
Douleurs à la racine des cheveux : d’où vient la trichodynie ?
Tout le monde voit ce que sont les maux de tête, mais les douleurs du cuir chevelu sont moins connues. Aujourd’hui, je vous donne des plus amples informations sur la trichodynie et sur les gestes à éviter en cas de douleurs à la racine des cheveux.
Parfois, se peigner les cheveux devient un exercice impossible, car chaque contact avec votre cuir chevelu est une torture. Si vous connaissez ce genre de douleur, celle-ci provient probablement de la racine de vos cheveux, et elle se nomme trichodynie.
Même si c’est parfois ce que l’on dirait, ce ne sont évidemment pas les cheveux eux-mêmes qui font mal. Les cheveux sont des formations cornées mortes de l’épiderme composées de kératine. Ils sont une évolution des écailles des reptiles et étaient déjà présents sous une forme similaire chez les dinosaures. C’est du moins ce que décrit Gerald Staguhn dans son livre en allemand Und ewig lockt das Haar.
Ce résidu de corne mort ne ressent pas la douleur. Dans le cas de la trichodynie, c’est autre chose qui fait mal. L’ensemble de l’appareil capillaire est irrité. La racine, le bulbe et le follicule pileux sont inflammés et le cuir chevelu environnant est particulièrement sensible. « Le cheveu mène une double vie, écrit Gerald Staguhn, il est vivant et mort à la fois. »
Les raisons des douleurs du cuir chevelu sont nombreuses, allant d’un soin insuffisant à l’infestation de parasites. À ce propos, un coup d’œil (précis) permet de savoir si des poux se cachent derrière les démangeaisons. Si c’est le cas, il s’agit de se laver les cheveux avec un shampooing anti-poux spécial.
J’ai parlé des causes de la trichodynie, des symptômes classiques, de ce qui permet de reconnaître les premières maladies du cuir chevelu et de la manière de traiter la maladie avec Malte Schmelter, expert en dermatologie des cliniques Skinmed.
Selon les estimations, une personne sur cinq souffre de douleurs à la racine des cheveux. Cette prévalence est-elle confirmée dans votre travail quotidien ?
Malte Schmelter : Ce sont des chiffres qui proviennent d’études turques à grande échelle. Je ne peux pas les confirmer ainsi dans la pratique clinique quotidienne. Il est sûr que la trichodynie est fréquente chez nous aussi. Il s’agit certainement d’une maladie sous-estimée, mais qui dure peu longtemps.
Quels sont les symptômes classiques de la trichodynie ?
La trichodynie est une sensation de gêne au niveau du cuir chevelu ou de l’appareil capillaire. Les causes classiques sont par exemple un lavage trop fréquent des cheveux ou des tresses trop serrées qui tirent sur les cheveux et irritent les racines. La coloration des cheveux est aussi souvent responsable d’irritations cutanées. D’autres déclencheurs possibles sont diverses allergies, par exemple aux colorants capillaires, mais aussi les maladies du cuir chevelu, la dermatite atopique, le psoriasis ou les infections fongiques. Les symptômes les plus courants sont un cuir chevelu sec, irrité et douloureux.
Les souffrances psychiques en sont parfois aussi la cause. Quel est le lien entre la trichodynie et le stress ?
C’est une question difficile. Le stress lui-même est rarement le déclencheur, mais plutôt les mécanismes de gestion du stress. La trichodynie apparaît par exemple lorsque les personnes stressées se grattent plus souvent le cuir chevelu, se tirent les cheveux ou se les passent plus souvent la main dans les cheveux, ce qui irrite le cuir chevelu. Les douleurs du cuir chevelu peuvent aussi être dues à des tensions au niveau de la nuque, qui remonte alors vers le haut, ce qui peut aussi être un symptôme de stress.
Quels sont les risques d’une trichodynie non traitée ?
Dans la plupart des cas, la trichodynie est peu dangereuse. Dans le pire des cas, si une infection grave se propage, par exemple en cas de mycose ou d’infection bactérienne, une septicémie (empoisonnement du sang) peut se produire, tandis que si elle est provoquée par des tensions, du stress ou des lavages de cheveux fréquents, la trichodynie ne présente pas de danger particulier. Toutefois, en cas d’inflammation plus importante du cuir chevelu ou de maladies du cuir chevelu, il convient de consulter un médecin.
Comment savoir si la trichodynie est due à une inflammation ou à une maladie du cuir chevelu ?
On peut reconnaître soi-même s’il s’agit d’une inflammation plus sérieuse en observant si le cuir chevelu est rouge. La peau rouge signale un processus inflammatoire en cours ou une attaque d’agents pathogènes. En règle générale, si le cuir chevelu présente des rougeurs et que les maux de cuir chevelu persistent plus de six semaines, il convient de consulter un médecin.
Qui est particulièrement touché par la trichodynie ? Quels sont les facteurs de risque ?
Les personnes atteintes de maladies systémiques du cuir chevelu, comme le psoriasis ou la dermatite atopique, sont particulièrement concernées. En fait, toutes les personnes qui portent un casque en vélo ou au travail ont également un risque plus élevé de contracter des infections bactériennes ou des mycoses au niveau de la tête, car elles transpirent davantage sous leur couvre-chef. Les personnes qui se colorent souvent les cheveux sont également plus susceptibles d’être touchées, car le cuir chevelu réagit souvent par une irritation, voire une allergie au produit de coloration.
Les causes de la trichodynie sont nombreuses. En quoi consiste le traitement ?
Tout dépend du diagnostic. S’il y a une inflammation, il faut traiter avec un produit qui soulage, par exemple avec de la cortisone. En cas de réaction allergique, il conviendra de prescrire des anti-inflammatoires. Si les douleurs à la racine des cheveux sont causées par une infection bactérienne, nous essayons d’agir avec des savons et des solutions, et en cas d’urgence avec des antibiotiques. S’il s’agit simplement d’un cuir chevelu sec, il existe de superbes produits contenant de l’urée (Urea) combinée à du polydocanol, un anesthésiant local qui soulage les démangeaisons et hydrate la peau.
Que puis-je faire à la maison en cas de trichodynie ?
La première chose à faire est de regarder dans ses propres cheveux pour voir si le cuir chevelu est rouge ou inflammé. Si c’est le cas, il faut aller directement chez le médecin. Si seules les démangeaisons sont présentes, il est possible d’appliquer des solutions contenant de l’urée en combinaison avec du polidocanol sur le cuir chevelu ou de les utiliser comme shampooing. Les huiles peuvent également aider à calmer les douleurs et les démangeaisons du cuir chevelu. Sinon, en cas de trichodynie, il convient de se laver les cheveux moins souvent, de ne pas faire de tresses en cas de fortes douleurs et de ne pas sécher les cheveux avec un sèche-cheveux très chaud. De plus, il faut éviter de se passer fréquemment les mains dans les cheveux. Au lieu de cela, le cuir chevelu peut être massé très légèrement et de manière ciblée. Ainsi, le cuir chevelu est à nouveau mieux irrigué et alimenté en nutriments essentiels, ce qui soulage encore davantage les symptômes.
Photo d’en-tête : shutterstockCet article plaît à 9 personne(s)


J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête.