Jeux Xbox sur PS5 - Microsoft devient-il un éditeur tiers ?
Les rumeurs vont bon train sur la Xbox. Plusieurs sources indiquent que Microsoft va publier des jeux autrefois exclusifs sur d'autres consoles. L'entreprise a l'intention de répondre à ces rumeurs la semaine prochaine.
Microsoft a-t-il abandonné la Xbox ? Cette question fait actuellement l'objet de discussions animées sur divers forums en ligne et sur X (anciennement Twitter). La raison en est que plusieurs rapports indiquent un changement massif dans la stratégie d'édition de Microsoft. Selon les rumeurs, le fabricant de consoles va également publier divers jeux Xbox pour la Playstation 5 et la Nintendo Switch.
Quels sont les jeux prévus pour la PS5 et la Switch ?
Ce sont les jeux pour lesquels il y a le plus de sources et de rapports suggérant un portage sur d'autres consoles.
"Hi-Fi Rush"
Le 5 janvier, le célèbre leaker Nate the Hate suggère dans son podcast qu'un "jeu Xbox populaire" sera bientôt disponible sur PS5 et Switch. Nate ne donne pas de nom. Peu après, Data Miner trouvent des textures de T-shirt aux couleurs de la Playstation et de la Switch dans la nouvelle mise à jour de "Hi-Fi Rush".
Le jeu d'action musical "Hi-Fi Rush" est sorti en janvier 2023 sur Xbox et PC. Le titre a été acclamé par la critique mais n'a pas atteint un grand public en dehors de l'abonnement Game Pass de Microsoft. Les portages PS5 et Switch devraient, selon les rumeurs, sortir au premier trimestre 2024.
"Sea of Thieves"
Les initiés de l'industrie Stephen Totilo et Jeff Grubb ont rapporté le 8 janvier que le jeu d'aventure pirate en ligne "Sea of Thieves" allait quitter la plateforme Xbox. Selon Grubb, il est prévu que le hit multijoueur sorte sur PS5 et Nintendo Switch. Les sources de Totilo ne font état que d'un port PS5.
"Sea of Thieves" est sorti en 2018, initialement sur Xbox One et PC. Après des débuts difficiles, le jeu a su séduire de plus en plus de joueurs, notamment avec l'abonnement Game Pass. Selon les données du studio de développement, plus de 30 millions de personnes ont joué au jeu.
"Indiana Jones et le Grand Cercle"
Les jeux déjà sortis ne seront pas les seuls à être portés sur d'autres consoles. The Verge rapporte le 4 février que le jeu "Indiana Jones" tout juste annoncé par Machine Games et Bethesda fera le saut sur la PS5. Les versions Xbox et PC devraient sortir en décembre 2024, le portage PS5 suivrait quelques mois plus tard.
Dans le cadre du litige juridique opposant les autorités de régulation américaines à Microsoft, il a été révélé l'année dernière que "Indiana Jones and the Great Circle" était prévu pour être un jeu multiplateforme avant le rachat de Bethesda par Microsoft. Aujourd'hui, il semble que la boucle soit bouclée et qu'Indy retrouve son chemin sur plusieurs plateformes.
"Starfield"
Une véritable bombe est lâchée par le magazine en ligne XboxEra le 5 février. Plusieurs sources confirment à la publication que l'épopée de science-fiction de Bethesda "Starfield" atterrira sur la PS5. Le lancement de la PS5 devrait avoir lieu cette année, après la sortie du DLC "Shattered Space" déjà annoncé. Le leaker Nate the Hate le confirme avec un post sur X.
"Starfield" est sorti en septembre 2023 sur Xbox Series X/S et PC. Il a été commercialisé comme un grand jeu exclusif à la Xbox. Avec plus de six millions de joueurs au lancement, c'était la plus grosse sortie de Bethesda de tous les temps.
D'autres jeux pourraient suivre
Après les rapports concrets sur les jeux susmentionnés, la machine à rumeurs commence vraiment à s'emballer. Le jeu "Blade" de Bethesda, annoncé lors des Game Awards, n'a pas encore été confirmé comme une exclusivité Xbox. On peut donc supposer que le tueur de vampires sera également présent sur la PS5. Des voix isolées s'élèvent également pour évoquer un éventuel portage du prochain thriller psychologique "Hellblade II".
Jeff Grubb rapporte que la légendaire série de jeux Xbox "Gears of War" est un autre candidat pour un port Playstation. Dans une offre d'emploi, les détectives d'Internet trouvent des indices indiquant que même "Halo" ( !) pourrait bientôt être infidèle. Selon Andy Robinson de VGC, il faut se préparer à voir encore plus de jeux Xbox sur des consoles étrangères. XboxEra rapporte que Microsoft a investi massivement dans des kits de développement pour la PS5 afin d'apporter encore plus de jeux sur la plateforme de Sony.
Que pense Microsoft de ces rumeurs ?
Le PDG de Xbox, Phil Spencer, annonce dans un poste sur X une "mise à jour commerciale" pour la semaine prochaine. Il a déclaré avoir entendu les inquiétudes de la communauté Xbox et vouloir présenter rapidement sa "vision de l'avenir de Xbox"
Si l'on considère les déclarations de Microsoft sur sa stratégie de jeu au cours des derniers mois, il est assez clair dans quelle direction ira la "mise à jour commerciale" de Spencer.
Microsoft a déjà laissé entendre à plusieurs reprises qu'il souhaitait modifier de manière significative sa stratégie dans le domaine du jeu. En novembre, le directeur financier de Xbox Tim Stuart a annoncé qu'il souhaitait que le Game Pass soit disponible sur "tous les écrans possibles" sur lesquels vous pouvez jouer. Satya Nadella, PDG de Microsoft, confirme dans une interview àBloomberg que l'entreprise veut être "un bon éditeur pour Sony, Nintendo, les PC et Xbox". Une déclaration similaire est déjà faite par Nadella en décembre dernier lors d'une réunion d'actionnaires : "Nous sommes maintenant en mesure [...] de créer de grands jeux et de les proposer aux gens sur Xbox et [d'autres] consoles ainsi que sur PC et, via le cloud, sur les appareils mobiles".
Pourquoi la nouvelle stratégie de Microsoft n'a pas de sens ?
Microsoft a déjà publié des jeux pour d'autres consoles par le passé. Ainsi, "Minecraft" est sorti sur les consoles Nintendo et Playstation après le rachat du studio de développement Mojang en 2014. De plus, les jeux "Ori" ont fait leur apparition sur la Nintendo Switch après un certain temps.
Les rumeurs actuelles dépassent cependant de loin l'ampleur des ports isolés du passé. Si ces informations s'avèrent exactes, cela signifierait un revirement significatif de la stratégie de Microsoft en matière de jeux. L'entreprise de Redmond se positionnerait alors en premier lieu comme éditeur et seulement en second lieu comme fabricant de consoles. Il s'agit d'un revirement qui pourrait avoir des répercussions importantes sur l'ensemble du paysage vidéoludique. Il est toutefois très improbable que Microsoft "abandonne" la Xbox et se retire complètement de l'activité matérielle.
La recherche par Microsoft de nouvelles sources de revenus dans le domaine du jeu n'est pas fondamentalement surprenante. La production de grands jeux AAA coûte de plus en plus cher - les Insomniac-Leaks de décembre dernier ont par exemple révélé que "Spider-Man 2" avait coûté environ 300 millions de dollars ( !). Même Sony se voit aujourd'hui contraint de sortir des titres autrefois exclusifs à la Playstation sur PC au bout d'un ou deux ans, afin de couvrir les frais immenses qu'ils engendrent.
En outre, Microsoft vient d'investir un paquet d'argent dans sa division jeux vidéo avec le rachat d'Activision Blizzard pour un montant de 69 milliards de dollars. D'après des sources internes, la direction attend maintenant rapidement de nouvelles sources de revenus pour justifier ces énormes dépenses.
La PS5 a depuis longtemps distancé les consoles Xbox Series en termes de ventes. Si Microsoft publie désormais ses jeux sur la plateforme de Sony, ils auront accès à un public de millions de personnes qui leur était jusqu'à présent inaccessible. Les joueurs Xbox obtiennent les jeux Microsoft dès leur lancement grâce à l'abonnement Game Pass, tandis que les clients Playstation doivent attendre quelques mois de plus et acheter les jeux séparément. Microsoft réalise ainsi un chiffre d'affaires plus important et peut investir davantage dans le développement de nouveaux jeux. En théorie, c'est une situation gagnant-gagnant pour Microsoft, la communauté Xbox et les fans de Playstation.
En pratique, la question reste de savoir si et combien de temps les fans de Xbox adhéreront à cette nouvelle stratégie et resteront effectivement dans l'écosystème Xbox. De nombreux membres de la communauté Xbox se sentent lésés par l'évolution actuelle. Microsoft aurait manqué de communiquer de manière claire et transparente avec ses fans.
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.