Notre stratégie pour plus de durabilité
Dans les coulisses

Notre stratégie pour plus de durabilité

créé le 1/11/2024

Le zéro net est notre objectif. Voici comment Digitec Galaxus s’y prend.

Nous sommes responsables de notre environnement et de notre climat. D’ici 2050 au plus tard, nous voulons réduire notre empreinte climatique à zéro net. En tant que membre de l’initiative britannique Science Based Targets, nous mesurons notre stratégie de durabilité sur la base de faits scientifiques.

En 2020, nous avons étudié notre empreinte climatique. Les émissions propres à l’entreprise (des champs d’application 1 et 2) sont inférieures à un pour cent de toutes les émissions directes et indirectes liées à notre modèle d’entreprise. Entre autres, les émissions de nos serveurs, du fonctionnement de nos dix succursales et de toute la logistique sont prises en compte. La logistique comprend l’emballage et le transport depuis nos sites de stockage vers les adresses de notre clientèle.

Les achats de notre clientèle représentent plus de 99 % de notre empreinte climatique, dont l’émission de CO₂, de méthane et d’autres gaz. Cela comprend l’extraction des matières premières, la production des téléphones portables, des couches de bébés ou des stylos, ainsi que l’utilisation et l’élimination des produits (du champ d’application 3). Le plus grand levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le commerce en ligne réside dans notre comportement de consommation.

La transparence de notre assortiment, l’économie circulaire ainsi que notre infrastructure et notre logistique sont au cœur de notre stratégie.

Transparence de l’assortiment

Petit à petit, nous rassemblons les informations en rapport avec la durabilité de nos produits. Grâce aux filtres, notre clientèle trouve des produits fabriqués de manière durable et qui répondent aux critères de certifications reconnues. Elle peut également appliquer un filtre pour voir où les produits ont été fabriqués. Ces éléments sont également visibles sur les pages des produits.

À l’achat de chaque produit, nous affichons un indice chiffré de son impact sur l’environnement. Sur la base de ce calcul, nous offrons la possibilité d’effectuer un don au fournisseur de solutions climatiques South Pole, qui investit les fonds dans des projets écologiques certifiés et régulièrement contrôlés.

L’économie circulaire

Chez Galaxus et Digitec, vous trouverez un espace « Utilisé ». Il s’agit d’offres à prix réduit de produits retournés dont l’emballage a été ouvert et qui présentent des défauts visuels ou fonctionnels dans certains cas. Galaxus et Digitec vérifient les produits.

Dans l’espace « Utilisé », vous trouverez aussi des produits que la clientèle souhaite revendre sur les plateformes Galaxus ou Digitec.

En encourageant ce que l’on appelle l’économie circulaire, nous prolongeons la durée de vie des produits. Nous utilisons ainsi les ressources de manière plus efficace et nous produisons moins de déchets.

Infrastructure et logistique

Pour nos bureaux et nos entrepôts, nous utilisons de l’énergie provenant de sources renouvelables autant que possible. Nous sommes passés aux lampes LED et avons installé un système d’éclairage intelligent.

En logistique aussi, nous réduisons les émissions propres à l’entreprise. Par exemple, nous utilisons désormais des boîtes en carton plus durables et la livraison le jour même sans emballage supplémentaire.

Pour accéder à notre page d’aperçu sur la durabilité :

  • Dans les coulisses

    La durabilité chez Galaxus et Digitec

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  • En coulisse

    95 % de nos retours ont une seconde vie !

    par Tobias Billeter

  • Nouveautés

    Galaxus indique désormais la provenance des vêtements

    par Alex Hämmerli

  • Nouveautés

    Notre empreinte écologique : la tendance est bonne, mais les chiffres absolus pas encore

    par Tobias Billeter

  • Nouveautés

    Nos nouveaux colis font la guerre aux coussins d’air

    par Alex Hämmerli

  • Nouveautés

    Voilà pourquoi nos colis sont marron

    par Alex Hämmerli

  • Nouveautés

    Initiative SBT : régime zéro CO2 sous contrôle scientifique

    par Tobias Billeter

Cet article plaît à 6 personne(s)



Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar