
"Pokémon TCG Pocket apporte enfin la fonction d'échange - mais aussi plus de contenu problématique
Trois mois après la sortie de Pokémon TCG Pocket, la deuxième extension est disponible. Elle apporte notamment enfin la fonction d'échange au jeu de cartes à collectionner sur appareil mobile. C'est le point de départ idéal - si vous êtes conscient du risque d'addiction.
"Pokémon TCG Pocket", la dernière application de la franchise média la plus populaire au monde, est sortie le 30 octobre 2024. Fin 2024, plus de 46 millions de personnes avaient téléchargé le jeu mobile. Cela a fait de "TCG Pocket" l'application Pokémon la plus téléchargée de l'année dernière en un temps record.
En parlant de chiffres, on peut dire qu'ils sont impressionnants : Les revenus de l'application sont également impressionnants. Après avoir franchi la barre des 100 millions de dollars de revenus en seulement 17 jours, "TCG Pocket" a atteint 400 millions de dollars fin 2024 . Un chiffre absurdement élevé pour un jeu free-to-play. Avec de l'argent, vous pouvez acheter des paquets de boosters supplémentaires.
Le plaisir de collectionner est désormais disponible avec une fonction d'échange
Le plus grand intérêt du jeu est la collection de cartes Pokémon (rares). Dans TCG Pocket, vous pouvez en obtenir de nouveaux en ouvrant des boîtes de booster ou en utilisant la fonction "Choix miraculeux". Vous pouvez ouvrir un nouveau paquet toutes les douze heures, soit deux par jour. Si vous achetez le Pass Premium pour 10 CHF par mois, vous en aurez trois au total chaque jour. Le Choix du miracle est une autre fonctionnalité qui vous permet de choisir au hasard l'une des cinq cartes dans les paquets déjà ouverts par d'autres joueurs.

Source : Cassie Mammone
Jouant à Pokémon TCG Pocket depuis sa sortie, j'ai profité chaque mois du Pass Premium, c'est-à-dire que j'ai ouvert trois paquets chaque jour. Je possède ainsi plus de 2000 cartes et au moins une carte de chaque exemplaire. A l'approche de la nouvelle extension, ma progression est lente, car ce sont ces dernières étapes qui prennent le plus de temps.
Contrairement à la lenteur de la progression en fin de partie, vous êtes bombardé de paquets de cartes au début du jeu, en espérant en avoir assez pour les duels contre les autres dresseurs. Ceux-ci constituent, avec la collection, le plus grand attrait de TCG Pocket.

Source : Cassie Mammone
L'échange devient, avec la dernière mise à jour, la troisième option qui vous permet d'obtenir de nouvelles cartes. Elle vous permet d'échanger des exemplaires jusqu'à un certain niveau de rareté avec vos amies dans le jeu. C'est le moyen le plus rapide d'obtenir des spécimens spécifiques. Avant la nouvelle extension, il y a environ 400 cartes, après cela, le nombre devrait être d'environ 550.
Malheureusement, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la fonction d'échange n'est pas aussi conviviale. Sur Reddit, je lis peu après la sortie les premiers rapports sur le fait que le coût des monnaies ingame et des cartes propres est un peu élevé. Après trois mois de collecte, je pense pouvoir combler mes lacunes. La nouvelle fonctionnalité ne semble pas être aussi efficace qu'espéré pour aider les nouveaux joueurs à démarrer. Les développeuses confirment mes soupçons avec leur déclaration, selon laquelle elles souhaitent retravailler la fonctionnalité.
Un jeu de cartes "à collectionner" qui met enfin l'accent sur la collection
L'originalité de Pokémon TCG Pocket par rapport à la plupart des autres jeux de cartes mobiles, comme Pokémon TCG Live, est de vous permettre d'ouvrir régulièrement des paquets de boosters et de collecter des cartes sans vous lancer dans des duels. Un deck jouable est rapidement créé, mais il n'est pas nécessaire pour le plaisir de la collection. Pour les collectionneurs, c'est un rêve.
Si vous aimez les jeux similaires à "Yu-Gi-Oh !", "Magic : The Gathering" et autres, vous connaissez l'attrait. Compléter sa collection physique ou virtuelle avec des spécimens mignons, cools, puissants ou particulièrement rares laisse un sentiment de satisfaction. Surtout s'il s'agit d'un "Pikachu-ex" doré avec la rareté de la couronne, dont les chances de tirage sont de 0,16 pour cent.
"TCG Pocket" a une longueur d'avance sur le jeu de cartes à collectionner traditionnel : Les cartes d'immersion de niveau rareté trois étoiles sont une nouveauté, dont le bel artwork se transforme en une courte vidéo, voire une vidéo immersive, si on la regarde longtemps.
Les duels de cartes ne sont pas indispensables, mais ils sont tout de même amusants
Comme la collection seule ne me suffit pas, je dispute aussi régulièrement des duels contre d'autres joueuses dans la vie réelle. J'ai tout de même été surprise de constater que les matchs étaient également très divertissants dans une application qui faisait surtout de la publicité sur le facteur collection.
Les règles sont légèrement modifiées et simplifiées par rapport au jeu physique de cartes à collectionner Pokémon. À chaque tour, vous recevez une énergie de type Pokémon que vous pouvez appliquer à vos monstres de poche. Leurs attaques nécessitent un certain nombre d'énergie et ont parfois d'autres effets en plus d'un nombre fixe de dégâts.
Vous pouvez affiner votre stratégie avec des cartes Item et Support qui, par exemple, rendent vos Pokémon plus forts, vous permettent de piocher plus de cartes ou de décider, en lançant une pièce, si vous recevez des énergies supplémentaires.

Source : Cassie Mammone
Le système est rapidement assimilé après un tutoriel bien expliqué mais ennuyeux. Avec les différents lancers de pièces, "TCG Pocket" reprend les éléments de chance du modèle physique et ne fait pas se ressembler les duels. Vous pouvez éviter le facteur chance, au moins dans votre deck, en évitant des Pokémon comme Mottineva. Mais vous pouvez aussi accepter le facteur chance.
Mottineva endort le Pokémon adverse avec son attaque "Poudreuse". Au début de chaque tour, le propriétaire du Pokémon endormi lance une pièce de monnaie. Si elle indique Pile, il se réveille et le jeu continue comme d'habitude. Si elle indique pile, le Pokémon continue à dormir et le tour est en grande partie perdu. Si mon Pokémon dort quatre tours d'affilée, j'ai envie de m'arracher les cheveux - si mon adversaire fait de même et remporte le duel, je me réjouis du mal que j'ai fait.
Au cours des trois derniers mois, j'ai joué de nombreux duels de cartes et j'ai ressenti toute la gamme des émotions. Bien que je me sois souvent énervé contre les decks électriques agressifs avec "Pikachu-ex", j'y retourne toujours. J'ai également hâte de pouvoir construire de nombreux decks avec la nouvelle extension "Collision de l'espace et du temps".
En même temps, je garde toujours un certain danger à l'esprit.
"Pokémon TCG Pocket", les jeux Gacha et les dangers de la dépendance au jeu
Lorsque vous recommencez le jeu, vous recevez en masse des objets en cadeau qui facilitent la collecte - notamment des sabliers de pack, de l'endurance miracle et des tickets de magasin. Il en sera probablement de même pour la nouvelle monnaie qui sera introduite dans le jeu en même temps que le nouvel ensemble A2 et la fonction d'échange.
Le TCG Pocket n'est malheureusement pas totalement sans danger. Le principe du jeu de cartes à collectionner se prête parfaitement aux éléments de Gacha, qui sont alors largement utilisés. Il s'agit par exemple des paquets de cartes avec leur contenu aléatoire ou des innombrables monnaies ingame qui compliquent délibérément le jeu et incitent à dépenser de l'argent réel.
Bien qu'il y ait une limite au montant que les joueurs peuvent dépenser par jour, cela ne peut pas cacher la nature de "TCG Pocket". Moi aussi, cela m'a démangé d'acheter plus de paquets pour quelques francs afin d'obtenir plus rapidement la carte star pratique "Mew-ex" lors de la sortie de l'extension "Île mystérieuse". Mais heureusement, je suis résistant à ce genre d'achat.
Ce n'est pas le cas de tous les joueurs, loin de là. Et surtout pas la cible principale de la franchise Pokémon : les enfants. Alors si le jeu vous intrigue ou si vos petits sont fascinés par ce nouveau jeu Pokémon mobile, une réflexion sur les thèmes du jeu, de l'addiction au jeu ainsi qu'une prise de conscience sont essentielles.

Source : Cassie Mammone
Depuis trois mois que je suis activement le jeu, j'ai réussi à me frayer un chemin dans la jungle des devises et j'ai passé un bon moment sans mettre beaucoup d'argent dans le jeu.
Concrètement, j'ai payé 30 CHF pour trois passes premium en l'espace de trois mois. C'est une fraction d'un présentoir de booster pack du jeu de cartes physique et moins de la moitié d'un jeu à plein prix qui m'occupe généralement moins longtemps. La dépense unique par mois est gérable et, en tant que fan, je veux me permettre les goodies supplémentaires.
Le charme "Pokémon" est irrésistible
En tant que fan de la première heure, j'ai participé à beaucoup de choses autour de la célèbre franchise. Du premier jeu sur Game Boy, la "Version jaune", qui a parfois éveillé mon amour pour les jeux vidéo, à l'un de mes jeux préférés absolus avec la "Version diamant", en passant par les sorties modernes décevantes de "L'épée et le bouclier". Mais j'ai été surpris qu'une application Gacha comme Pokémon TCG Pocket puisse m'intéresser à ce point.
Cela prouve à mes yeux que les développeurs de Creatures Inc. et DeNA ont bien fait leurs devoirs. Bien sûr, les designs variés des populaires monstres de poche font le reste.
L'avenir des jeux mobiles s'annonce radieux. Comme d'autres jeux de ce type, Pokémon TCG Pocket reçoit régulièrement de nouveaux jeux de cartes et tient ses joueurs en haleine avec des événements spéciaux de collecte ou de duel.
C'est pourquoi je vous recommande de vous lancer dans Pokémon TCG Pocket avec la toute nouvelle extension "Collision spatio-temporelle" et la fonction d'échange. Surtout si vous êtes à la recherche d'un jeu qui réponde à vos attentes en matière de jeux de cartes à collectionner
Cet article plaît à 11 personne(s)


J'ai rédigé mon premier texte sur les jeux vidéo à l'âge de huit ans. Je n'ai plus pu m'arrêter depuis. Mon amour pour Husbando 2D, Monster, mes chats et le sport complètent ma passion.