Ne mordez pas trop fort : Conseils d'experts du dentiste pour des dents saines
Guide

Ne mordez pas trop fort : Conseils d'experts du dentiste pour des dents saines

Anna Sandner
14/4/2024
Traduction: traduction automatique

Les caries ne sont plus aussi répandues qu'avant, mais beaucoup de gens abîment leurs dents avec les boissons énergétiques et autres. Le dentiste Maximilian Donges révèle dans une interview les points auxquels vous pouvez faire attention lors de l'hygiène dentaire et dans la vie quotidienne pour que vos dents restent saines.

Le Dr Maximilian Donges dirige le cabinet dentaire Hamburg Smile dans le centre-ville de Hambourg. Dans l'interview qu'il nous a accordée, il nous révèle les erreurs typiques que l'on peut facilement éviter lors du brossage, comment il prend lui-même soin de ses dents et ce qu'il vaut mieux éviter pour le bien de vos dents.

Le dentiste Donges voit de moins en moins de problèmes de caries dans son cabinet, mais le mode de vie actuel présente d'autres problèmes pour les dents.
Le dentiste Donges voit de moins en moins de problèmes de caries dans son cabinet, mais le mode de vie actuel présente d'autres problèmes pour les dents.
Source : Caroline Pitzke

Qu'est-ce qui vous frappe dans la pratique quotidienne ?Dr Donges: Nous constatons en tout cas que les caries ne sont plus un problème aussi important qu'il y a 20 ans. Cela est dû à l'amélioration des dentifrices, à une meilleure hygiène dentaire et au fait que les enfants commencent aujourd'hui à se brosser les dents plus tôt et à faire de la prévention. Dans l'ensemble, il y a une plus grande sensibilisation à l'hygiène dentaire. L'étude Deutsche Mundgesundheitsstudie de l'Institut des dentistes allemands montre également que le risque de carie est en baisse constante. En revanche, d'autres problèmes ont aujourd'hui plus de poids.

Quels sont ces problèmes ?
Je vois plus souvent des dents qui sont en fait bien soignées, mais dont l'émail est attaqué. Cela est souvent dû à une consommation excessive de boissons acides, comme les boissons énergisantes ou le coca. L'acide attaque l'émail, ce qui peut entraîner une érosion des dents. L'émail est une structure cristalline qui peut être décomposée par l'acide et qui ne se reconstitue plus. Il en résulte des zones qui sont vulnérables aux bactéries et qui, en fin de compte, peuvent conduire à des caries.

Cela peut arriver même si quelqu'un prend soin de ses dents et les brosse régulièrement?
Oui, je vois cela aussi chez les patients qui se soignent bien et souvent les dents. Le fait de se brosser les dents juste après avoir bu une boisson acide ne fait qu'aggraver la situation. L'émail des dents est alors littéralement érodé. La salive, qui pourrait reminéraliser l'émail, ne peut pas non plus se déposer aussi facilement sur les dents comme un film protecteur.

Avec les boissons acides, il vaut mieux boire ou manger quelque chose qui neutralise le pH dans la bouche et attendre au moins une demi-heure avant de se brosser les dents.
Dr Donges

Vous voyez d'autres problèmes qui peuvent survenir malgré ou éventuellement à cause d'un mauvais brossage des dents?
Un brossage excessif, surtout avec des brosses à dents trop dures, peut endommager l'émail des dents. C'est justement en frottant de véritables défauts dans l'émail au niveau des collets, c'est-à-dire là où la dent rejoint la gencive, que l'on provoque une sensibilité accrue à la douleur au niveau des dents.

Donc, je devrais plutôt utiliser une brosse à dents à poils souples?
En tout cas pas une brosse très dure. Il est important de se brosser les dents sans pression et d'utiliser la bonne technique. C'est pourquoi je recommande d'utiliser une brosse à dents sonique, qui vous dispense en grande partie de la technique correcte et qui n'est généralement pas utilisée avec une pression aussi élevée. Au bout de deux minutes, vous obtenez un très bon résultat de nettoyage et vous évitez les dommages potentiels d'une brosse à dents manuelle dure ou moyenne.

Qu'est-ce que je dois rechercher dans une brosse à dents électrique ?Il n'est pas nécessaire d'acheter un des modèles les plus chers. Ils ont certes sept ou huit modes différents, mais personne n'en a vraiment besoin. Il en existe de très bons dans la gamme de prix moyenne. La Stiftung Warentest fournit des comparaisons utiles si vous souhaitez vous informer. Il existe également des start-ups qui fabriquent des brosses à dents avec une très grande autonomie. Une telle brosse à dents électrique peut alors être facilement emportée en vacances sans tomber en panne de batterie.

Au sujet du nettoyage des dents, à quelle fréquence dois-je utiliser du fil dentaire ou des brossettes pour les espaces interdentaires?
L'un d'eux une fois par jour est déjà recommandé.

Il est préférable d'utiliser les brossettes interdentaires le soir avant de se brosser les dents, car les bactéries ont plus de temps pour faire des dégâts la nuit.
Dr Donges

De plus, la nuit, il y a moins de salive qui pourrait les emporter. C'est justement lorsqu'une personne dort la bouche ouverte, par exemple, que la cavité buccale est sèche la nuit.

Et à quelle fréquence doit-on se brosser les dents en général ?
Deux fois par jour pendant deux minutes suffisent en général. Cela dépend aussi un peu du risque personnel de caries. Mais si vous y êtes prédisposé, vous devriez plutôt veiller à ne pas manger trop de repas riches en glucides tout au long de la journée. Pour les dents, il est préférable de prendre des repas réguliers plutôt que de manger des sucreries entre les repas . Les chewing-gums sucrés sont donc pratiquement le "pire des cas" pour les dents?
Il faut dire que c'est la dose qui fait le poison. De nombreux chewing-gums ne contiennent de toute façon plus de sucre. Mais si vous mâchez du chewing-gum de manière quasiment chronique toute la journée, vous rencontrez un autre problème qui touche aujourd'hui de nombreuses personnes. En mâchant trop fort ou en serrant les dents, l'articulation de la mâchoire est surchargée . C'est souvent en période de stress que l'on serre les dents involontairement ou que l'on grince des dents la nuit.
Oui, nous en voyons les conséquences. Le nombre de gouttières a fortement augmenté. En effet, pendant le sommeil, on assimile beaucoup de choses, alors on grince des dents. Mais il y a aussi ce que l'on appelle le bruxisme diurne. Il s'agit de serrer les dents tout au long de la journée de travail. Comme pour le chewing-gum, cela entraîne une forte tension des muscles de la mâchoire et une surcharge. Non seulement les dents sont endommagées par l'abrasion, mais cela peut également entraîner des maux de tête, des tensions dans la nuque, voire des douleurs dans d'autres parties du corps, comme le dos

Est-ce qu'une attelle peut vous aider ?
Exactement, c'est ainsi. D'une part pour protéger les dents de l'usure, d'autre part pour réduire la pression sur les molaires. Je peux vous donner un conseil à ce sujet : Pendant la journée, vérifiez de temps en temps si vous serrez bien les dents .

En fait, il devrait toujours y avoir environ deux millimètres d'espace entre les dents pour qu'elles ne subissent pas de contraintes permanentes. C'est ce qu'on appelle la suspension au repos.
Dr Donges

Collez par exemple un petit point rouge quelque part dans votre appartement ou sur votre portefeuille, votre ordinateur portable ou votre rétroviseur de voiture, qui vous rappellera de temps en temps de le vérifier.

**Avez-vous un autre conseil à nous donner ?

Ce que beaucoup oublient, mais qui peut être utile, c'est le nettoyage de la langue.
Dr Donges

Cela se fait plutôt rarement. Alors que la langue est un peu comme un tapis de flocons et offre de nombreuses possibilités aux bactéries de s'y accumuler. C'est aussi une cause fréquente de mauvaise haleine. Il existe des brosses à langue spéciales pour le nettoyage. Elles sont plus appropriées que les brosses à dents normales, car les longs poils peuvent facilement provoquer un étouffement. Si vous vous nettoyez régulièrement la langue, vous remarquerez un changement au bout de deux semaines. La couleur change parce qu'il n'y a tout simplement plus autant de plaque dessus.

Et vous, comment faites-vous pour vos dents ?Je me brosse les dents deux fois par jour pendant deux minutes et j'arrive parfois à me brosser les dents à midi. L'utilisation du fil dentaire pour les espaces interdentaires fait également partie de ma routine quotidienne. Bien sûr, il y a aussi des jours où cela ne fonctionne pas. Mais si vous vous brossez les dents régulièrement et soigneusement, ce n'est pas grave si vous ne le faites pas dans des circonstances exceptionnelles. De plus, j'essaie vraiment de ne pas boire de boissons acides et de ne pas toujours manger de sucre entre les repas. Jusqu'à présent, je m'en sors plutôt bien.

Cet article plaît à 55 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar