Electromobilité : comment trouver le bon chargeur mural
Guide

Electromobilité : comment trouver le bon chargeur mural

Vous vous êtes peut-être décidé d'acheter une voiture électrique et souhaitez idéalement la recharger à la maison. En tant que propriétaire, l'installation d'un chargeur mural vaut la peine. Mais lequel choisir ?

Les voitures électriques sont des véhicules rechargeables. De ce fait, il est illusoire de croire qu'ils se rechargent comme par enchantement via la prise électrique du garage ou de l'abri. En effet, une telle recharge prendrait beaucoup de temps, et la plupart des prises ne sont pas du tout conçues pour fournir du courant pendant des heures à pleine charge.

Il faut donc trouver, dans toute cette jungle de stations de recharge pour voitures électriques, celle qui conviendra le mieux. Voici quelques conseils pour vous aider à débroussailler tout ça.

Qu'est-ce qu'un chargeur mural ?

Un chargeur mural est une borne de chargement pour voiture électrique qui se présente sous la forme d'un boîtier à fixer au mur de votre garage ou de votre place de stationnement. Il recharge votre voiture pendant que vous dormez ou êtes assis en famille au moment du repas.

Pourquoi ai-je besoin d'un chargeur mural ?

Un chargeur mural recharge votre voiture là où vous habitez. Vous pouvez en consommer l'électricité au même prix que celui de votre foyer. Par rapport à la recharge aux points de charge publics, vous économisez jusqu'à deux tiers du prix d'une charge.

  • Selon SwissCharge, 1 kWh d'électricité à un chargeur public coûte 0,365 CHF.
  • 1 kWh d'électricité coûte 0,3797 CHF au tarif élevé du réseau EWZ.
  • 1 kWh d'électricité coûte 0,1385 CHF au tarif bas du réseau EWZ.

En outre, il est plus pratique que votre voiture se recharge pendant que vous effectuez vos tâches quotidiennes ou que vous êtes assis à la télévision le soir. Aux places équipées de chargeurs publics, il faut patienter une demi-heure ou plus avant de pouvoir continuer à rouler avec une batterie pleine.

Comment obtenir un chargeur mural ?

L'installation d'un chargeur mural se déroule en trois étapes :

  1. sélection du chargeur mural : ce guide est destiné à cette fin ;
  2. achat du chargeur mural : c'est à vous qu'incombe cette tâche, à moins que l'entreprise d'installation ne vous propose directement une offre complète. Toutefois, vous devez demander le prix du chargeur mural seul afin de pouvoir comparer ;
  3. installation du chargeur mural : elle doit absolument être effectuée par un électricien.

Pourquoi un chargeur mural est-il utile ?

Un chargeur mural permet de charger plus rapidement et, argument majeur, de façon beaucoup plus sûre qu'avec une prise domestique, bien souvent non conçue pour des charges permanentes élevées. D'autres avantages dépendent du modèle du chargeur mural : gestion des charges, droits d'accès et d'utilisation pour différentes personnes, intégration au système domotique. Pour en savoir plus à ce sujet, voir ci-dessous.

Quel chargeur mural acheter ?

Lorsque vous voulez charger votre voiture, trois éléments interagissent sur la détermination de la vitesse du processus de charge :

  1. le chargeur mural lui-même ;
  2. le câble ;
  3. le véhicule.

Lors de l'installation d'un chargeur mural, c'est souvent ledit chargeur qui fournit le moins de puissance et représente donc le goulot d'étranglement.

Lors du choix du chargeur mural sur notre boutique, il convient de prêter attention aux niveaux de puissance. Vous pouvez effectuer une sélection en fonction des filtres suivants :

  1. 7,4 kW ;
  2. 11 kW ;
  3. 22 kW.

Plus le chargeur mural a de kilowatts, plus votre voiture se rechargera rapidement, à condition qu'elle puisse supporter cette quantité d'énergie cela va de soi. Un véhicule hybride avec une seule phase de charge ne peut souvent absorber qu'un maximum de 7,4 kW. En Suisse et en Allemagne, la charge monophasée est légalement limitée à 3,5 kW afin d'éviter les charges de phase inégales. (Merci au membre de la communauté @Novanion pour la remarque !)

Un chargeur mural de 22 kW n'est d'aucune utilité. Ou peut-être dans le futur seulement. La plupart des voitures purement électriques se chargent aujourd'hui à 11 kW. Il existe des véhicules qui offrent une puissance de charge de 22 kW.

Quelles sont les exigences pour l'installation d'un chargeur mural à la maison ?

Les choses se compliquent un peu. Les informations fournies ici ne peuvent donc servir que de lignes directrices. Vous devez prêter attention aux aspects ci-après.

  • Réseau électrique : le réseau électrique de votre maison peut-il fournir suffisamment d'énergie pour recharger votre voiture ?
  • Réseau : avez-vous une réception WiFi ou une prise de câble réseau à l'endroit où vous installez le chargeur mural ?

L'électricien peut répondre à cette première question lors d'une discussion préliminaire.

Quelles prises faut-il ?

Il est possible de charger votre voiture sur une prise normale de 220 V, même sans chargeur mural. Pourtant, tous les constructeurs automobiles vous le déconseillent. Cette solution n'est prévue que pour les cas d'urgence absolue, si vous avez par exemple besoin de recharger la batterie pour quelques kilomètres afin de vous rendre au prochain chargeur.

Pour une solution de charge efficace chez vous, il faut une prise CEE triphasée, il en existe des différentes, qui permet d'obtenir des capacités de charge beaucoup plus élevées qu'avec une prise domestique conventionnelle.

Cette prise, à faire installer par un électricien le cas échéant, alimente le chargeur mural auquel est relié le câble de recharge de la voiture. Ce câble est généralement inclus à l'achat du boîtier (mais pas ceux d'Easee qui les vend séparément comme accessoire). Il se peut aussi que votre voiture électrique soit équipée d'un câble de recharge situé dans le petit compartiment du coffre ou le capot avant.

L'installation d'un chargeur mural requiert-elle une autorisation spéciale ?

En tant que propriétaire d'une maison individuelle, c'est vous qui décidez de tout concernant l'installation d'un chargeur. D'un point de vue technique, il vous faut un raccordement électrique à l'endroit où le chargeur mural doit être installé. Une prise CEE fera ici parfaitement l'affaire.

Pour les copropriétaires ayant des garages souterrains ou les locataires, les choses sont malheureusement souvent plus compliquées si la gérance ou même les copropriétaires s'interposent. Jusqu'à présent, il n'existe pas de cadre juridique pour l'installation d'équipements de recharge.

Combien coûte un chargeur mural ?

Le prix dépend beaucoup de la configuration de l'endroit où vous souhaitez l'installer. Dans les maisons anciennes, les installations électriques ne sont parfois pas assez puissantes. Parfois, la boîte de répartition est éloignée et il faut tirer un câble dans le mur. Ce genre de choses fait augmenter le coût de l'installation. Dans ce cas, il vaut la peine de faire appel à un électricien pour examiner la situation sur place. Il existe des outils sur Internet (par exemple d'AMAG qui permettent d'obtenir une première estimation des coûts. Dans tous les cas, comptez au moins 2000 CHF, plus les coûts du chargeur mural. Il existe également des fournisseurs proposant un tarif forfaitaire pour l'installation, ce qui vous donne une certitude quant aux coûts en cas d'impondérables imputables au tirage de câbles.

Quelle est la puissance de charge des chargeurs muraux ?

Sur notre boutique, les filtres permettent d'obtenir cinq options de puissance de charge. Beaucoup trop. En définitive, trois options sont intéressantes.

Charge monophasée de 7,4 kW

Il se peut que le constructeur d'un modèle de voiture électrique un peu plus ancien ou un certain modèle hybride n'ait installé qu'un chargeur monophasé. La puissance de charge maximale est alors de 7,4 kW. Dans ce cas, vous pouvez vous passer d'un chargeur mural plus puissant pour économiser de l'argent. De plus, vous pouvez choisir un chargeur mural de 11 ou 22 kW avec une puissance de charge réglable, comme celui-ci :

Charge triphasée de 11 kW

Les voitures électriques plus modernes et plus récentes déploient des puissances de charge plus élevées. Pour quoi faire ? Pour repartir plus vite pardi. En règle générale, une puissance de charge de 11 KW suffit à recharger toute la batterie pendant la nuit. Mais pour bénéficier de ce confort, il vous faut également le chargeur mural correspondant. Pour charger votre voiture avec du 11 kW, un raccordement triphasé est nécessaire.

Charge triphasée de 22 kW

En particulier pour une voiture électrique avec une grande batterie, il vaut la peine d'investir dans un chargeur mural plus puissant de 22 kW. Une batterie vide ne peut pas être chargée plus rapidement. Toutefois, l'installation d'un modèle de 22 kW coûte généralement plus cher, car il faut obtenir une autorisation distincte du fournisseur de réseau, alors qu'une simple annonce suffit pour les modèles plus faibles. Enfin, la charge rapide ne ménage pas vraiment la batterie. En chargeant toujours à la puissance et à la vitesse maximales, l'autonomie diminuera.

Souvent, la différence de prix entre les modèles de 11 kW et de 22 kW n'est pas particulièrement importante. Et sur de nombreux modèles, la puissance de charge maximale peut être limitée à 11 kW lors du raccordement au secteur, ce qui signifie que l'on peut s'épargner le prix d'une autorisation coûteuse.

Éléments importants concernant la puissance de charge : la plupart des voitures électriques offrent une puissance de charge maximale de 11 kW. Il y a quelques exceptions, comme la Renault Zoe ou certains modèles Smart EQ.

Quelle est la durée de charge avec un chargeur mural ?

Sortez vos cahiers, c'est l'heure du calcul ! Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si compliqué. Pour connaître le temps de charge de votre voiture électrique, il vous faut deux chiffres : le premier, la capacité de charge de votre chargeur mural (voir ci-dessus), et le second, la capacité de la batterie de votre voiture.

Exemple : une Skoda Enyaq iV 80 a une batterie d'une capacité de 77 kWh. Supposons que vous ayez épuisé toute la batterie et que vous souhaitiez la recharger à 100 %. Le chargeur mural de votre choix charge à 11 kW. Le processus de charge dure donc : capacité de la batterie de 77 kWh divisée par une puissance de charge de 11 kW ; nous obtenons environ sept heures.

Et avant que vous ne rouspétiez : il s'agit bien évidemment d'un calcul très approximatif. En fonction de l'âge et de la qualité de la batterie, de la température extérieure, de l'intelligence du logiciel de la voiture, de la puissance disponible au niveau du chargeur, etc., chaque modèle de véhicule possède une courbe de charge individuelle. En règle générale, la charge est un peu plus rapide au début, mais la puissance de charge diminue par la suite.

Puis-je surveiller ou commander la charge sur le chargeur mural ?

Vous voulez décider vous-même quand votre voiture doit être chargée ? Cela tombe sous le sens. Par exemple, pour bénéficier de prix avantageux sur l'énergie. Pour cela, il vous faudra un chargeur mural « connecté ». Ou vous possédez une voiture pouvant être commandée via application. Pour que le chargeur mural puisse commander le processus de charge, il doit être accessible via un câble réseau ou WiFi.

Certains fabricants de chargeurs muraux proposent une application permettant de définir, par exemple, une charge du véhicule à 80 % pour le départ à 8 heures au bureau ou un processus de charge pendant la plage horaire où la tarification du courant est la plus basse.

Existe-t-il des subventions pour l'achat et l'installation d'un chargeur mural ?

En Allemagne, l'État accorde une subvention forfaitaire de 900 euros pour chaque chargeur mural installé. Le programme a connu et connaît encore un tel succès que le financement a dû être augmenté.

En Suisse, la situation change d'un canton à l'autre. Voici un aperçu des programmes d'aide cantonaux. Par exemple, les cantons de Berne, Schaffhouse, Tessin et Valais encouragent l'achat et l'installation de chargeurs muraux. Il existe également quelques initiatives venant des communes et des villes. Se renseigner en vaut la peine.

Quels sont les meilleurs chargeurs muraux ?

Les chargeurs muraux sont soumis, à plusieurs reprises, à des tests comparatifs. Et pour cause, le marché se développe rapidement et les besoins sont très différents.

En Allemagne, l'ADAC a testé six boîtiers muraux de 11 kW en juin 2021. Le gagnant du test était le Kostad TX-1000, plutôt cher. En Suisse, le même appareil est disponible sous la marque du fabricant ABB avec désignation Terra AC W22-G5-R-C-0.

Les autres chargeurs muraux convenables ne sont actuellement pas disponibles en Suisse (état septembre 2021), à l'exception du chargeur mural proposé directement par Volkswagen, l'ID.Charger.

L'organisation de consommateurs indépendante Stiftung Warentest a testé en dernier lieu 2019 chargeurs muraux pour les propriétaires de voitures électriques. Le Menneks Amtron Xtra 22 a remporté la palme avec ses appareils de 22 kW, l'ABL eMH1, avec ses appareils de 11 kW.

Puis-je recharger sans chargeur mural ?

L'installation d'un chargeur n'est pas bon marché. Vous déménagez peut-être bientôt, souhaitez d'abord essayer une voiture électrique ou n'êtes généralement pas du genre à vous engager ? Dans ce cas, vous pouvez vous passer d'un chargeur mural et continuer à charger votre voiture en achetant une station de charge mobile. Ce sont des câbles avec boîtier transformant le courant. En principe, vous pouvez vous brancher sur n'importe quelle prise pour recharger votre voiture : sur une prise CEE, c'est assez rapide, sur une conventionnelle, plus lent.

Manque-t-il des réponses ?

Voilà neuf questions et réponses concernant les chargeurs muraux. Si vous avez d'autres questions, manifestez-vous dans les commentaires. Nous compléterons alors cet article. Consultez l'assortiment de chargeurs muraux de Galaxus !

Cet article a été mis à jour le 20 septembre, à 9 h 20, pour tenir compte des commentaires des lecteurs. Photo en-tête : Ed Harvey / Unsplash

Cet article plaît à 87 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar