La forge de logiciels de Belgrade en construction
Notre équipe d'ingénierie est de plus en plus internationale. Pour la première fois, nous recrutons deux équipes de développement logiciels à Belgrade. Elles veilleront à ce que les systèmes du service client et la gestion des données de produits puissent suivre le développement rapide de la boutique en ligne.
Chez Digitec Galaxus, la collaboration internationale fait depuis longtemps partie du quotidien. La filiale allemande Galaxus Deutschland, créée en 2018, est liée à la maison mère suisse. Que les membres du Category management ou les Creative designers soient basés à Hambourg ou à Zurich, les équipes planifient ensemble leurs activités pour la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche, et mettent en œuvre des projets et des campagnes en étroite collaboration. Il en va de même pour le service client, qui est également implanté dans trois pays.
Métropole d'Europe de l'Est avec potentiel informatique
Nous nous tournons désormais vers l'Est en matière d'ingénierie et mettons en place les premières équipes transnationales de développement logiciels, avec des postes à Belgrade et à Zurich. Une démarche évidente, d'autant plus que nous sommes déjà actifs depuis 2016 avec une filiale dans la métropole d'Europe de l'Est, où nous employons plus de 300 collègues. « Même si nous sommes un petit acteur sur le marché du travail serbe, nous avons beaucoup à offrir aux cracks informatiques locaux : le développement autonome de notre logiciel, un travail dans un environnement agile et international, des possibilités de développement passionnantes et l'acquisition de compétences dans le commerce en ligne », déclare Aleksandar Zabunovic, Country Manager chez Digitec Galaxus en Serbie.
La croissance rapide du secteur du commerce électronique exige des ressources toujours plus importantes en ingénierie. Pour recruter les informaticiens dont nous avons grandement besoin, il nous faut un grand pool de développeuses et de développeurs compétents qui nous conviennent. « En Serbie, nombreuses sont les bonnes universités et des professionnels hautement qualifiés que nous pouvons convaincre », poursuit Aleksandar. « Belgrade a définitivement le potentiel pour s'établir à moyen terme comme deuxième site de développement en parallèle de Zurich. »
Être proche du produit est primordial
Jusqu'à présent, les employé·es en Serbie s'occupaient des demandes du service client et de la qualité des données de produits. Et c'est précisément dans ces domaines que les nouvelles équipes de développement seront actives. « Dans l'ingénierie logicielle, le fait d'être le plus proche du produit possible et de comprendre exactement quels sont les développements ultérieurs importants est décisif pour la qualité de la boutique en ligne », explique Stefan Müller, Chief Technology Officer. « Développer aussi le logiciel pour les processus du service client et la qualité des données de produits à Belgrade est donc une étape logique. »
Le département Product Development de Digitec Galaxus développe lui-même aussi bien la boutique en ligne que le système ERP et emploie plus de 250 personnes en Suisse. Le département se compose entre autres de développeuses et de développeurs logiciels, de Product Owners et d'analystes de données. Et l'équipe de développement continue de s'agrandir. Rien que l'année dernière, six équipes ont vu le jour. Et de nouvelles équipes d'ingénierie devraient également suivre en 2022.
Mise à jour : l'article ci-dessus semble donner lieu à des malentendus que nous souhaitons brièvement clarifier :
- Notre principal site de développement est et reste Zurich.
- Nous ne délocalisons pas les postes de travail informatiques existants à l'étranger, bien au contraire. Nous souhaitons mettre en place d'autres équipes à Zurich et sommes constamment à la recherche de développeuses et de développeurs motivés. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature. Pour ce faire, cliquez ici.
- Notre motivation à mettre en place deux équipes de développement à Belgrade, en plus de celle de Zurich, est évidente. La proximité des développeurs avec les équipes opérationnelles sur le terrain facilite la communication et donne de meilleurs résultats. En outre, la Serbie compte de nombreuses bonnes universités et des spécialistes en informatique hautement qualifiés. Les coûts salariaux plus bas ne jouent qu'un rôle secondaire.
Mon travail, c’est de m'assurer que les employés et les journalistes sont au courant de ce qui se passe chez Digitec Galaxus. Cela dit, rien ne fonctionne sans un grand bol d'air frais et une bonne dose d’activité physique. Je recharge mes batteries dans la nature pour rester à jour et je trouve la sérénité nécessaire pour apprivoiser mes enfants en écoutant du jazz.