Des freins de vélo en pleine forme pour les beaux jours
De nos jours, les vélos sont généralement dotés de freins à disque. Leur avantage par rapport aux freins sur jante : le freinage est le même par tous les temps et demande un effort minimal. Cependant, les nouveaux freins doivent d’abord être rodés.
Si je devais définir la fonction des freins d’un vélo, j’utiliserais certainement les termes sécurité et contrôle. Avec la chaîne qui assure la propulsion, les freins sont certainement les composants du vélo les plus sollicités. Une raison de plus de regarder que tout soit en ordre.
Elia Widmer m’accompagne. Outilleur de formation, il participe chez Hilite Bikes à la construction de vélos customisés et s’occupe aussi, en tant que mécanicien vélo, des petits et gros bobos des vélos de course et des autres. Nous avons récemment publié un article sur comment vérifier l’état de votre chaîne. Vous trouverez les détails ici :
Roder les disques et les plaquettes
VTT, vélo de ville, vélo de route ou gravel, de nos jours, les vélos sont généralement dotés de freins à disque. Ils ont remplacé le frein sur jante. Cet article ne porte pas sur quelle technologie est la meilleure, mais simplement comment rôder les nouvelles plaquettes et les nouveaux disques pour assurer un freinage optimal.
Pourquoi faut-il roder ses freins ?
Il existe des irrégularités microscopiques sur les surfaces du disque et des plaquettes de frein. Ces dernières doivent être égalisées, sinon les pointes de ces inégalités frottent les unes contre les autres et chauffent énormément. Par la suite, ces hautes températures peuvent vitrifier ou glacer les plaquettes et déformer les disques.
Comment procéder ?
Chaque fabricant explique comment bien roder ses plaquettes ou disques de frein. Elia Widmer procède comme suit :
- il accélère jusqu’à 30-35 km/heure ;
- il freine avec un frein (il commence en général avec le frein arrière) jusqu’à arriver à une vitesse lente ;
- il réaccélère jusqu’à 30-35 km/heure ;
- avec le même frein, il refreine jusqu’à ce qu’il roule lentement ;
- il refait le tout une vingtaine de fois ;
- il fait de même avec le frein avant ;
- à chaque fois qu’il change de plaquette ou de disque, il répète ce processus ;
- pour les plaquettes de frein organiques, n’oubliez pas le dégazage.
Tout cela peut prendre du temps et être un peu fatigant ; si vous avez un vélo électrique, ce sera un peu plus facile, le moteur aide beaucoup.
Que faire quand le frein fait du bruit ?
Un frein qui couine n’est pas dangereux, mais est très pénible. Là encore, Elia a un conseil à vous donner si vous sortez le vélo de la cave et que le frein fait un boucan d’enfer : « Dans un premier temps, il faut garder son sang-froid, serrer le frein et continuer à pédaler jusqu’à ce que le bruit ait disparu. Cela prend un certain temps, mais cesse après en général. » Avec un sourire en coin, le spécialiste ajoute que si vous souhaitez énerver vos voisins, vous pouvez faire l’exercice dans le quartier, un dimanche matin. Sinon, privilégiez un chemin ou une route loin des habitations.
Beaucoup de freins commencent à faire du bruit quand ils sont mouillés. Elia Widmer précise que c’est un processus normal qui s’arrête tout seul après un certain temps.
D’autres articles suivront dans cette série « Deux roues et un atelier ». Le prochain thème : monter de nouveaux pneus tubeless.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?