Jet JT-300 : une guitare électrique de style Telecaster correcte et bon marché
Test de produit

Jet JT-300 : une guitare électrique de style Telecaster correcte et bon marché

David Lee
18/7/2024
Traduction: Alassane Ndiaye

La Jet JT-300 s’en sort bien lors du test, ce qui n’était pas gagné d’avance compte tenu du prix.

La Jet JT-300 est une guitare de style Telecaster. Lorsque Leo Fender a conçu la Telecaster en 1950, il voulait une guitare bon marché et facile à construire. Ce qu’il a réussi à faire. La Tele est une construction simple et donc peu sujette aux problèmes.

En d’autres termes, elle convient bien comme modèle pour des guitares peu coûteuses comme la Jet JT-300. On ne peut pas se tromper outre mesure. C’est pourquoi j’étais déjà optimiste quant à l’utilité de cette guitare avant le test.

Parfois, on parle de T-Style 300 au lieu de JT-300. Dans les deux cas, le « T » fait allusion à Telecaster. Jet n’a pas le droit d’appeler ses guitares ainsi, car il s’agit d’un nom de marque protégé de la société Fender.

Si vous souhaitez vous familiariser avec ces termes de l’univers de la guitare électrique, je vous recommande de lire cet article pour commencer :

  • Guide

    Les différentes parties d’une guitare électrique

    par David Lee

Look : élégant, mais pas comme sur les photos

La Jet JT-300 me rappelle beaucoup la Jet JS-300 que j’ai déjà testée. Rien d’étonnant, parce qu’il s’agit de la même marque et de la même série. Les modèles 300 sont la série de guitares Jet la plus abordable.

L’une de ces similitudes : lorsque l’on déballe la guitare, son aspect est différent de celui des photos du produit. Sur les photos, la couleur du corps ressemble à la couleur beurre classique de la Fender Telecaster, c’est-à-dire un mélange de jaune et de beige. Mais en réalité, le corps n’est pas du tout beige, il est d’un jaune foncé très prononcé.

Le manche, du moins sur mon exemplaire, est nettement plus foncé que sur les photos du produit. Il est également plus sombre que celui de la JS-300 testée précédemment, bien qu’elles soient toutes les deux « roasted maple » (en érable torréfié). Peut-être que chaque exemplaire est légèrement différent. En tout cas, j’aime bien la combinaison de couleurs jaune et brun. À part ça, elle existe aussi en rose (avec touche en palissandre) et en sunburst.

Finition correcte

Mon exemplaire affiche des finitions propres. Rien ne tremble ou ne donne l’impression d’une guitare bon marché. La guitare s’accorde correctement. Cela est certainement dû à la construction de type Tele. Les cordes forment un angle favorable et il n’y a pas d’effet trémolo qui pourrait poser problème.

Les cordes sont fixées en bas sur la plaque métallique du chevalet (bridge). Ma Fender Telecaster a des trous dans le corps, à travers lesquels je dois tendre les cordes. Mais comme pour tout, mon avis reste subjectif. Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à ce que les cordes soient fixées directement sur le chevalet.

Fixer les cordes sur le chevalet est aussi une option.
Fixer les cordes sur le chevalet est aussi une option.
Source : David Lee

Des frettes rudes au début, sinon un bon manche

Comme sur la JS-300, les frettes de la JT-300 grattent. Je m’en aperçois lorsque je frotte la corde sur le métal pour augmenter le son. Apparemment, les frettes ne sont pas polies très proprement. Ce problème disparaît par usure après quelques heures, mais c’est agaçant au début.

Sinon, le manche est très bon par rapport au prix de la guitare. C’est également le même que pour la JS-300. Les frettes ne dépassent pas, le manche est facile à jouer. Les cordes peuvent être placées assez bas sans qu’elles grincent. Contrairement à la JS-300, les repères de touche de la JT-300 sont également bien visibles. Mon exemplaire était déjà bien réglé au déballage.

Les repères de touche de la JT-300 sont corrects.
Les repères de touche de la JT-300 sont corrects.
Source : David Lee
Avec la JS-300, la peinture est incrustée dans le bois.
Avec la JS-300, la peinture est incrustée dans le bois.
Source : David Lee

Sonne comme une Telecaster

Les boutons de contrôle des tonalités de la JT-300 fonctionnent comme prévu, contrairement à la JS-300. Sur cette dernière, les aigus ne changent que sur les deux premiers niveaux sur dix, ensuite il ne se passe presque plus rien.

En revanche, la JT-300 sonne comme une Tele, mais, par rapport à ma Fender American Professional Telecaster, un peu plus fort. Et étonnamment moins fort, même si les micros ont des aimants en céramique. Normalement, ces micros sonnent plutôt un peu plus fort que les micros Alnico de ma Fender Telecaster.

Mais je n’entends les différences que lorsque je joue de la guitare sans distorsion. Avec un son distordu et d’autres instruments, je perçois à peine que je joue d’une autre guitare dans la deuxième moitié de cet enregistrement que dans la première. Jugez par vous-même :

Cette fois-ci, je n’ai pas utilisé mon petit amplificateur d’entraînement et un enregistreur de terrain, mais j’ai enregistré directement avec la sortie du Line 6 Pod Express Avec les préréglages usine « Clean » et « Crunch ». Le Pod Express fera l’objet d’un test séparé.

Il y a cependant quelque chose de nettement pire que sur ma Telecaster originale : la Jet JT-300 bourdonne fortement. Seule consolation : en position centrale, où les deux micros sont actifs, le bourdonnement est nettement moins fort. Voici une comparaison directe. Remarque : il s’agit d’un exemple extrême pour illustrer la différence. Normalement, la guitare ne bourdonne pas autant.

Bilan

Une guitare de style Tele facile à utiliser

Au début, les frettes rudes irritent lorsque l’on tend les cordes. Mais avec le temps, les aspérités disparaissent et il est facile de jouer des morceaux avec la Jet JT-300. Le manche et la finition en général sont bons pour la catégorie de prix. Le son n’est pas exceptionnel, mais correct – et surtout conforme à ce que l’on attend d’une Tele. Le bourdonnement fort est toutefois gênant pour les sons distordus. Il se confirme que les guitares de style Telecaster ne sont pas compliquées et fonctionnent simplement. Dans l’ensemble, la Jet JT-300 est tout à fait correcte, surtout si l’on considère son prix bas.

Pro

  • manche facile à jouer
  • tient bien l’accord
  • bon rapport qualité-prix

Contre

  • frettes rudes qui grattent au début
  • bourdonnement fort
Photo d’en-tête : David Lee

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar