Galaxus et digitec livrent désormais plus lentement sur demande
Dès maintenant, les deux boutiques en ligne Galaxus et digitec proposent l'option « livraison plus lente » dans le passage en caisse : les personnes qui cochent cette case soulagent notre équipe logistique, en particulier le lundi, jour de grande affluence, et le soir.
On nous dit souvent de nous détendre et de ne pas nous stresser ; maintenant, vous pouvez aussi appliquer cette devise dans nos boutiques en ligne en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Dès à présent, la clientèle peut en effet choisir l'option « Autoriser la livraison plus lente » au moment de passer en caisse. Vous pouvez cocher cette case si vous n’avez pas rapidement besoin de votre commande.
Les produits que nous avons en stock peuvent alors arriver un ou deux jours plus tard que d'habitude. Pour les envois de colis, nous avons ainsi deux à trois jours ouvrables avant que le colis ne soit déposé dans la boîte aux lettres ou devant la porte.
Grâce à cette option, nous pouvons tenir nos promesses de livraison de manière encore plus fiable que par le passé : « Les nombreux lundis où nous devons en plus traiter les commandes du week-end ne nous satisfont pas », explique Philipp Mahler, Product Owner ayant collaboré à la nouvelle fonctionnalité du shop. La situation est aussi parfois précaire le soir, peu avant l'heure limite de commande : « Il est difficile de prévoir le nombre de colis. »
Philipp compare le nouveau système avec l'affranchissement A et B de la Poste suisse : par courrier A, les lettres et les colis arrivent presque toujours le lendemain. En cas d'envoi par courrier B, c'est également possible, mais l'envoi n'est pas prioritaire le premier jour. En revanche, le lendemain, oui. Il en va de même pour notre livraison plus lente.
Altruistes déguisés
Mais notre clientèle va-t-elle vraiment utiliser cette nouvelle fonction ? Après tout, en guise d’incitation, digitec et Galaxus misent exclusivement, du moins au début, sur le sentiment agréable d'avoir soulagé quelque peu les employés de la logistique. De plus, selon un sondage réalisé en Suisse, de nombreux acheteurs en ligne sont impatients. « Je crois au succès », dit Philipp. « Notre communauté a souhaité une telle fonctionnalité dans des dizaines de commentaires au cours des dernières semaines et des derniers mois. » Ce souhait a maintenant été réalisé ; reste à voir quel sera le taux de livraisons plus lentes au final.
Grâce à la lenteur de la livraison, Digitec Galaxus devrait également économiser de l'argent pour l'utiliser ailleurs. En effet, nous pouvons répartir les employés logistique de manière plus régulière et distribuer le travail supplémentaire du lundi sur le reste de la semaine. « Mais ce qui est beaucoup plus important pour nous, est de pouvoir réduire le stress du lundi dans nos entrepôts tout en faisant plaisir à notre clientèle », explique Philipp.
Que pensez-vous de l’option « livraison plus lente » ? En ferez-vous usage ? Quelle fonctionnalité aimeriez-vous encore voir dans nos boutiques en ligne ? Participez à la discussion dans les commentaires !
Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.