Bonnes habitudes santé : s’étirer quotidiennement pour gagner en souplesse ?
En coulisse

Bonnes habitudes santé : s’étirer quotidiennement pour gagner en souplesse ?

Anna Sandner
8/9/2023
Traduction: Anne Chapuis

Plus souple, plus sain·e, plus heureux·se ; le tout grâce à un peu de stretching quotidien. J’ai fait le test pendant une semaine et me suis étirée au moins dix minutes par jour.

Il est à nouveau temps de faire une semaine d’essai. Cette fois, j’ai choisi le thème du stretching. Cela n’a pas l’air très excitant au premier abord, mais j’ai de bonnes raisons de me pencher sur le sujet au cours de cette semaine. En effet, les exercices d’étirement réguliers sont sous-estimés. Pourtant, ils permettent d’obtenir des résultats inattendus en matière de santé et de bien-être.

Presque tous les exercices d’étirement se font sans accessoires, ce qui me permet de les pratiquer à tout moment, par exemple en rentrant à la maison.
Presque tous les exercices d’étirement se font sans accessoires, ce qui me permet de les pratiquer à tout moment, par exemple en rentrant à la maison.
Source : Mery Cecilia Ochoa Caprara

La liste des avantages que présente une pratique régulière des étirements est longue. Par exemple, il est toujours conseillé de faire quelques étirements avant de faire du sport, afin de prévenir les blessures. Mais ce n’est pas tout, loin de là. Les personnes qui s’étirent régulièrement restent plus souples. Ce détail non plus n’est guère surprenant. Mais cela ne s’applique pas seulement aux personnes âgées : les personnes qui font de la prévention lorsqu’elles sont jeunes en tireront un grand bénéfice plus tard. Cela dit, il n’est jamais trop tard pour commencer. S’étirer régulièrement est aussi sain pour tout l’organisme et, par-dessus le marché, bon pour le mental.

Raison de plus pour vraiment me mettre au stretching pendant une semaine. Mon plan : faire une séance matinale d’étirements de dix minutes juste après m’être levée. J’espère ainsi me réveiller plus rapidement et bien préparer mes muscles et mes ligaments pour la journée. Si, en plus, les exercices améliorent mon humeur, je n’y verrai aucun inconvénient ; surtout que je suis plutôt grincheuse le matin.

Je cherche des exercices qui font travailler les principaux groupes musculaires afin d’améliorer la mobilité de l’ensemble du corps. Comme pour la semaine où je me suis concentrée sur mon dos, il n’est pas difficile de trouver des idées ; Internet regorge de tutoriels. Pour varier un peu les plaisirs et, le cas échéant, découvrir encore de nouveaux exercices, je chercherai toujours de nouvelles idées.

J’ai beaucoup apprécié les petites pauses que m’ont offertes les étirements, surtout lorsqu’il faisait beau à l’extérieur.
J’ai beaucoup apprécié les petites pauses que m’ont offertes les étirements, surtout lorsqu’il faisait beau à l’extérieur.
Source : Mery Cecilia Ochoa Caprara

Jour 1 : routine matinale yoga ; bien commencer la journée en s’étirant

Pour commencer ma semaine d’essai en douceur, je choisis une routine yoga de dix minutes pour les étirements et la mobilisation. Malgré une certaine pratique du yoga, j’opte par prudence pour une vidéo adaptée aux débutants. Ainsi, je ne risque pas de devoir faire des positions trop difficiles ou trop intenses pour un début de semaine.

J’aime ce format vidéo concis et précis. Je n’ai pas besoin de réfléchir et pendant que j’essaie de virevolter sur mon tapis de yoga avec autant d’élégance que les influenceuses apparemment parfaites, le temps passe à toute vitesse.

Je suis très satisfaite de mon choix. Comme après une courte méditation matinale, la détente s’installe et mon corps se sent en effet plus alerte et plus reposé. Je pourrais m’y habituer. Je suis presque un peu triste que ce mon quota de la journée soit déjà atteint. Mais rien ne m’empêche de refaire une session un peu plus tard.

Jour 2 : étirements contre le stress, en images

« Rien ne m’empêche de refaire une session » ; pas vraiment. Je n’ai trouvé aucun moment dans la journée pour refaire des étirements. Malgré tout, l’agréable sensation de détente de ces quelques minutes matinales de yoga et d’étirement s’est maintenue tout au long de la journée. Cette fois, je fais ma session à l’heure du déjeuner.

Pour le deuxième jour, j’ai choisi des exercices très simples (et peut-être un peu plus ennuyeux). J’utilise une suite d’images. Je suis les instructions, mais je m’aperçois rapidement que je trouve la vidéo plus pratique. Les instructions écrites sont plus fatigantes et personne ne me dit exactement comment faire l’exercice. Au quatrième exercice, un ballon de gymnastique est soudain nécessaire ; comme si tout le monde en avait un dans son salon. J’en possède effectivement un (qui date de l’époque où l’on passait des nuits entières à endormir le bébé en sautillant), mais je l’ai rangé à la cave il y a bien longtemps. J’interromps donc ma session d’étirements et me rends à la cave pour sortir le ballon. Après vingt minutes passées à dépoussiérer, chercher une pompe, gonfler et faire de la place, je peux enfin terminer ma séance du jour.

Cette action aurait certainement été inutile pour un seul exercice. Toutefois, je profiterai du ballon encore plusieurs fois au cours de cette semaine. Je m’assieds régulièrement dessus pour quelques brefs étirements. Sans parler de la joie immense que ressent mon fils face à ce jouet surdimensionné.

Jours 3 et 4 : continuer avec des instructions qui ont fait leurs preuves

J’ai l’impression que les étirements que j’ai faits jusqu’à présent commencent à se faire sentir. Je me sens bien, tout mon corps est effectivement déjà plus souple. Les deux jours suivants, j’applique ce que je connais déjà : les vidéos de Liebscher & Bracht. On y explique calmement, très précisément, et étape par étape comment faire du bien à votre corps. J’ai déjà utilisé l’une des vidéos lors de la semaine où je me suis concentrée sur mon dos et j’y ai également trouvé de l’aide pour d’autres troubles.

Aujourd’hui, je choisis un programme de 15 minutes pour chaque jour. On me guide à travers les exercices à un rythme approprié et on m’explique en passant comment chaque étirement agit sur mon corps. Je suis satisfaite et décide de refaire la même vidéo pour le jour 4.

L’un de mes étirements préférés : je connaissais déjà cet exercice avant ma semaine spéciale étirements. Deux minutes de chaque côté dans cette pose m’ont déjà évité bien des tensions.
L’un de mes étirements préférés : je connaissais déjà cet exercice avant ma semaine spéciale étirements. Deux minutes de chaque côté dans cette pose m’ont déjà évité bien des tensions.
Source : Mery Cecilia Ochoa Caprara

Jour 5 : se fier à son intuition

Aujourd’hui, je veux changer ma séance du jour et la faire à l’extérieur. C’est beaucoup plus facile sans ordinateur, c’est pourquoi je décide d’étirer les parties les plus importantes de mon corps sans consignes. Vous trouverez par exemple un aperçu et des instructions précises ici.
J’étire :

  • la nuque (menton sur la poitrine, épaules vers le bas, tête sur le côté, bras qui pousse vers le sol)
  • la poitrine (bras sur le côté à angle droit, légers mouvements de pulsation vers l’arrière)
  • le dos (déjà connu de la semaine pour le dos : la position de l’enfant)
  • les fléchisseurs de la hanche (un genou au sol, l’autre jambe vers l’avant, pousser le bassin vers l’avant et vers le bas)
  • les quadriceps (debout sur une jambe, plier l’autre jambe, tirer le talon vers les fesses)
  • les ischiojambiers (position légèrement fléchie, une jambe en avant en appui sur le talon, basculer le bassin vers l’avant, lentement tendre la jambe)
  • les mollets (faire un grand pas en avant, dans mon cas s’appuyer à un banc ou un arbre, transférer le poids sur la jambe avant, pousser le talon de l’autre pied vers le bas)

Jour 6 : s’étirer jusqu’à faire le grand écart ?

Juste avant la fin de ma semaine d’étirements, je veux essayer quelque chose de nouveau. Je tombe sur une vidéo avec des exercices qui promettent d’arriver jusqu’au grand écart. Bon, ce n’est pas forcément nécessaire et il est peu probable que je puisse forcer mon corps à prendre cette pose en dix minutes, mais ma curiosité prend le dessus. Bien sûr, faire le grand écart demande beaucoup d’entraînement, il faudrait logiquement que je fasse régulièrement les dix minutes annoncées sur une longue période pour en arriver là. Dans le cas contraire, des blessures douloureuses peuvent rapidement survenir.

Les dix minutes passent vite et les étirements sont faciles à reproduire. La vidéo ne contient pas d’instructions, mais de la musique. Cela me plaît et, à long terme, je devrais peut-être faire quelques mois d’essai pour voir jusqu’où je pourrais vraiment aller en matière de grand écart. Mais pour aujourd’hui, ces dix minutes me suffisent et je commence la journée en étant bien étirée.

Je n’ai pas encore réussi à faire le grand écart, loin de là, mais je suis quand même contente de mes étirements.
Je n’ai pas encore réussi à faire le grand écart, loin de là, mais je suis quand même contente de mes étirements.
Source : Mery Cecilia Ochoa Caprara

Jour 7 : une session plus longue pour finir la semaine

C’est dimanche et pour finir ma semaine de stretching, je fais une séance plus longue : on me promet un « full body recovery ». Il s’agit à nouveau d’une vidéo qui se passe de parole. À la place, une musique douce est diffusée en arrière-plan, un chronomètre s’écoule pour chaque exercice et, pour passer à l’exercice suivant, l’illustration correspondante s’affiche quelques secondes en avance. Comme je manque de patience, les 25 minutes sont un peu trop longues à mon goût. Pourtant, je vais jusqu’au bout. Ensuite, un sentiment de détente se répand en moi et je suis vraiment satisfaite de ma semaine.

Bilan : le stretching m’a conquise

Qu’a donc apporté cette semaine de stretching ? Beaucoup. Au cours de la semaine, je me suis sentie mieux dans mon corps. Les courtes séances ont porté leurs fruits : en investissant peu de temps, j’ai obtenu de bons résultats. Je ne ressens plus de tension, je me sens plus souple, plus agile et dans l’ensemble, plus détendue.

Je vais continuer à intégrer régulièrement de courtes séances d’étirement à mon quotidien.
Je vais continuer à intégrer régulièrement de courtes séances d’étirement à mon quotidien.
Source : Mery Cecilia Ochoa Caprara

Le meilleur effet s’est d’ailleurs produit de manière imprévue. C’est probablement en m’intéressant à ce thème que j’ai commencé à insérer de courts exercices d’étirement à mon quotidien. Je me lève de temps en temps de mon bureau pour m’étirer. En attendant le café, je fais un bref exercice pour ma nuque. J’étends mon linge en faisant des fentes, etc. Le stretching est entré dans mon quotidien comme par magie. Et le ballon de gymnastique a d’ailleurs aussi retrouvé sa place dans le salon. Ainsi, le plancher pelvien bénéficie aussi d’un entraînement régulier.

Le stretching restera donc dans ma routine. Je vais essayer de faire au moins deux à trois séances vidéo de dix minutes par semaine. Et j’espère conserver les petits exercices de stretching que je fais au quotidien.

Photo d’en-tête : Mery Cecilia Ochoa Caprara

Une longue pause déjeuner en plein air, dormir suffisamment, se passer de son smartphone ; j’ai déjà essayé de nombreuses choses pour ma santé, avec plus ou moins de succès :

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : entraîner ses dorsaux pendant une semaine

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : peut-on déjouer son horloge biologique ?

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Récit tourmenté d’une semaine sans smartphone

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : méditer tous les jours

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : faire le plein d’air frais et de luminosité chaque jour

    par Anna Sandner

Vous aimeriez me voir essayer quelque chose pendant une semaine ? Faites-m’en part dans les commentaires.

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar