Crampes soudaines : ce qui aide à lutter contre les crampes du mollet (même à long terme)
En coulisse

Crampes soudaines : ce qui aide à lutter contre les crampes du mollet (même à long terme)

Moritz Weinstock
7/6/2024
Traduction: traduction automatique

A peine les premiers mètres parcourus à pied ou à la nage, le mollet vous pince et vous oblige à rester au bord de la route ou de la piscine. Et parfois, la crampe au mollet vous surprend même pendant votre sommeil. Existe-t-il un remède ?

Ils arrivent soudainement et mordent fort : les crampes au mollet. Lorsqu'un muscle décide de se refermer d'une seconde à l'autre, cela peut être extrêmement douloureux. La seule solution est alors de soulager la jambe et de l'étirer jusqu'à ce que cette hantise de quelques secondes, voire de quelques minutes, prenne fin, n'est-ce pas ? Faux, ou plutôt, tout n'est pas encore dit.

Car une crampe n'est pas une chose avec laquelle on doit vivre et contre laquelle on ne peut pas faire grand-chose. Le facteur déterminant est souvent l'acidification des muscles. Dans le cas de l'acidose, selon l'Université de la Ruhr à Bochum, les muscles ne disposent pas de suffisamment d'oxygène et les besoins énergétiques sont générés à la place par des processus métaboliques anaérobies (c'est-à-dire sans oxygène). Leur sous-produit : le lactate, c'est-à-dire l'acide lactique. Jusqu'à un certain point, le corps peut éliminer le lactate, mais à un moment donné, les réserves sont pleines et la crampe imminente se rapproche (même si trop de lactate ne suffit pas à provoquer une crampe).

Une autre cause de crampe du mollet peut être un manque de liquide, qui touche particulièrement les personnes âgées. En effet, elles ne boivent souvent pas assez, de peur de devoir aller aux toilettes la nuit.

Prévenir les crampes du mollet : comment faire

Le manque d'eau et/ou d'oxygène suite à un entraînement intensif peut donc être à l'origine d'une crampe au mollet. Mais pour éviter que cela ne se produise, il y a quelques choses essentielles que vous pouvez faire :

Boire suffisamment d'eau

Et ce, avant, pendant et après l'exercice. A cet égard, il est conseillé de boire suffisamment environ deux heures avant l'entraînement afin d'éviter toute sensation de ballonnement, d'avoir le temps d'éliminer et d'être tout de même bien hydraté. Mais attention, il est tout à fait possible de consommer trop d'eau. Autres avantages d'une bonne hydratation : Votre corps est mieux irrigué, votre température corporelle est mieux régulée (parce qu'il y a plus d'évaporation de la sueur), de plus, votre
hygiène augmente.a href="/page/votre-cerveau-est-chercheur-de-distraction-pour-l'éduquer-à-la-concentration-31203">capacité de concentration et votre focus.

Correctement s'échauffer

Pour que les muscles soient bien irrigués et, par conséquent, qu'ils reçoivent beaucoup d'oxygène et de nutriments, il est recommandé de commencer le programme sportif lentement. Pour en savoir plus, consultez le point 4 sur le thème des étirements.

Remplir les réserves d'électrolytes

Magnésium, sodium et potassium sont des éléments essentiels à la souplesse de la fonction musculaire. Ils jouent un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre hydrique et acido-basique, ainsi que dans la fonction musculaire et nerveuse, et vous aident à éviter la déshydratation et, par conséquent, les crampes. Les sources naturelles de ces minéraux incluent : l'eau de coco, les bananes, le jus d'orange et le yaourt.

Etirements

Et ce, avant et après le sport, donc aussi avant d'aller vous coucher si vous êtes facilement sujet à des crampes nocturnes. Cela peut arriver à selon un rapport de la Cleveland Clinic aux États-Unis chez tout de même jusqu'à 60 pour cent des adultes. Avant de faire du sport, il est conseillé de faire des étirements dynamiques qui activent les muscles et stimulent la circulation sanguine. Vous éviterez ainsi les blessures, les claquages et les crampes. Après le sport, des étirements statiques, en maintenant certaines positions plus longtemps, peuvent aider à détendre et à allonger les muscles.

Ce qui peut aussi provoquer des crampes aux mollets

Le risque de crampes augmente pendant la grossesse. Pour Harvard Health Publishing, cela s'explique notamment par "des problèmes de circulation sanguine et une charge accrue sur les muscles en raison d'un ventre en pleine croissance".

Comme nous l'avons déjà mentionné, le risque de crampes augmente également avec l'âge, principalement en raison du manque d'eau et du fait que les muscles âgés se fatiguent plus rapidement que les jeunes. Le magazine américain ajoute que les médicaments utilisés pour traiter l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, l'insuline ou le diabète, par exemple, peuvent également augmenter considérablement le risque de crampes.

Que faire contre les crampes du mollet - le bon traitement :

Si la crampe est malgré tout présente, vous devez essayer de rester calme et de soulager rapidement la jambe en vous asseyant ou en vous couchant. Un léger étirement peut également aider à relâcher le durcissement musculaire spontané. Important : ne faites vraiment que des étirements légers.

Etirements

Pour ce faire, debout, pliez légèrement la jambe concernée au niveau du genou et tirez le pied vers le haut en direction de votre corps, au niveau des orteils, jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans les muscles du mollet. Maintenez cette position pendant environ 15 à 30 secondes et répétez plusieurs fois jusqu'à ce que la crampe disparaisse.

Masser

Un massage peut également soulager la douleur. Pour ce faire, massez doucement les muscles du mollet concernés afin de stimuler la circulation sanguine et de relâcher la tension musculaire. Les mouvements circulaires sont particulièrement efficaces, mais vous devez augmenter la pression progressivement pour éviter la douleur.

La chaleur

Un remède toujours éprouvé pour soulager les crampes de toutes sortes : la chaleur. Une bouillotte n'est pas seulement utile pour soulager les maux de ventre, elle peut aussi soulager les crampes du mollet. De même, une serviette chaude, un cataplasme chaud ou une pommade chauffante (de cheval) peuvent aider à détendre les muscles et à soulager la crampe. Appliquez la source de chaleur, les patchs chauffants peuvent également aider, sur la zone concernée et maintenez-la jusqu'à ce que la crampe disparaisse.

Quand cela devient-il inquiétant ? Quand faut-il consulter un médecin?

Personne n'est à l'abri des crampes, qui peuvent survenir à tout moment et sans avertissement. Cependant, si vous êtes régulièrement victime de crampes aux mollets malgré une hydratation et un apport en électrolytes suffisants, et si ces crampes durent longtemps, quelques minutes par exemple, il convient d'être particulièrement prudent. Au plus tard lorsque des symptômes tels que des engourdissements et des gonflements s'y ajoutent, il est conseillé de demander rapidement l'avis d'un médecin. Il n'est pas rare que des maladies préexistantes telles que le diabète, les problèmes rénaux, les troubles de la circulation sanguine, les lésions nerveuses ou d'autres maladies neurologiques soient accompagnées de crampes.

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Carnet de notes, appareil photo, ordinateur portable ou smartphone. Pour moi, vivre, c'est enregistrer, que ce soit de manière analogique ou numérique. Mon iPod Shuffle ne me quitte pas. C'est le mélange qui fait la différence. Cela se reflète également dans les sujets sur lesquels j'écris. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar