Dans « Children of the Sun », vous devenez une balle de sniper (oui, vous avez bien lu)
« Children of the Sun » est le jeu parfait pour celles ou ceux qui ne savent pas bien viser. Dans ce puzzle shooter, vous pouvez contrôler la trajectoire d’une balle pour éliminer des cibles.
Children of the Sun est un jeu indépendant créatif et sympa. L’histoire n’est pas le cœur du jeu. Le jeu n’est pas époustouflant sur le plan graphique ou technique. La magie de Children of the Sun, conçu par le développeur René Rother, réside dans ses mécanismes de jeu ingénieux, que je n’ai jamais vus dans aucun autre jeu.
Dans Children of the Sun, vous incarnez un tireur d’élite vengeur dont l’objectif est de tuer tous les membres d’une secte occulte. La particularité de ce jeu est que vous contrôlez le personnage et les balles tirées.
Une balle, plusieurs ennemis
Les 26 niveaux du jeu sont structurés comme de grands puzzles. L’objectif est d’éliminer tous les adversaires avec une seule balle. Avant d’appuyer sur la gâchette, explorez les environs avec votre personnage. Vous ne pouvez vous déplacer qu’à gauche et à droite. Jetez ensuite un coup d’œil aux victimes qui ne se doutent de rien et marquez-les avec la molette de défilement.
Après avoir trouvé et marqué les adversaires, appuyez sur la gâchette. Dès que la balle quitte le canon, vous pouvez ralentir le temps en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé. La balle peut être contrôlée en mode ralenti. Vous ne pouvez pas changer complètement la trajectoire de la balle, mais la corriger.
Si vous touchez un ennemi, vous êtes récompensé par une fontaine de sang et une poupée de chiffon à la silhouette magnifiquement exagérée. Les membres de la secte sont projetés comme s’ils avaient été renversés par un camion. La balle s’arrête en l’air et le temps ralentit automatiquement. Vous cherchez votre prochaine victime au ralenti, pointez la balle dans la bonne direction et le processus recommence. Si vous manquez une cible, vous devez recommencer le niveau.
Trouver le bon chemin à travers les ennemis implique beaucoup d’essais et d’erreurs. Les murs et autres obstacles bloquent souvent le chemin vers la cible suivante. Malgré les échecs fréquents, c’est très amusant d’essayer et d’expérimenter, surtout lorsque vous trouvez enfin le chemin le plus efficace à travers les têtes des membres d’une secte et enchaînez les tirs à la tête. Génial.
La balle apprend de nouvelles astuces
Au fil du temps, la balle gagne en habileté. C’est nécessaire, car les adversaires deviennent rapidement plus forts et les niveaux plus complexes.
Par exemple, l’amélioration de la balle vous permet d’augmenter temporairement sa vitesse maximale. Si celle-ci est suffisante, vous pouvez même tuer des membres de la secte lourdement blindés. Il est incroyablement satisfaisant d’éliminer un ennemi blindé à des centaines de mètres d’un seul coup à la vitesse de l’éclair.
Avec une autre amélioration de la balle, vous remplissez une barre spéciale en frappant les parties du corps des ennemis qui brillent en bleu. Si la barre est pleine, vous pouvez arrêter la balle à tout moment en cliquant sur le bouton droit de la souris et la réorienter complètement. Cela vaut son pesant d’or, surtout dans les derniers niveaux. Certains d’entre eux sont très labyrinthiques et les ennemis sont bien cachés.
Malgré la complexité croissante, les commandes restent simples. L’ensemble du jeu ne peut être joué qu’à l’aide de la souris et non du clavier. Les manettes sont également prises en charge, mais elles ne sont pas aussi amusantes que la souris, plus précise.
Un bref divertissement
Après environ trois heures et demie, le chef de secte est atteint et le générique de fin défile. Les classements en ligne sont une source de motivation à long terme. Plus vous passez un niveau rapidement et efficacement, plus vous gagnez de points. Si les classements ne vous intéressent pas, vous n’avez aucune raison de passer plus de temps sur le jeu une fois que vous avez terminé l’histoire.
Dans l’ensemble, des niveaux plus variés et un rythme de jeu plus équilibré auraient été un vrai plus. Alors que les niveaux peuvent être traversés à la vitesse de l’éclair dans la première moitié du jeu, les environnements du jeu sont de plus en plus grands, et les ennemis plus nombreux dans la seconde moitié. Il n’y a pas de points de contrôle dans les niveaux : une petite erreur et vous devez tout recommencer. C’est parfois épuisant. Le tâtonnement fonctionne mieux dans les niveaux courts et compacts.
D’un point de vue audiovisuel, le jeu est de premier ordre jusqu’au générique de fin, principalement grâce à son style artistique unique avec une palette de couleurs très contrastées, des modèles low-poly et des textures pixellisées issues de la PS1. Combiné aux interludes comiques parfois déconcertants et aux effets sonores puissants, il crée une atmosphère psycho-horrifique surréaliste que je classerais parmi les œuvres de Suda 51 *Hotline Miami et Superhot*. Un véritable spectacle.
Conclusion : un puzzle shooter unique avec des mécanismes de jeu ingénieux
Children of the Sun est un mélange intelligent de shooter et de puzzle combiné à des mécanismes de jeu exceptionnels. Le contrôle des balles tirées est incroyablement amusant. Les tirs à la tête sont sanglants et satisfaisants. Vous êtes motivé pour trouver le chemin parfait à travers les niveaux, bien que certains des grands environnements du jeu soient épuisants. La présentation audiovisuelle impressionne par son atmosphère surréaliste et inquiétante. Malgré son faible prix d’achat, le jeu est un peu trop court. Il dure environ trois heures.
Children of the Sun est désormais disponible sur PC. Le jeu a été mis à ma disposition par Devolver pour ce test.
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.