tolino shine 4
6", 16 Go, Noir, Bleu
Plus durable et plus rapide - c'est ce que veut la quatrième génération du petit e-reader de Tolino. Le Shine tient une partie de ses promesses. Mais il coûte aussi des nerfs.
Le roman policier que je suis en train de lire fait plus de 900 pages. Mais ce n'est pas un pavé, car je lis "Blutland" sur un Shine 4, le lecteur de livres électroniques compact de Tolino. Il a un petit écran. Le texte est donc simplement réparti sur un plus grand nombre de pages virtuelles que dans la version papier. L'appareil est-il aussi passionnant que mon roman policier?
Pour commencer, parlons de l'aspect extérieur. L'appareil de 6 pouces présente comme d'habitude une finition soignée. Le dos n'est plus d'un noir uniforme. Il est désormais bleu foncé, ce que je n'ai remarqué que lorsque j'ai lu le texte publicitaire de l'appareil. Il y est également indiqué que pour la première fois, du plastique recyclé a été utilisé dans la fabrication du Shine 4.
La face arrière présente une légère texture. Le département design s'est apparemment inspiré des vagues de la mer. Les picots à l'arrière de l'appareil permettent une bonne prise en main. Néanmoins, il est suffisamment lisse pour que je puisse facilement essuyer la poussière et autres saletés. Le Shine 4 n'a qu'un seul bouton pour l'allumer. Il y a aussi le port de chargement USB-C. Son prédécesseur était encore équipé d'un connecteur micro-USB, encombrant et obsolète.
Le Shine 4 vous permet de régler la luminosité et la température de couleur de l'écran. Soit vous vous transformez en DJ de la lumière et faites glisser les deux boutons. Soit vous laissez le Shine 4 faire le travail et vous vous fiez à la fonction automatique. Vous n'avez alors presque pas d'éclairage pendant la journée, ce qui permet d'économiser la batterie. En revanche, le soir, à la lueur de la bougie sur la table de nuit, elle se met en marche. De plus, la température de couleur s'adapte à l'heure de la journée. Le matin, l'éclairage est plutôt blanc froid, le soir, il est blanc chaud. Je trouve cela très agréable. J'ai rapidement renoncé au réglage manuel au profit du réglage automatique.
L'écriture me semble plus nette et surtout plus claire que ce à quoi je suis habitué avec le Vision 6 (ici le rapport de test à ce sujet). Je n'ai pas constaté de ghosting, c'est-à-dire de restes de contenu de la page lue précédemment. Tolino parle d'un écran "E Ink Carta HD". En chiffres, cela représente 300 ppi pour 1072 × 1448 pixels. Il y a également 16 niveaux de gris. C'est suffisant pour afficher la couverture d'un livre, mais pas plus
.
J'ai dû m'habituer à la taille du Shine 4. Au quotidien, j'utilise actuellement un iPhone de taille "Max" et pour la lecture de livres, le Vision 6.
Je peux encore facilement tenir l'iPhone dans une main et l'utiliser avec le pouce. Avec le Vision 6, qui sortira en octobre 2021, j'apprécie le large bord sur le côté. C'est doublement pratique : le bord me permet non seulement de tenir le Reader, mais aussi d'y garer mon pouce. Le Shine 4, en revanche, a une taille intermédiaire inconfortable pour moi. Avec ses onze centimètres de large, je peux certes le tenir dans ma main ouverte, mais cela devient fatigant au bout d'une demi-heure. J'ai donc pris l'habitude de former un L avec le pouce et l'index d'une main. Le Shine 4 est alors posé là comme dans un cadre, avec l'autre main je soutiens le Reader et l'empêche de tomber. J'ai également trouvé une position à deux pouces, dans laquelle je tiens le Reader par le bord inférieur large avec le pouce et l'index des deux mains
.
Si j'essayais de tenir le Shine 4, comme le Vision 6, avec une seule main sur le bord latéral, je rencontrerais deux problèmes. Premièrement, je devrais utiliser l'autre main pour tourner les pages, ce qui est assez fréquent avec le petit écran. Il manque ici un bouton. Deuxièmement, le bord est trop étroit, mon doigt cacherait une partie du texte ou toucherait l'écran. Et le Reader passe alors à la page suivante.
Je pourrais certes utiliser le Shine 4 en mode paysage et profiter ainsi des larges bords pour le tenir d'une seule main. Mais j'ai l'impression que lire un livre en mode paysage n'est pas naturel, car les lignes sont anormalement longues.
En parlant de tourner les pages. C'est là que la nouvelle puce qui alimente le Tolino se fait sentir positivement. Selon Tolino, le processeur quadricœur assure "un temps de réaction 20 pour cent plus court que celui de son prédécesseur". Je ne suis pas un adepte de ce genre d'indications, d'une part parce qu'elles sont difficilement vérifiables. D'autre part, ce qui m'importe le plus, c'est ce que l'on ressent au quotidien. Vous ressentirez davantage la puissance du quadricœur lorsque vous tournerez plusieurs pages en avant ou en arrière. Mais qui fait cela avec un roman ?
Dans le cadre d'une utilisation normale, le Shine 4 tourne les pages si rapidement que le suspense d'un roman policier ne se brise pas. Une demi-seconde s'écoule après la frappe avant que la nouvelle page n'apparaisse. Les lecteurs équipés de puces plus anciennes y parviennent également. Et si cela se passait 20 % plus lentement, je le remarquerais à peine.
Le processeur quadricœur n'est pas non plus d'une grande aide si vous souhaitez surfer sur Internet avec le Shine 4. Ce n'est pas un plaisir sur un tel appareil et c'est tout au plus un mal nécessaire. Par exemple, pour lire un journal sur l'appareil ou pour le connecter aux services d'une bibliothèque publique.
Nouvellement, la Shine 4 doit pouvoir supporter sans dommage une sortie dans l'eau du bain. Le temps ne se prête pas actuellement à la baignade en lac, j'ai donc simulé une immersion dans l'eau du bain. La Shine 4 résiste à la chute dans l'eau mousseuse, pour laquelle j'ai été assisté par ma fille. Juste au cas où vous vous poseriez des questions sur ma petite main et le bracelet dans la vidéo.
Malheureusement, une fois l'application installée sur le Shine 4, l'effet relaxant du bain moussant disparaît rapidement. Le paysage des applications pour les appareils Tolino, et donc aussi pour le nouveau Shine 4, n'est toujours pas une évidence fin 2022. Pour pouvoir utiliser les e-readers Tolino de manière judicieuse, je recommande vivement de créer un compte client chez Thalia (Allemagne) ou Orell Füssli (Suisse), qui font tous deux partie de l'alliance Tolino. C'est en effet le moyen le plus simple de transférer les livres numériques achetés sur la liseuse.
J'ai déjà un compte client de ce type en raison de tests précédents et je n'ai donc pas eu à me battre avec des synchronisations et des authentifications. Mais je ne voulais tout de même pas que ce soit trop facile. J'ai donc essayé le forfait de livres électroniques appelé Skoobe. "Skoobe" - si vous lisez "ebooks" à l'envers. Wow, quel coup de marketing génial ! Ne pas. Le forfait existe déjà depuis 2012, et en 2018, Thalia est entré en force dans la société qui se cache derrière.
Mais ce n'est pas parce que Thalia ou Orell Füssli et Skoobe sont étroitement liés sur le plan entrepreneurial que je peux utiliser l'offre de l'autre avec mon compte client chez l'un. Non, il faut un autre compte client chez Skoobe, ce qui n'est pas une partie de plaisir sur le Shine 4 si j'utilise pour cela le navigateur paresseux. Il s'est même bloqué une fois lors de la vérification des cartes de crédit. Je ne sais pas comment, mais ça a quand même fonctionné.
Si vous envisagez d'offrir un Shine 4 avec un forfait Skoobe à vos parents ou grands-parents moyennement doués techniquement, ajoutez un bon d'achat pour l'installation qu'ils pourront utiliser chez vous. Et espérons qu'ils n'ont pas déjà acheté des e-books ailleurs et qu'ils souhaiteraient les avoir sur leur nouveau Tolino. Pour cela, vous avez obligatoirement besoin d'un ordinateur. Je ne l'explique pas ici, mais renvoie au guide.
.
Dans la gamme de prix autour de 150 francs ou euros, Tolino a mis sur le marché un appareil mature, le Shine 4. Par rapport à son prédécesseur, j'apprécie surtout le fait que désormais, même un accident de baignade ne condamne pas le lecteur à mort. La mémoire doublée, qui permet de stocker encore plus de livres, est probablement destinée aux personnes qui souhaitent emporter plusieurs centaines de livres sur un seul lecteur. Je ne connais personne qui ait jamais atteint la limite de sa mémoire avec les lecteurs de livres électroniques modernes.
La lecture sur cet appareil de 6 pouces est particulièrement agréable grâce au réglage automatique de la luminosité et à la qualité de la police. Grâce à son format, il tient même dans la poche de mon manteau et je peux lire quelques chapitres dans le tram ou le train au lieu de perdre mon temps sur les réseaux sociaux.
Le Shine 4 est-il un Kindle killer ? En tout cas, sur le plan technique, il rivalise facilement avec le Paperwhite de 2021. L'écran de ce dernier est certes dix pour cent plus grand, mais ses performances sont par ailleurs très similaires. Le choix d'un Kindle ou d'un Tolino dépend toujours de l'univers dans lequel vous souhaitez évoluer. Avec un Kindle, vous achèterez vos livres en priorité sur Amazon et trouverez peut-être intéressant le forfait e-book qu'ils proposent. Avec le Shine 4, vous faites partie de l'univers Tolino - bien qu'ici au moins, vous puissiez aussi recevoir sur le lecteur de livres électroniques des livres achetés ailleurs que chez Thalia ou Orell Füssli. Le prix de l'ouverture : là où les services d'Amazon fonctionnent ensemble de manière simple et efficace, ceux de Tolino et de ses partenaires peuvent parfois être compliqués.
Si vous ne lisez pas dans votre baignoire et que vous pouvez vous passer de 20 % de vitesse supplémentaire pour tourner rapidement les pages, le Shine 3 vaut également la peine. Le modèle précédent est disponible à un prix sensiblement plus bas avec la sortie du Shine 4.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.