
Bijoux de lait maternel : un souvenir éternel d’une période magique
Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour l’enfant. Savez-vous qu’il est désormais possible de faire créer de très jolis bijoux à partir de votre lait ?
J’avoue que la première fois que j’ai entendu parler de bijoux de lait maternel, l’idée m’a semblé bizarre. Et ce, malgré le fait que j’ai volontiers et longtemps allaité mes deux enfants. J’ai même voulu déshériter mon fils, aujourd’hui âgé de presque deux ans, tant j’étais déçue lorsqu’il a décidé de se sevrer lui-même à douze mois.
Le concept a tout de même éveillé ma curiosité. Des bijoux de lait maternel ? C’est quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ? Comment est-ce que ça fonctionne ? Sur Internet, je suis tombée sur le site Muttermilchkosmetik.de (en allemand), qui commercialise des bijoux de lait maternel du label Mémoire. La boutique est gérée par Levke Lorenzen. Cette mère de trois enfants âgée de 36 ans, originaire de Bordelum, au bord de la mer du Nord, a lancé la boutique en ligne en 2018 et répond patiemment à toutes mes questions.
« Tout d’abord, la mère nous envoie son lait maternel et choisit un bijou, par exemple une pierre ou un composant en perle », explique-t-elle. Pour ce faire, le lait tiré est envoyé dans des sachets spéciaux, accompagné d’un pack réfrigérant. « Si le lait échoue au contrôle de qualité, il ne peut pas être utilisé », explique Levke. Pour la transformation en bijou, son entreprise coopère avec deux orfèvres. Seul le pigment du lait maternel est transformé en bijou. Pour ce faire, les pigments sont mélangés à des produits durcissants. Chaque composant peut être personnalisé par d’autres éléments tels que des poils, des cheveux ou le cordon ombilical.
La clientèle : principalement des mamans, mais aussi des chiens
La clientèle, ce n’est pas étonnant, se compose principalement de mères. Il s’agit en premier lieu de mamans qui allaitent et qui souhaitent garder un souvenir particulier de leur période d’allaitement.
Comme elle a eu du mal à allaiter au début, Levke a voulu avoir un souvenir matériel de cette période particulière. À la même époque, elle a rencontré des parents qui avaient le même souhait. Et c’est ainsi qu’elle a commencé à fabriquer des bijoux pour elle et pour des amies mères.
« Nous avons aussi beaucoup de mamanges et papanges qui n’ont peut-être plus que du lait maternel ou une empreinte de pied et qui souhaitent immortaliser ce qu’ils ont vécu », raconte Levke. Des mamanges et papanges sont des parents ayant perdu leur bébé pendant la grossesse ou juste après l’accouchement. Son équipe est également capable de créer de nombreux bijoux sans lait maternel : « Nous avons par exemple déjà fabriqué des bijoux avec des poils de chien. »
Les bagues et les chaînes sont particulièrement appréciées
Y a-t-il des bijoux qui ont plus de succès que d’autres ? « L’un de nos best-sellers est le collier Lije, qui est orné d’une plaque de 7,5 millimètres et d’une perle de lait maternel », explique Levke. La bague Ava avec une pierre de lait maternel de deux millimètres de diamètre se vend aussi très bien. La chaîne coûte 129 euros, la bague 149 euros.
« Les bijoux de lait maternel durent toute une vie ! »
Ce qui peut paraître cher au premier abord est pourtant un bon investissement. « Les bijoux de lait maternel durent toute une vie ! », m’assure Levke. « Mais nous donnons aussi à nos client·es des recommandations très claires sur le port et l’entretien des bijoux. Il ne faut par exemple pas se baigner avec. »

Source : Levke Lorenzen
Mais Levke, qui travaillait auparavant comme agent de voyage et de tourisme routier pour un grand club automobile, ne s’est pas arrêtée aux bijoux. Ses bijoux de lait maternel ont rencontré un grand succès auprès de ses ami·es et de ses connaissances. « Le concept s’est développé comme une traînée de poudre », raconte-t-elle.

Medela Soutien-gorge à pompe mains-libres, noir, M (Easy Expression 2.0)

C’est ainsi qu’elle a également eu l’idée de fabriquer des cosmétiques à partir du lait maternel. « En tant que soin, le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins de chacun·e », explique Levke. En 2021, Levke a présenté cette idée dans Die Höhle der Löwen, une émission télévisée allemande. Pour les produits cosmétiques, le lait maternel est transformé en une poudre qui est ensuite mélangée à une lotion de base pour former une émulsion. L’enfant reçoit des soins parfaitement adaptés à ses besoins grâce à des ingrédients produits par son propre corps.
Après avoir compris le processus de fabrication et vu des photos des créations de Levke, le mot « bizarre » est la dernière chose à laquelle j’associe ces bijoux particuliers. Je n’ai plus envie d’avoir d’enfant, mais si je retrouvais par hasard du lait maternel dans mon congélateur, je serais tout de suite partante !
Photo d’en-tête : Levke Lorenzen / Muttermilchkosmetik.deCet article plaît à 19 personne(s)
Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts.