Je vous parie que vous vous lavez mal les dents ! Quelques conseils d’une experte
20/3/2024
Traduction: Marie-Céline Berthou
Difficile de bousculer ses habitudes, même si, manifestement, ça s’impose. Les études sont formelles : peu de gens se lavent correctement les dents. Continuez votre lecture pour réapprendre à bien vous brosser les dents.
N’importe quel gamin sait se brosser les dents. En partie, parce que les crèches et écoles suisses entraînent régulièrement les enfants à la bonne façon de faire. Et pourtant, de nouvelles études provenant d’Allemagne (où les établissements scolaires font aussi de la prévention) semblent indiquer le contraire.
Concrètement, malgré la prévention en matière d’hygiène buccale, les taux de parodontite (inflammation de l’appareil de support des dents) et de gingivite (inflammation des gencives) restent élevés dans le monde entier (étude en anglais). Seuls les dentistes semblent échapper à cette fatalité. Selon cette étude (en anglais), les professionnels affichent une hygiène buccale quasi irréprochable et des taux de parodontite/gingivite moindres.
Le tartre serait la première cause des inflammations des gencives et de l’appareil de support des dents. S’il n’est pas éliminé lors d’un brossage minutieux, la plaque formée peut avoir une influence néfaste sur la santé bucco-dentaire à long terme. Conséquences : mauvaise haleine, inflammations chroniques de la gencive avec risque de déchaussage des dents et terreau idéal pour les caries. La zone à la limite des dents et des gencives est particulièrement sujette à ces maladies.
Les lacunes du brossage de dents mises en avant par deux études de 2023
Mais pourquoi le taux de parodontite ne diminue-t-il pas, alors même qu’une majorité d’adultes affirment se laver les dents régulièrement ? Renate Deinzer, psychologue comportementaliste, a publié deux études sur le sujet en 2023. La professeure est à la tête de l’institut de psychologie médicale à l’université Justus Liebig de Gießen.
Dans l’une de ces études (en anglais), elle a cherché à savoir si les sujets étaient conscients de leurs lacunes. En moyenne, les personnes testées pensaient que leurs dents étaient très propres et estimaient brosser 70 % des zones étudiées en bordure de gencives. En réalité, ils n’en brossent que 30 %.
Pour sa deuxième étude (en anglais), un groupe de sujets a reçu la consigne de « se brosser leurs dents aussi méticuleusement que possible, de façon à ce qu’elles soient parfaitement propres », tandis que l’autre devait « faire comme d’habitude ». Les membres du groupe 1 se sont brossé les dents plus longtemps et ont utilisé plus de dentifrice.
Mais cela n’a rien changé à la mesure du tartre : moins de 40 % des zones examinées étaient exemptes de plaque, quel que soit le groupe. Les participants avaient particulièrement délaissé les faces internes des dents et les espaces interdentaires.
Devons-nous tous réapprendre à nous brosser des dents ?
En matière de brossage de dents, mettre le paquet ne suffit apparemment pas. J’ai donc appelé la directrice de l’étude, Renate Deinzer, pour découvrir les points essentiels du brossage de dents.
**Madame Deinzer, tout le monde est persuadé de bien se brosser les dents, mais vos études font état de lacunes. Pourquoi ?
Renate Deinzer : On ne peut qu’émettre des hypothèses. Nos recherches ont clairement établi que ce que les personnes sondées entendent par une bonne hygiène dentaire diverge considérablement des recommandations des professionnels. La plupart associent un brossage méticuleux à un brossage prolongé. La cohorte de notre étude qui a été encouragée à se brosser méticuleusement les dents a tout simplement mieux nettoyé les zones qui sont d’habitude bien brossées. C’est ce qui nous laisse penser que les gens confondent manière et durée. En fait, ils n’ont pas conscience de ce qui est important lors du brossage des dents.
Il s’agit apparemment de la zone entre le bord des gencives et les dents ?
Exactement, mais peu de gens savent à quel point cette zone est capitale. Au jardin d’enfants, on se concentre sur la prévention des caries et, à cet âge, celles-ci attaquent principalement les surfaces de mastication. Mais finalement, ces dernières sont les plus éloignées des gencives. Une fois qu’on a passé les 15 premières années de sa vie à se brosser les dents avec cette idée en tête, on est persuadé qu’on sait bien se brosser les dents. En plus, je peux très bien imaginer que, pour les professionnels, l’importance de la zone au bord des gencives soit une évidence. Votre dentiste a-t-il déjà utilisé des comprimés révélateurs de plaque sur vos dents pour vérifier la qualité du brossage ?
Non… Je pensais que c’était un truc réservé aux enfants.
Tout à fait, cela concorde avec le discours que j’entends de la part des dentistes. Ils disent souvent que les adultes auraient trop honte.
Devons-nous tous réapprendre à nous laver les dents ?
C’est une vraie tragédie : je ne connais aucune autre mesure préventive autant pratiquée. C’est déjà un énorme succès en soi. Mais dans le même temps, il semble que la transmission du savoir ne soit pas optimale puisque l’objectif (des dents propres) n’est pas atteint. En ce qui concerne les gens qui ont participé à nos études, je peux l’affirmer : ils devront réapprendre à se brosser les dents s’ils veulent être efficaces. Le brossage des dents est devenu un automatisme. C’est comme écrire à la main : si on n’y fait pas attention, notre écriture ne sera pas jolie. C’est pareil pour les dents, il faut en quelque sorte réapprendre à écrire joliment.
Vous avez sûrement des conseils pratiques, quelle est la meilleure technique ?
Non, ça, nous ne le savons pas encore. La science n’est pas formelle. Mais nous savons que le but du brossage des dents est d’éliminer complètement la plaque et plus précisément celle qui se situe au bord des gencives. La brosse à dents doit donc toucher le bord des gencives. Les conseils suivants ne sont pas encore prouvés scientifiquement, mais vous pouvez les appliquer pour nettoyer à fond vos dents. Brossez vos dents dans un ordre précis. Commencez par exemple par la mâchoire supérieure, puis la mâchoire inférieure, puis l’intérieur, l’extérieur et enfin les surfaces de mastication. Effectuez dix mouvements sur l’extérieur et l’intérieur de chaque dent. Veillez bien à toucher le bord des gencives avec la brosse à dents, de sorte à nettoyer aussi la zone limitrophe. Commencez par la dent la plus éloignée et revenez jusqu’au milieu en les brossant une par une. Peu importe le temps passé, le principal, c’est de brosser la facette interne et externe de chaque dent. Pour les surfaces de mastication, un simple brossage suffit. Veillez tout particulièrement aux espaces interdentaires ! Une fois par jour avant le brossage, nettoyez par exemple les espaces avec du fil dentaire, un bâtonnet dentaire en silicone ou une brossette interdentaire. Il peut être utile de demander conseil à son dentiste pour bien les utiliser.
Je peux laisser tomber mon minuteur réglé à 2 minutes alors, si le temps n’importe pas vraiment.
Exactement. L’essentiel, c’est de procéder de façon systématique. Commencez par la dent du fond et revenez vers l’avant en n’oubliant aucune dent. En petits ronds, à la verticale ou à l’horizontale, nous ne disposons pas d’assez de données prouvant la meilleure technique. Après le brossage, passez votre langue sur votre dent jusqu’à la gencive pour vérifier qu’elle soit bien lisse. Si vous avez la sensation qu’elle est rugueuse, brossez à nouveau. Vous pouvez aussi acheter des comprimés révélateurs pour vérifier le résultat.
Faut-il se brosser les dents jusqu’au bord de la gencive si ça fait mal ?
Non, il ne faut pas que ça fasse mal. Mais il est tout à fait possible que la gencive saigne si on frotte bien jusqu’au bord. Cela ne doit pas vous effrayer, le saignement est simplement un signe d’inflammation des gencives. Si le brossage est bien effectué, le saignement cesse normalement au bout de quelques jours. Sinon, cela peut être symptomatique d’une poche gingivale parodontale. Dans ce cas, vous ne pourrez peut-être plus rien faire pour bien nettoyer vos dents et retrouver une bonne hygiène bucco-dentaire à part vous tourner vers un dentiste.
Électrique ou manuelle, quelle brosse à dents choisir ?
Une méta-analyse (en anglais) a prouvé que les brosses à dents électriques étaient légèrement plus efficaces pour l’élimination de plaque dentaire. J’émettrais toutefois un petit bémol : les personnes sondées ont souvent reçu des instructions quant à l’utilisation de la brosse électrique, contrairement à celles utilisant une brosse à dents manuelle. Ou alors, la technique d’utilisation de la brosse manuelle était trop difficile à appliquer. À l’université de Gießen, nous avons comparé les étudiants qui se brossent les dents avec une brosse manuelle et ceux qui utilisent une brosse électrique. Nous n’avons décelé aucune différence entre les deux types de brosses à dents. Mais j’ai une bonne nouvelle pour terminer…
Dites-moi tout !
Vous n’avez pas besoin de vous laver les dents après chaque repas. D’un point de vue parodontologique, une élimination complète de la plaque par jour suffit. Que vous le fassiez le matin, le soir ou à midi a peu d’importance, l’important c’est de le faire. Brossez-vous les dents méticuleusement lorsque vous en avez le temps et l’énergie. Le deuxième lavage de dents de la journée sert à bien répartir le fluorure du dentifrice sur l’émail des dents pour prévenir les caries.
Photo d’en-tête : shutterstock
Mareike Steger
Autorin von customize mediahouse
J'aurais pu devenir enseignante, mais je préfère apprendre plutôt qu'enseigner. Jour après jour, j'apprends grâce aux articles que je rédige. J'aime particulièrement les thème de la santé et de la psychologie.