Engouement autour des figurines à collectionner en vinyle
La clientèle de Galaxus achète cette année 80 % de figurines à collectionner de plus qu’en 2023. Les statues en plastique sont surtout appréciées par les hommes d’une trentaine d’années. Le pionnier Funko domine ce marché représentant plusieurs milliards, notamment grâce à une stratégie de franchise intelligente.
« On ne reconnaît pas le vrai collectionneur à ce qu’il a, mais à ce qui lui ferait plaisir. » Cette citation du peintre Marc Chagall du XIXe siècle est encore valable aujourd’hui. Mais ce sont moins les timbres, les pièces de monnaie ou les papillons qui attirent aujourd’hui les collectionneurs et collectionneuses. En effet, ces derniers rêvent aujourd’hui de sets Lego rares, de premières éditions de bandes dessinées ou... de figurines à collectionner.
Les chiffres de vente de Galaxus témoignent de cet engouement : de janvier à mai de cette année, la clientèle du commerçant en ligne a acheté 80 % de figurines de collection de plus que durant la même période en 2023. L’année dernière, la demande a même augmenté de 130 %. Aujourd’hui, près de 30 fois plus de figurines sont expédiées qu’il y a cinq ans. Chaque mois, cela représente plusieurs milliers de figurines.
La frontière entre jouet et figurine à collectionner est floue. Les figurines pour jouer sont mobiles, robustes et abordables, tandis que les figurines à collectionner s’adressent aux personnes qui attachent de l’importance aux détails, à la qualité et à une disponibilité limitée. En d’autres termes, les premières sont faites pour le jeu, les deuxièmes pour le plaisir des yeux.
« La plupart du temps, la passion de la collection commence de manière anodine », explique Viktor Wiesinger, qui a mis en place cet assortiment chez Galaxus. « Par exemple, avec une figurine de son sportif ou de son personnage préféré d’une série télévisée. » Mais chez certains, la fièvre de la collection va si loin que tout le salon est soudain rempli de statues qui restent dans leur boîte à fenêtre non ouverte.
C’est surtout le fabricant américain Funko et sa marque « POP ! » qui profitent de ce boom. Et le nom est tout un programme : « Funko joue avec ses fans de culture pop », dit Viktor. Avec toujours plus de thèmes et de licences. Il y en a désormais pour presque tous les goûts : des Stormtroopers de Star Wars aux pilotes de Formule 1, en passant par les personnages des mangas One Piece ou Naruto Shippuden, les superhéros de l’univers Marvel ou le chanteur de Queen Freddy Mercury.
Comme le fabricant de jouets Lego, Funko mise sur des contrats de licence avec des marques populaires et des célébrités. Et il y a un autre point commun entre les Danois et les Américains : tous deux attirent leurs fans avec des éditions limitées. Par la suite, les figurines en vinyle sont considérées comme un investissement.
Chez Galaxus, Funko domine le marché des figurines à collectionner avec 72 % de toutes les ventes. Les concurrents Bandai et Banpresto (4 %) et Good Smile Company (2 %) suivent loin derrière.
Viktor impute le succès des Funko Pop ! et des figurines à collectionner en général à la démographie : « Nous vendons les figurines avant tout à des adultes, et non à des enfants, qui suivent plutôt des tendances éphémères ».
Cela se reflète dans les chiffres de vente de Galaxus : les peluches et les figurines sont surtout achetées par des personnes âgées de 35 à 44 ans, probablement par de jeunes parents qui veulent faire plaisir à leurs enfants. En revanche, les 25 à 34 ans commandent surtout des figurines à collectionner.
De plus, ce sont surtout les hommes qui s’offrent une figurine à collectionner (près de 60 %). Inversement, les femmes achètent plus souvent des peluches et des figurines.
Les figurines à collectionner ont toutefois un point commun avec les peluches et les figurines : le caractère saisonnier de la demande. Le pic des ventes coïncide avec la période de Noël, de novembre à décembre. Yoda, Freddy Mercury ou Max Verstappen en plastique sont aussi de bons cadeaux. « En outre, il y a les calendriers de l’Avent Funko, qui ont été très appréciés ces dernières années », poursuit Viktor.
Viktor pense que la demande va croître sans relâche dans les mois et les années à venir : « L’engouement se poursuit, grâce à des éditions et des thèmes toujours nouveaux et à la sortie en automne d’un jeu vidéo appelé Funko Fusion. » Il veut proposer à la clientèle de Galaxus un choix toujours plus large, comprenant de nombreux bustes et répliques de qualité.
Que pensez-vous de l’engouement pour les figurines à collectionner ? Quel est votre personnage préféré ? Que collectionnez-vous (d’autre) ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.