Bureaux de la communauté, partie 1 : vos contributions
Vous nous avez présenté vos bureaux. Parmi les nombreux bureaux que nous avons reçus, on peut dégager certaines tendances et notamment une affinité pour l’ordre et l’ergonomie. Vous êtes aussi nombreuses et nombreux à apprécier les éclairages RGB et les plantes.
Dans une série d’articles, nous vous avons présenté nos postes de télétravail. À la demande générale, nous ouvrons maintenant cette série à la communauté. Plus de 70 personnes ont répondu à notre appel et nous ont présenté leur bureau par e-mail. Merci à toutes et à tous ! Chacun de vos bureaux était au moins aussi passionnant que nos propres postes de travail et aurait mérité un article à part entière. Nous avons (malheureusement) reçu trop de réponses.
Parmi les nombreuses installations que vous nous avez soumises, j’ai pu noter quelques tendances que je résume ici. D’autres articles mettront l’accent sur des aspects en particulier.
Objectif #1 : que l’ordre règne malgré l’opulence
Le participant moyen est un homme, développeur de profession ou travaillant dans le secteur informatique. Il attache une grande importance à l’ordre et déploie des efforts considérables pour y parvenir.
Le moyen le plus simple pour y arriver serait de s’en tenir à l’équipement minimal. Or, quand on aime la technologie, c’est difficile. La plupart des répondants ont plus d’un ordinateur et plusieurs écrans. À cela viennent s’ajouter divers gadgets et des appareils tels que des microphones. Toutefois, malgré cette débauche de matériel, chacun s’affaire à ce que le moins de câbles possible traînent.
Le bureau de Nicolas est un exemple parmi tant d’autres. On y trouve trois écrans, un PC géant, un système audio et une tablette Wacom, mais aucun câble à l’horizon. Du moins, tant qu’on ne regarde pas sous la table, où, selon Nicolas, le chaos règne.
Haro sur les câbles
Quand on aime l’ordre et collectionner les appareils, impossible d’ignorer la gestion des câbles. Une partie des répondants fixent les câbles sous le plateau du bureau. Ils ont alors recours à des multiprises et à des rails de câbles, ce qui permet de ne voir ces derniers qu’en cas de besoin. Cela fonctionne également pour un bureau en L réglable en hauteur, comme le montre Raphaël.
Les bureaux voisins de Leo et Tamino sont également un bon exemple de gestion des câbles. Ils travaillent tous les deux dans le domaine de la production photo et vidéo et utilisent chacun un MacBook et un PC fixe sous Windows. Malgré les haut-parleurs, la station d’accueil, le microphone et d’autres appareils, aucun câble ne traîne.
Barbara se démarque non seulement parce qu’elle est la seule femme à nous avoir envoyé son lieu de travail, mais aussi parce qu’elle cache ses câbles dans une boîte. Son écran est d’ailleurs un téléviseur de 43 pouces, la perspective est donc un peu trompeuse.
Pour la diversité : vainqueur des Messi Awards 2024
Je trouve les bureaux parfaitement rangés un peu suspects. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Pour moi, un bureau se doit d’être orné d’un cercle marron laissé par une tasse de café. Avez-vous aménagé vos bureaux pour la photo uniquement ou travaillez-vous vraiment dans cet ordre ?
Le bureau de Dominik me semble on ne peut plus authentique. D’autant plus qu’il est rangé pour la photo, car « vous ne pouvez même pas imaginer à quoi il ressemble quand il n’est pas rangé ». « Je dépose donc ma candidature pour les Messi Awards 2024. » Étant le seul nominé, Dominik l’emporte sans conteste.
Dominik ne travaille pas ici, ce bureau est entièrement dédié à ses passe-temps.
Le facteur bien-être
Pour bien travailler, il faut avant tout se sentir à l’aise. L’ordre ou le chaos créatif ne sont pas les seuls facteurs. L’ergonomie est aussi importante et vous êtes nombreux à posséder un bureau réglable en hauteur. C’est d’ailleurs devenu tellement courant que souvent, les participants ne l’ont même pas mentionné. Je les repère cependant à leurs boutons.
L’éclairage est également important pour le bien-être. Souvent, le mur derrière les écrans est éclairé. Les Philips Hue Play sont populaires, généralement en RGB et surtout chez les joueurs. Le thème du jeu fera d’ailleurs l’objet d’un article séparé. Il existe aussi bien sûr des personnes anti-RGB.
Les applications d’appels vidéo peuvent généralement rendre l’arrière-plan artificiellement flou pour éviter les perturbations. En général, cela fonctionne assez mal et devient alors plus gênant qu’autre chose. Joël ne connaît pas ce problème, car il a accroché un bokeh photographique en arrière-plan. Joël écrit à ce sujet : « L’image en arrière-plan crée une sensation de flou en profondeur, tandis qu’au-dessus, un plan original des arrêts du métro de New York est accroché dans un cadre lumineux. En dessous, j’ai un orgue de lumière LED qui, avec un mouvement lent, enlève un peu de rigidité à l’arrière-plan lors de mes appels vidéo. »
Quelle place à la nature ?
Le mobilier de bureau moderne est souvent froid et inconfortable. Pour contrer cela, Jan combine son équipement haut de gamme avec un aménagement qui pourrait provenir d’une vieille villa anglaise. À gauche et à droite de l’image se trouvent des objets de famille. L’installation audio est de la marque haut de gamme Burmester.
Le bois clair confère au bureau de Jeremy une atmosphère chaleureuse et accueillante. Il travaille dans l’espace de coworking d’une colocation. Le plateau de son bureau, fabriqué sur mesure et doté d’un trou pour le passage des câbles, repose sur un piètement Ikea réglable en hauteur électriquement.
Sacha a équipé son mur d’éléments acoustiques en bois, notamment pour le bien de ces voisins. L’espace de jeu et l’espace de travail sont ici séparés. La table de quatre mètres de long est, comme vous vous en doutez certainement déjà, réglable en hauteur. Enfin, le mur est éclairé par des Philips Hue.
Les personnes qui aiment les éléments en bois ont souvent aussi un penchant pour la verdure. Louis aime les plantes d’intérieur, mais n’a pas la main verte. Résultat : il possède beaucoup de plantes artificielles, dont un mur entier.
Au lieu d’amener la nature chez lui, Alain a choisi le chemin inverse et déplace son lieu de travail dans la forêt. Avec un ordinateur portable, cela aurait sans doute été trop simple. Son installation comprend un ordinateur de bureau et une alimentation sans interruption.
Cet article était un prélude, d’autres suivront, dans lesquels nous présenterons plus en détail certaines installations.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.