Test de produit

Kessy, l’anneau anticalcaire pour bouilloire

Livia Gamper
4/1/2023

Ma bouilloire est pleine de calcaire. Pas étonnant, car je bois des litres de thé en ce moment. Kessy, un anneau en acier inoxydable, est censé aider à lutter contre les dépôts de calcaire, ou du moins partiellement.

Je déteste ces dépôts dans la bouilloire. À peine ai-je détartré l’appareil qu'il est de nouveau couvert de calcaire, et je ne vous parle pas des contorsions anormales que doivent subir mes mains et poignets pour atteindre tous les recoins.

Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé en petites quantités, mais je ne veux quand même pas de ce composé chimique dans la bouilloire. Il abîme l’appareil et je m'imagine que mes infusions au gingembre et au citron n’auront pas le même goût si la bouilloire est de nouveau pleine de calcaire.

Pleine d’espoir, je m’en remets donc à Kessy, la solution anticalcaire.

L’utilisation et l’entretien de Kessy ne pouvaient pas être plus faciles. Avant le premier usage, je dois rincer brièvement l’anneau à l’eau chaude. Ensuite, il peut rejoindre son poste de travail : je peux simplement le mettre dans la bouilloire. Il y restera pendant l’ébullition de l’eau.

Kessy dans la bouilloire préalablement détartrée
Kessy dans la bouilloire préalablement détartrée
Source : Livia Gamper

Écologique et sans frotter

Kessy vient d'Allemagne, de la société Buck. L’entreprise fabrique ce qu’elle appelle des « tricots techniques », c’est exactement le cas de Kessy ; un anneau en acier inoxydable tricoté. Dans la main, Kessy est un peu plus fin au toucher que la laine d’acier connue pour être utilisée pour frotter.

La surface tricotée de Kessy attire le calcaire. Celui-ci adhère alors à l’anneau plutôt qu’à ma bouilloire. Je peux le voir au fait qu’un voile blanc est visible sur l’anneau au bout de quelques jours. Le calcaire reste collé à Kessy, ce qui signifie que je n’ai pas besoin de nettoyer ma bouilloire avec du vinaigre, des acides ou d’autres produits chimiques. Et le mieux dans tout ça : pour l’instant, je n’ai pas eu besoin de frotter maladroitement dans la bouilloire pour enlever les dépôts.

Conclusion un mois plus tard

Après un mois avec Kessy, il est temps de faire le point. J’ai souvent utilisé la bouilloire pendant cette période, mais je ne l’ai jamais nettoyée. Il y a à nouveau quelques dépôts de calcaire, en particulier à l’endroit où se trouvent les éléments chauffants au fond de la bouilloire, mais ils sont inoffensifs par rapport à la période avant Kessy. Particulièrement pratique : lorsque Kessy est imprégné de calcaire au bout d’un certain temps, il me suffit de le presser à la main et de le rincer pour qu’il soit à nouveau propre. L’anneau dure donc éternellement.

Après un mois d’utilisation de Kessy, la bouilloire ne présente que de légers dépôts de calcaire
Après un mois d’utilisation de Kessy, la bouilloire ne présente que de légers dépôts de calcaire
Source : Livia Gamper

De plus, j’ai l'impression que les dépôts sont plus faciles à éliminer avec un peu de vinaigre et une brosse à vaisselle. Seul inconvénient : Kessy fait de fines rayures sur le fond de la bouilloire. Ça ne me dérange pas, Kessy peut rester dans ma bouilloire. Et : le fabricant recommande d’utiliser simplement deux ou trois Kessy si l’eau est très calcaire. Je vais peut-être bientôt me procurer un deuxième anneau Kessy.

Photo en-tête : Livia Gamper

Cet article plaît à 215 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Révolutionnaire ou bien commercialisé ? "Scrub Daddy" à l'essai

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    Le ramassage humide, un plus avantageux : Electrolux a une idée astucieuse

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    L’Aerolight de Stanley : il n’a pas conquis TikTok, mais moi si

    par Siri Schubert

Commentaire(s)

Avatar