
Configuration idéale pour jouer à « Ghost of Tsushima : Director's Cut » sur Steam Deck
Près de quatre ans après sa sortie, vous pouvez enfin jouer à « Ghost of Tsushima » sur PC. J’ai examiné les performances du jeu sur le Steam Deck et j’en suis satisfait.
Vous voulez jouer à Ghost of Tsushima : Director’s Cut sur Steam Deck ? J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : le jeu fonctionne parfaitement sur la console portable. Et ce, malgré le fait qu’il ne soit pas pris en charge par Steam.
Le juste milieu
Le mode multijoueur est la raison pour laquelle Steam Deck ne supporte pas Ghost of Tsushima : Director's Cut. Windows est nécessaire pour accéder aux fonctions de PlayStation Network. En revanche, le mode solo, y compris l’extension Iki island, peut être joué sans problème. Selon Sony, les performances des consoles portables ont été prises en compte. Cependant, vous ne trouverez pas de réglage « Steam Deck » et devrez trouver la meilleure façon de jouer.
Mais ne tournons pas autour du pot : avec le préréglage graphique « Medium », la résolution native de 1280 × 800 et AMD FSR 3.0 sur « Quality », le jeu fonctionne déjà très bien. En règle générale, vous obtenez environ 40 images par seconde (fps).

Source : Kevin Hofer
Cependant, vous devez désactiver la technologie de conversion ascendante FSR dans les paramètres du Steam Deck. Dans le jeu lui-même, activez FSR dans le menu principal ou dans le menu pause sous « Affichage ». AMD FSR 3.0 est déjà sélectionné par défaut sous « Méthode de mise à l'échelle ». Si ce n’est pas le cas, veuillez le modifier. L’option « Haute qualité » en bas de page est désactivée. Pour la modifier, vous devez désactiver l’option « Mise à l’échelle dynamique de la résolution ».
Avec quelques ajustements, vous pouvez obtenir une résolution stable de 40 à 50 images par seconde. À partir du réglage par défaut « Moyen », j’ai procédé aux adaptations suivantes.
- Qualité des textures : élevée.
- Filtrage des textures : 4× anisotrope.
- Qualité des ombres : faible.
- Brouillard volumétrique : faible.
- Profondeur de champ : très faible.
- Occlusion ambiante : performance SSAO.
Important : HDR doit être activé sous « Affichage ». Sinon, le jeu est tout simplement trop sombre et injouable. Avec le modèle OLED, je peux jouer pendant deux heures à deux heures et demie sur la batterie. Sur le modèle LCD, la durée est réduite d’une heure.
Voici à quoi ressemble la performance avec d’autres préréglages
Pour vous donner une idée des performances, j’ai joué plusieurs fois la séquence d’ouverture de Ghost of Tsushima : Director’s Cut et j’ai mesuré les fps. J’ai activé FSR 3.0 avec le paramètre « Qualité » dans chaque cas. Le tableau suivant montre les performances du Steam Deck :
En principe, je laisserais toujours FSR 3.0 activé, car il permet de maintenir le taux de rafraîchissement stable. J’ai eu la meilleure expérience avec le réglage « Qualité ». Le réglage « Équilibré » n’ajoute que quelques fps supplémentaires. Avec les réglages « Performance » et « Ultra-performance », la qualité en pâtit trop à mes yeux. Voici une image comparative.
Si vous tenez compte de ces paramètres, Ghost of Tsushima : Director’s Cut sur Steam Deck est très amusant. Bien sûr, il n’y a pas de comparaison possible avec un PC haut de gamme doté de paramètres et d’une résolution plus élevés. Cependant, malgré la résolution plus faible, le jeu reste agréable à regarder sur le petit écran. Le fait qu’un jeu comme Ghost of Tsushima fonctionne aussi bien sur Steam Deck plaide en faveur du portage, qui est très bien fait – à l’exception de l’obscurité sans HDR.
« Ghost of Tsushima : Director's Cut » est également disponible sur PC à partir du 16 mai 2024. Le jeu a été mis à ma disposition pour cet article.
Cet article plaît à 9 personne(s)


La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.