith rouge de Baccarat est reproduit à l’intérieur de l’étiquette du parfum. Le lustre coûte la modique somme de 89 000 euros.
L’emblématique lustre Zénith rouge de Baccarat est reproduit à l’intérieur de l’étiquette du parfum. Le lustre coûte la modique somme de 89 000 euros.
Source : Baccarat

C’est l’odeur d’une cristallerie

Par où commence un parfumeur qui souhaite mettre l’âme d’une manufacture dans un petit écrin ? Francis Kurkdjian s’est d’abord posé la question suivante : c’est quoi Baccarat ? « Baccarat, c’est le cristal rouge. La fabrication du cristal, c’est vraiment une alchimie. Et cette alchimie-là entre le minéral, le feu et ce savoir-faire, c’est ce que j’ai vraiment voulu retraduire et transcrire dans ce parfum », explique Francis Kurkdjian dans une interview accordée à Vogue. « Le cristal, c’est très lumineux et c’est très lourd. » Une opposition qui a séduit le parfumeur. Il a relevé le défi de créer un parfum qui soit à la fois enveloppant et aérien, même s’il s’agit là de deux notions contradictoires en parfumerie. »

Un joli détail : le lustre en cristal rouge au dos de l’étiquette.
Un joli détail : le lustre en cristal rouge au dos de l’étiquette.
Source : Christian Walker

On aimerait alors penser qu’une recette complexe émergera de ces pensées. Mais dans le cas de Baccarat Rouge 540, celle-ci est étonnamment courte, comparée à d’autres parfums. Les notes olfactives déterminantes sont :

  • l’hédione est une molécule de parfum synthétique qui reproduit un mélange floral de jasmin et une fraîcheur légère et citronnée ;
  • l’ambroxan est obtenu à partir du sclaréol, contenu dans l’essence de sauge. La fragrance chaude et boisée a remplacé l’ambre gris, dont Kurkdjian s’est inspiré : une matière première animale rare et donc chère, obtenue à partir des excréments du cachalot ;
  • le cèdre de Virginie, également appelé cèdre rouge, ne provient pas de la famille des cèdres comme pourrait le faire penser son nom, mais de celle des genévriers. Cependant, son odeur ressemble à celle du cèdre, raison pour laquelle l’ingrédient est classé dans cette famille-ci. Son odeur est décrite comme sèche, épicée et boisée ;
  • le safran est l’une des épices les plus chères au monde, c’est pourquoi on l’appelle volontiers « l’or rouge » (très approprié pour ce parfum). Cependant, selon MFK, ce n’est pas le safran naturel qui est utilisé dans la fabrication des parfums, mais un dérivé. Ce dernier offre un parfum très puissant qui est amer, légèrement métallique et cuiré.

Le résultat est un parfum subtil, doux et lumineux qui, selon Kurkdjian, « est très universel » et qui donne naissance à un parfum unisexe. Il serait d’ailleurs également utilisé comme parfum d’ambiance dans le hall de l’hôtel Baccarat à New York City.

Le joli flacon de 35 millilitres.
Le joli flacon de 35 millilitres.
Source : Christian Walker

Ce ne serait pas... ? Les dupes de parfums sont nombreux

Un tel succès encourage les imitations de ce parfum à des prix inférieurs. Les noms de dupes sont légion sur les médias sociaux. Les parfums jumeaux souvent cités sont, entre autres, Red Temptation de Zara, la Beija Flor Elasti-Cream et le Cheirosa 68 Bodyspray de la même ligne de Sol de Janeiro, Ana Abiyedh Rouge de Lattafa Perfumes et Déja Vu Mood de la marque & Other Stories. Je tiens tout de même à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas de produits qui sentent exactement comme le parfum, et qu’ils copient encore moins les notes olfactives une à une. Il s’agit plutôt de produits qui vous procurent un sentiment similaire. Et oui, inexpérimentée comme je suis, il m’arrive parfois de confondre un produit standard avec l’original haut de gamme...

Cet article a été rédigé dans le cadre de notre semaine spéciale dédiée au thème « rouge ». Sept jours, sept articles. Pour en savoir plus et lire tous les articles publiés jusqu’à présent, cliquez ici :

  • En coulisse

    Semaine spéciale : nous déroulons le tapis rouge pour... le rouge

    par Oliver Fischer

Photo d’en-tête : Christian Walker

Cet article plaît à 29 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

3 commentaires

Avatar
later