Test de produit

Écouteurs Xiaomi : ils fonctionnent dans tous les sens

Les écouteurs de Xiaomi se singularisent par un rapport qualité-prix absolument phénoménal. Pour une somme modique, il y a tout ce qu'il faut pour la personne non audiophile que je suis : un son correct, un design agréable, un couplage rapide et un bon maintien en place.

Les écouteurs de Xiaomi se singularisent par un rapport qualité-prix absolument phénoménal. Pour une somme modique, il y a tout ce qu'il faut pour la personne non audiophile que je suis : un son correct, un design agréable, un couplage rapide et un bon maintien en place.

J'ai utilisé les Xiaomi Mi True Wireless Basic 2 pendant trois bonnes semaines.

Le son est bon, quoiqu'un tantinet faible, le couplage, extrêmement facile. Je n'ai même pas eu besoin de télécharger une application, il m'a suffi d'appuyer trois secondes sur l'un des écouteurs de l'étui de chargement, lequel était rechargé en deux heures via micro-USB (malheureusement). Par contre, il m'a fallu utiliser le câble de mon appareil photo, aucun n'étant fourni. En contrepartie, on dispose d'oreillettes en caoutchouc de trois tailles différentes. En outre, j'ai été agréablement surprise de la qualité des écouteurs et de l'étui de chargement. Affiché à moins de 30 CHF, mes attentes n'étaient pourtant pas grandes.

Xiaomi Mi Basic 2 (ANC, 4 h, Sans fil)
Écouteurs
EUR24,91

Xiaomi Mi Basic 2

ANC, 4 h, Sans fil

Peuvent mieux faire

Il y a un bémol : ils glissent sans arrêt des oreilles, surtout lors d'un jogging sur un tapis de course. C'est relativement agaçant, car je les utilise presque exclusivement pour me motiver au fitness. Pour tout le reste, j'ai un [casque circum-auriculaire](/fr/s1/product/sony-wh-1000xm4-anc- Kopfhoerer-13366514?ip=sony+wh), au grand dam de mes collègues de télétravail ou du bureau (à l'époque), devant supporter mes cris pendant les réunions, même sans réduction active du bruit.

Au lieu de m'informer auprès du service client ou de faire une simple recherche sur Google, j'ai préféré me plaindre auprès de mon copain : « Ces écouteurs sont super, mais ne supportent pas les secousses d'un jogging. Je n'en attendais pas moins pour une vingtaine de francs. Mais peut-être que l'anatomie de mon oreille est simplement bizarre. »

Blablabla …

Mon copain a dû penser la même chose en plaçant les écouteurs dans les oreilles avant que j'en rajoute une couche. Après s'être débattu un court instant avec eux, il a fini par les enfiler dans l'autre sens. Mais ils tenaient quand même.

Je dois être bête. Ou pas assez conditionnée. En effet, l'arceau de tous les autres écouteurs intra-auriculaires que je connais est orienté vers le bas. Avec les modèles filaires, le sens est évident. Si j'avais réfléchi un peu plus, j'aurais compris comment ils se placent dans le pavillon. Et pour cause, dans l'étui de chargement, les écouteurs sont positionnés gauche-droite pour une lecture aisée.

La communauté n'est pas dupe

La communauté semble d'ailleurs être plus rusée que moi à ce sujet ; du moins, on ne trouve pas d'affirmations comparables parmi les 292 évaluations. Sauf celles des utilisateurs qui critiquent la tenue dans l'oreille, résultat devant sûrement provenir d'une mise en place erronée. Sinon, l'enthousiasme est au rendez-vous chez la plupart des gens. L'aspect, la légèreté (les écouteurs pèsent 4,1 grammes chacun) et le rapport qualité-prix sont soulignés de manière positive.

Un petit défaut, constaté entre autres par une utilisatrice, est la commande au casque. Toute la surface de l'arceau visible fait office de bouton-poussoir pour sauter des plages, mettre en pause, répéter, etc. Cela a certes de l'allure, mais il m'arrive d'appuyer sur le bouton par erreur en positionnant les écouteurs.

Dans l'étui de chargement, les écouteurs se rechargent en deux heures.
Dans l'étui de chargement, les écouteurs se rechargent en deux heures.

Je suis satisfaite de tout le reste. Contrairement à une autre cliente, je dois avoir de très petites mains, ce qui facilite l'extraction des écouteurs de l'étui. Et comme je l'ai dit au début, le son est tout à fait suffisant pour moi. Le fait que je doive augmenter un peu le volume de mon téléphone portable sur mes écouteurs ne me dérange pas. Par ailleurs, l'autonomie de la batterie est amplement suffisante pour mes besoins. Les écouteurs à eux seuls tiennent près de quatre heures, avec l'étui, douze de plus.

Et tout cela pour 22,40 CHF (état au 12.1.22). On ne le dira jamais assez. De plus, les Xiaomi Mi True Wireless Basic 2 n'ont pas encore explosé dans mon oreille, comme cela s'est déjà produit avec les AirPods d'Apple. Peut-être à cause d'un positionnement à l'envers dans le pavillon ? Mais même dans ce cas, ils fonctionnent très bien. Comme quoi, ils se distinguent vraiment des autres.

Cet article plaît à 30 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Les Xiaomi Redmi Buds 4 Lite, des écouteurs parfaits pour s’endormir

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Les Sony Linkbuds Fit à l’essai : les écouteurs les plus confortables

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Freebuds SE de Huawei à l’essai : écouteurs True Wireless bon marché sans ANC

    par Jan Johannsen

Commentaire(s)

Avatar