Deux roues et un atelier : la crevaison
Il n’y a rien de plus beau que de faire du vélo au printemps. Sauf quand on vient de crever, qu’on est à perpète et qu’on n’a rien pour réparer.
Le printemps n’est jamais arrivé aussi tôt, du moins pas depuis 1896. Le 20 mars 2024, le soleil était à la verticale de l’équateur à exactement quatre heures et six minutes du matin, heure d’Europe centrale. Le début du printemps astronomique a sonné dans l’hémisphère nord. À mes yeux, il n’arrive jamais assez tôt. En effet, pour moi et beaucoup d’autres, c’est le moment de ressortir son vélo. Avec la reprise arrive souvent aussi la première crevaison.
Je demande conseil à un professionnel
La panne la plus fréquente ? Outre la crevaison lente, dont le problème est souvent une valve mal vissée, je pencherais pour un pneu endommagé par un bout de verre, un clou ou une pierre coupante. Mon gravel bike ou mon VTT électrique sont tous deux équipés de pneus tubeless. Dans un tel cas, les bons conseils sont précieux. C’est pourquoi je consulte un spécialiste : Elia Widmer de Hilite Bikes à Bâle. Cet outilleur de formation y travaille en tant que mécanicien. Il s’occupe des petits et grands bobos des vélos de course et autres.
Que faire en cas de crevaison d’un pneu tubeless ?
Ces pneus ont une structure spéciale et garantissent une étanchéité totale, même sans chambre à air. Un liquide d’étanchéité est versé dans le système tubeless, ce qui permet de boucher le trou de l’intérieur en cas de crevaison. L’avantage des pneus tubeless réside notamment dans le fait que, grâce à leur construction, ils sont moins sujets aux crevaisons que les pneus à chambre à air ou les pneus pliants. En revanche, ils nécessitent plus d’entretien. Mais nous y reviendrons dans un article dédié.
En règle générale, les fabricants de liquide d’étanchéité indiquent que leurs produits peuvent colmater des trous d’un diamètre allant jusqu’à six millimètres. Et ce, en une fraction de seconde, quand vous roulez et sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Elia et moi avons voulu savoir si cela fonctionne vraiment et avons fait le test avec le « G-One R » de Schwalbe. Je roule avec depuis presque un an. Sacrifier un pneu de la sorte me brise le cœur, mais c’est pour la bonne cause.
Le trou qu’Elia a fait dans le pneu avec le tournevis correspond à environ six millimètres. Pourtant, le liquide d’étanchéité ne parvient pas à le fermer. Bien entendu, auparavant, il a versé du liquide d’étanchéité neuf dans le pneu. Malgré cela, le pneu perd toujours l’air que le mécanicien y pompe.
Si cela vous arrive en route, il vous faut d’abord trouver le trou dans le pneu. Pour ce faire, Elia pose le vélo sur le sol, pompe de l’air dans le pneu et regarde où le liquide d’étanchéité s’échappe. Ce dernier devrait durcir au contact de l’air et boucher le trou de manière permanente. Si ce n’est pas le cas, il faut passer au plan B.
C’est là que le plug entre en jeu
Le mot magique dans cette situation ? Plug. Ils ressemblent à de petites saucisses en caoutchouc. Différents fabricants en proposent dans différentes tailles et couleurs. En règle générale, ils sont noirs ou bruns, comme les pneus. Vous aurez aussi besoin d’un outil spécial pour insérer les plugs dans le trou et rendre le pneu à nouveau étanche. Bien évidemment, l’atelier de Hilite Bikes est entièrement équipé. Elia découpe un plug à la bonne taille et s’en sert pour boucher le trou du Schwalbe G-One R.
Source : Christian Walker
Je suis rassuré. Même le spécialiste a besoin de plusieurs essais avant que le plug de la bonne taille ne rentre dans le pneu et finisse par boucher le trou. C’est une étape qui demande un peu de doigté et beaucoup de patience. J’imagine déjà les injures et les grossièretés qui sortiraient de ma bouche si je devais crever en hiver avec les mains gelées... Heureusement qu’aujourd’hui, nous sommes confortablement installés dans l’atelier.
Le plug est enfin à sa place et le pneu est réparé. Elia rajoute du fluide d’étanchéité et regonfle le pneu. Terminé !
Source : Christian Walker
Le kit dont vous avez besoin
Vous avez des pneus tubeless ? Dans ce cas, veillez à toujours avec ce matériel sur vous au cas où :
- plugs et outils
- liquide d’étanchéité
- pompe manuelle ou à cartouche
Je vous ai mis des exemples de produits ci-dessous. Dans notre atelier virtuel, vous trouverez d’autres produits similaires de différentes marques. Vous aurez aussi besoin d’une paire de ciseaux ou d’un petit coupe-ongles, pour couper les plugs.
Il existe aussi des kits complets, comme celui de la marque Milkit, qui comprend déjà des ciseaux. Cependant, ils sont petits et pas très maniables. En plus, le prix du kit est élevé.
D’autres histoires suivront bientôt dans « Deux roues et un atelier ». Voici les thèmes abordés : de nouveaux pneus tubeless pour le gravel bike, l’entretien de la chaîne et comment faire pour ne pas avoir les freins qui grincent.
Photo d’en-tête : Christian WalkerAncien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?