Lego Mercedes Zetros : 2110 pièces, quatre moteurs et un canard
Le camion tout-terrain Mercedes-Benz Zetros est un set de Lego Technic d'une taille que l'on n’avait pas vue sur le marché depuis longtemps. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'assembler, même si une pièce a nécessité l'utilisation d'une pince et qu'une autre était aux abonnées absentes.
Le camion Mercedes-Benz Zetros est un monstre qui est à l'aise, quel que soit le terrain. Il affronte sans problème des dénivelés allant jusqu'à 80 pourcents. Un seul cylindre de ce 16 tonnes fait deux fois la taille d'un moteur entier de Smart. Résultat des courses ? Il avale un litre par kilomètre. La version Lego Technic consomme quant à elle beaucoup moins. Six piles AA lui suffisent.
10 heures de construction
Doté de 2110 éléments, le set Technic, d'une bonne taille tout de même, n'en comporte pas autant que la pelleteuse Liebherr. Divisées en six étapes de construction, les instructions vous guident à travers l'assemblage à la sauce Lego.
Les pièces du premier sachet en plastique permettent de créer le châssis du camion Zetros et sa boîte de vitesses. Par rapport à d'autres sets Technic tels que la Lamborghini ou la Bugatti, le Zetros n'est pas « Technic » sur l'emballage uniquement. à e juger les nombreux petits engrenages, qui, associés à quatre moteurs alimentés, forment une unité. Enfin un set Technic digne de ce nom.
Les deux autres étapes de construction, passionnantes, s'articulent autour de l'assemblage des essieux arrière et avant du véhicule, y compris la suspension. La particularité de ce set ? Le blocage de différentiel, jamais utilisé sur un modèle Technic auparavant, qui se contrôle via l'application Control+ lorsque l'on s'aventure sur un terrain accidenté.
À l'issue des trois premières étapes de construction, la mécanique est prête. Les éléments des trois sachets restants permettent de construire la cabine du conducteur, le capot, le plateau et d'autres détails encore. Au nombre de 40, les autocollants – ils ne manquent pas – sont collés à la fin.
Les heures de montage ont été amusantes, j'étais vraiment dans mon élément, jusqu'à ce qu'une brique de 2x2 soit introuvable. J'ai cherché partout, sur la table, dessous, en pensant que j'étais stupide. Mais à la fin, j'ai dû me rendre à l'évidence, ce n'était pas ma faute, mais celle de Lego. La pièce avait tout simplement été oubliée. C'est inadmissible.
J'ai également eu des problèmes avec cette épingle de couleur grise : revenant au total 32 fois dans le set, elle était trop grande à chaque fois. Je n'ai pas pu la clipser au liftarm, j'ai dû utiliser une pince, la solution à mon problème que j'ai trouvée. Cependant, je m'attendais à une meilleure qualité de la part de Lego.
Pas encore apte à la conduite
Les sets Technic ne se contrôlent plus avec une télécommande physique, comme c'était le cas auparavant, mais avec l'application Control+ de Lego. Toutefois, elle permet de commander les nouveaux modèles qu'à partir du début des ventes de ces derniers. Pour le camion Zetros, ce sera le 1er août 2021. Par conséquent, impossible de tester les fonctions pour l'instant.
Toutefois, l'application devrait recevoir une mise à jour sous peu. Dès que l'application intégrera le camion Zetros, j'apporterai ici quelques détails supplémentaires. Pour l'instant, je dois me contenter de regarder le modèle assemblé. Mais ce n'est pas grave, parce que le camion est juste magnifique.
Conclusion
J'ai dû attendre longtemps pour que Lego remette sur le marché un véritable set Technic. Mais avec le Mercedes-Benz Zetros, ma patience a été récompensée. Les fans de véhicules techniques y trouveront leur compte. Selon Lego, ce set convient à partir de 12 ans, ce que je comprends, car avec toutes les petites pièces, il faut regarder de très près pour être sûr de ne pas faire d'erreur lors de l'assemblage. Toutefois, cela ne signifie pas que les utilisateurs plus jeunes ne sont pas en mesure de le construire. Mais peut-être avec de l'aide. La construction est censée être amusante après tout.
Affichant un prix de détail de plus de 300 CHF, le set n'est pas vraiment bon marché. Toutefois, l'expérience montre que le prix baissera un peu dans les mois à venir. Voyons à combien il s'élèvera avant Noël, car je peux m'imaginer qu'il se retrouvera sous bien des sapins.
Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.