Kärcher K2 Universel
Fonctionnement sur secteur
Avec son nouvel embout de jet à haute pression, Kärcher promet un nettoyage plus rapide avec la même quantité d’eau. Nettoyer donne l’impression de travailler avec un surligneur.
J’éprouve un sentiment de satisfaction particulier quand je nettoie des surfaces au Kärcher. Par exemple, quand le nettoyeur haute pression redonne aux dalles de jardin couvertes de mousse leur couleur gris clair d’origine. J’adore !
Jusqu’à présent, mon jet crayon et mes autres embouts m’apportaient déjà un certain niveau de satisfaction.
Pour les surfaces plus étendues, je suis arrivé à la limite des capacités de mon matériel. Le jet est tout simplement trop fin pour le toit de la véranda ou la porte du garage. Par chance, Kärcher a bien voulu mettre à ma disposition un échantillon du nouvel embout EcoBooster.
L’embout existe en trois versions correspondant aux modèles de nettoyeurs haute pression Kärcher. Vous aurez besoin de la lance de 130 pour le K4, de celle de 145 pour le K5 et de la lance de 180 pour le K7. Le chiffre se réfère à la pression maximale générée par le Kärcher. Le choix est donc important pour que la résistance de la lance corresponde.
Pour les propriétaires du modèle de base, le K2, l’embout n’est malheureusement pas disponible. C’est la raison pour laquelle je teste l’EcoBooster avec le K4, dont la pression peut atteindre 130 bar. Les modèles plus petits allant jusqu’à 110 bar auraient un jet trop faible. Ou alors, c’est une astuce de Kärcher pour que sa clientèle monte en gamme.
Le kit EcoBooster se compose d’une lance de projection et d’un embout compatible. Le montage qui consiste à tourner est le même qu’avec les autres lances. Le démontage consiste à appuyer et tourner. C’est facile et pratique, comme d’habitude chez Kärcher.
C’est à l’avant que ça se passe. La lance mesure 23 centimètres et l’embout en plastique fait 11 centimètres de large. Visuellement, elle rappelle une brosse d’aspirateur toute plate. Sauf que ce n’est pas un aspirateur. Le jet d’eau sort de l’embout fixé au bout de la lance à toute vitesse. Comme le tube se rétrécit jusqu’à la sortie en forme de fente, on obtient un jet plat. Le jet d’eau forme ainsi une ligne droite assez large selon l’éloignement de la surface à nettoyer.
Dans un premier temps, je teste mon nouveau jouet sur le toit en verre de la véranda. Au cours des derniers mois, les nuages de sable du Sahara, les feuilles, les aiguilles de pin et d’autres saletés s’y sont accumulés. C’est trop incrusté pour que l’EcoBooster du K4 en vienne à bout. Je suis obligé d’arroser les taches de très près, ce qui réduit le rayon d’action du jet. Heureusement, Kärcher y a pensé. Il est possible d’ôter l’embout EcoBooster pour utiliser la lance comme jet crayon.
J’effectue un deuxième test sur la porte du garage. Selon Kärcher, c’est pour cela que l’EcoBooster est conçu. En effet, par rapport à un jet crayon plus concentré, il est plus fin et préserve le matériau. Tant mieux. Je ne comptais pas décoller la peinture de ma porte de garage. La poussière et la saleté se détachent parfaitement bien, et ça va bien plus vite qu’avec les autres embouts.
Dans le troisième test, l’EcoBooster se mesure au couvercle en acier inoxydable de notre barbecue. Aucun risque d’endommager le matériau. Je peux rapprocher le jet autant que je veux.
Je nettoie une moitié du couvercle rond avec le jet crayon et l’autre moitié avec l’EcoBooster. À la fin, les deux sont propres, mais j’ai été plus rapide avec l’EcoBooster. Je peux incliner le jet pour adapter sa puissance au moment de l’impact. Ça me fait penser aux surligneurs, et j’aime surligner des trucs. Je nettoie les endroits vraiment sales avec le bord du jet et j’utilise toute la largeur pour les salissures plus légères.
À la fin de mon essai me viennent soudainement plein d’idées de choses que je pourrais passer au Kärcher, de la voiture au mur de la maison. Rien ne m’arrêtera ! Sauf peut-être la prochaine averse.
Pro
Contre
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.