Markus Wissmann/Shutterstock
Nouveautés + tendances

La science peut-elle être drôle ? Oui, elle devrait l'être !

Anna Sandner
22/4/2025
Traduction: traduction automatique

La science rencontre l'humour : une nouvelle étude montre qu'avec un peu d'humour, les scientifiques paraissent beaucoup plus sympathiques et que leurs messages passent mieux. Même les thèmes les plus complexes sont ainsi plus faciles à expliquer - et en plus, cela aide à lutter contre les fake news.

«Le rire est le meilleur remède», dit Eckart von Hirschhausen, sans doute l'un des protagonistes les plus connus sur la scène de la communication scientifique. Ce qu'il ose faire ne fait pas l'unanimité : Transmettre le savoir avec humour. En effet, dans le monde de la recherche, on craint de perdre en crédibilité dès que l'on s'amuse. Mais l'adage selon lequel le rire est le meilleur remède n'est pas seulement valable pour la santé, mais aussi pour la science, comme le montre une nouvelle étude.

Alexandra Frank de l'Université de Géorgie et son équipe ont cherché à savoir si et comment la communication scientifique pouvait bénéficier de l'humour pour rendre les messages plus sympathiques et crédibles. Ils ont constaté que : L'humour dans la communication scientifique est non seulement autorisé, mais peut en outre être extrêmement efficace.

Satire, machines parlantes et autres : qu'est-ce qui fonctionne le mieux ?

Les chercheurs ont étudié l'impact de trois types d'humour différents dans la communication scientifique : la satire, l'anthropomorphisme (par exemple un robot qui parle) et une combinaison des deux. Les chercheurs ont confronté plus de 2000 personnes à des tweets d'un personnage scientifique fictif dans le cadre d'une expérience en ligne - parfois sobre, parfois satirique, parfois ludique, parfois les deux.

Les mesures ont porté sur trois points : 1. à quel point les gens ont-ils trouvé le tweet amusant ? 2. à quel point ont-ils trouvé la personne qui publie sympathique ? 3. dans quelle mesure ils ont trouvé l'information crédible?

Le résultat : la combinaison de la satire et de l'anthropomorphisme (l'humanisation des choses inanimées) a été la plus appréciée. Le fait que les tweets contenant de l'humour aient été perçus comme plus drôles a entraîné une plus grande sympathie et une plus grande confiance dans le contenu. L'humour a donc eu un effet positif sur la perception de la personne et du message - sans la perte de sérieux redoutée.

Chances et limites de la science avec humour

La satire - c'est-à-dire les représentations exagérées et ironiques - peut être particulièrement efficace lorsqu'elle met le doigt sur des dysfonctionnements ou des problèmes. Les représentations humanisées avec humour - comme une IA qui parle - permettent également de créer une proximité. L'humour ouvre des portes : Il fait tomber les inhibitions, éveille la curiosité et rend les thèmes difficiles plus digestes.

Mais toutes les blagues n'ont pas le même impact. Un humour trop vif et agressif peut rebuter, voire se retourner contre son auteur. L'étude souligne qu'un humour ludique et facile à comprendre fonctionne le mieux, surtout à l'heure des fake news et de la surinformation. L'humour peut ouvrir de nouvelles voies, en particulier là où la communication classique ne suffit plus.

Des têtes connues montrent l'exemple - de Mai Thi à Hirschhausen

La science n'est pas forcément aride, comme le montre par exemple Mai Thi Nguyen-Kim. Docteur en chimie et journaliste scientifique, elle aborde sur YouTube avec sa chaîne maithinkX des thèmes tels que le changement climatique, la vaccination ou l'IA - avec un langage clair, de l'autodérision et des mots d'esprit. Rire et apprendre vont de pair avec elle.

Eckart von Hirschhausen, médecin, humoriste et auteur, mélange lui aussi médecine et humour. Que ce soit à la télévision ou dans ses livres, il parvient même à faire du système immunitaire humain un modèle de comédie.

Et puis il y a Harald Lesch, l'astrophysicien à l'humour pince-sans-rire. Avec un clin d'œil, il ramène l'univers à la taille d'un salon et explique les trous noirs ou la mécanique quantique de manière à ce que l'on ne perde pas complètement la raison - ou du moins que l'on soit bien diverti.

Leur recette commune : l'humour met la connaissance à la hauteur des yeux. C'est ainsi que des contenus intelligents deviennent tangibles et atteignent un public plus large.

Le rire est vivement encouragé

L'humour intelligemment utilisé peut donc rendre la science non seulement plus sympathique, mais aussi plus crédible. La nouvelle étude montre que : Ceux qui rient écoutent mieux - et se souviennent mieux. Dans un monde où le savoir est souvent en concurrence avec des demi-vérités, c'est une chance qu'il faut saisir.

Alors, vous avez envie de transmettre des connaissances avec humour ? Alors vous trouverez votre bonheur ici:

Die Leber wächst mit ihren Aufgaben (Allemand, Les espèces d'angle de Hirschhausen, 2008)
Fiction

Die Leber wächst mit ihren Aufgaben

Allemand, Les espèces d'angle de Hirschhausen, 2008

Die Leber wächst mit ihren Aufgaben (Allemand, Les espèces d'angle de Hirschhausen, 2008)

Die Leber wächst mit ihren Aufgaben

Photo d’en-tête : Markus Wissmann/Shutterstock

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Les meilleures ventes de non-fiction : les autocrates, la crise de la quarantaine et Merkel

    par Oliver Fischer

  • Point de vue

    Ricardo Simonetti, le passager indésirable

    par Claudio Candinas

  • Guide

    "Les mots magiques : Ce qu'il faut dire pour obtenir ce que l'on veut

    par Anna Sandner

Commentaire(s)

Avatar