Le b.a.-ba de la pédicure maison
Guide

Le b.a.-ba de la pédicure maison

Nous nous tenons debout et nous parcourons des milliers de kilomètres au cours de notre vie grâce à nos pieds. Ils méritent bien qu’on s’occupe d’eux ! Nous vous avons concocté un guide pour réaliser des pédicures à domicile.

Selon son mode de vie, sa santé et sa forme physique, l’être humain marche entre 100 000 et 180 000 kilomètres au cours de sa vie (en allemand) ! Ces chiffres se basent sur une moyenne de 6000 à 10 000 pas par jour.

Plusieurs facteurs contribuent à des pieds sains et à une marche sans douleur, parmi lesquels le port de chaussures et de chaussettes adaptées, la taille correcte des ongles, et une élimination appropriée des callosités. Quels gestes adopter pour choyer nos petons ?

Les bases

Nos pieds sont certes cachés dans nos chaussettes une bonne partie de l’année, mais ce n’est pas une raison pour négliger complètement cette partie de notre anatomie. Les routines de soins ne sont pas réservées aux zones visibles de notre corps, comme le visage, la peau et les cheveux.

Dans l’idéal, savonner vos pieds devrait faire partie de votre douche et de votre routine de soins quotidiennes. En revanche, prévenir l’accumulation de callosités, les ongles incarnés, les cors, voire les mycoses, demande des soins plus poussés.

Comment prodiguer les bons soins, pas à pas

1. Un bain et un nettoyage au savon doux

Non seulement les bains de pieds réchauffent les pieds, soulagent les migraines et améliorent le sommeil, mais ils sont essentiels pour bien prendre soin de la peau des pieds et des ongles, et éliminer les callosités, le cas échéant. Trempez vos pieds une dizaine de minutes dans une eau qui ne dépasse pas les 40 degrés. Sortez-les avant qu’ils ne soient tout ratatinés. Vos ongles ramolliront et seront plus faciles à couper.

2. Séchez bien vos pieds avec un linge, et n’oubliez pas les espaces entre les orteils

C’est important, car des mycoses peuvent se développer dans les zones humides, surtout si elles ne sèchent jamais complètement, lorsque vous enfilez vos chaussettes tout de suite après la douche et vous mettez des chaussures étroites et fermées, par exemple. Ne faites pas l’impasse sur cette étape !

3. Le peeling ou le rabotage des callosités

La texture rugueuse de la pierre ponce se prête parfaitement à cette étape. Faites attention lorsque vous utilisez une râpe pour callosités, ou faites appel à des spécialistes en la matière. Si vous ôtez trop de corne, vous augmentez le risque de germes et de blessures cutanées.

La corne est normale, surtout sur cette partie de notre anatomie. Elle exerce une fonction protectrice : la peau s’épaissit et se durcit, surtout sur la plante des pieds et sur les talons, pour protéger de la déshydratation et d’autres facteurs externes les zones particulièrement soumises aux pressions et aux frottements. En revanche, si les peaux mortes s’accumulent et ne s’éliminent pas d’elles-mêmes, la corne risque de se crevasser, laissant alors passer des germes indésirables. Une peau sèche, des chaussures trop serrées ou une mauvaise posture créent des points de pression qui favorisent aussi la formation de cors et de callosités.

4. Coupez vos ongles

Privilégiez la lime, car les ciseaux peuvent causer des microfissures et exposer l’ongle à de plus grands dommages. Veillez également à ne pas arrondir vos ongles, ou à les tailler en pointe. Comme le montre [cette illustration publiée par la Stiftung Warentest](https://www.test.de/Fussnaegel-kuerzen-Zehennaegel-nicht-rund-schneiden-5831689-0/#:~:text=Qui%20avec%20ciseaux%2C%20ciseaux%20ou,peut%20s'attacher%20le%20lit d'ongles%20entz%C3%BCnden) (en allemand), les ongles doivent être coupés droits, et pas trop courts. Laissez les bords tels quels, et faites en sorte que l’ongle s’arrête au bout de l’orteil.

En procédant ainsi, vous préviendrez les ongles incarnés, sources d’inflammations douloureuses dans le lit de l’ongle. Notons aussi que les germes pénètrent plus facilement sous les ongles arrondis. Lorsque les ongles sont très courts et laissent les extrémités des orteils trop exposées, les chaussures exercent une pression qui peut aussi endommager le lit de l’ongle. Dernier conseil : laissez vos cuticules tranquilles. Si elles vous dérangent vraiment, ramollissez-les bien avant de les repousser délicatement à l’aide d’un pinceau-spatule taillé en biseau.

5. Évitez les crèmes spéciales

Chaque type de peau a sa crème. Vos pieds, quant à eux, se contentent d’une crème grasse (un beurre corporel, par exemple). N’appliquez rien dans les espaces entre les orteils ! Sinon, l’humidité favorisera l’apparition de mycoses. Attention aux crèmes à base d’urée. Optez pour des produits à moins de 40 % car, fortement concentrée, l’urée détruit les cellules de la cornée, et donc de la couche cornée (en allemand).

Cette substance peut aussi provoquer des sensations de piqûre, de brûlure, des rougeurs et des démangeaisons. Restez entre 5 % à 15 % et n’utilisez les crèmes très concentrées que sous la supervision d’un spécialiste. Si vos pieds sont blessés, évitez l’urée.

6. Lavez et désinfectez vos outils après utilisation

Prenez soin de vos outils comme vous prenez soin de vos pieds. Nettoyez-les et désinfectez-les après usage, avant de les ranger correctement.

7. Le vernis à ongles, le petit plus qui fait toute la différence

De nos jours, le vernis à ongles n’est plus réservé à la gente féminine ou aux rock stars comme Mick Jagger, Kurt Cobain et David Bowie. Le hashtag #menicure sur Instagram, ou le hashtag #malenailart sur TikTok sont autant de sources d’inspiration. Vous pouvez aussi utiliser un vernis incolore pour donner de l’éclat à vos ongles. Appliquer un vernis à ongles est un art en soi. Veillez à poser la base et la couleur après votre soin. Attendez que vos pieds soient parfaitement secs et que la crème ait bien été absorbée.

Le soin des cors, des mycoses, ou des pieds diabétiques

L’hypertension associée au diabète diminue souvent les sensations dans les pieds, voire les rend insensibles. Les personnes diabétiques risquent non seulement de porter des chaussures trop étroites, mais aussi d’utiliser de l’eau trop chaude ou de raboter excessivement leurs callosités. Prêtez donc attention au manque de sensation dans les pieds, ou faites appel à des spécialistes formés à cet effet, car la moindre lésion peut se transformer en une plaie difficile à guérir et augmenter le risque d’infection.

Un cor, ou carus, se forme généralement lorsqu’une zone est soumise à une pression constante (p. ex. sur les articulations, ou aux endroits où la peau est particulièrement fine). Portez des chaussures un peu plus grandes et comblez l’espace avec des chaussettes épaisses plutôt que de comprimer vos pieds dans des chaussures étroites. Évitez également de marcher ou de rester debout trop longtemps, surtout sur un sol ferme ou dans des chaussures à semelle dure, comme des chaussures de travail à coque de protection en acier.

Les mycoses, quant à elles, prolifèrent en milieu humide. Parmi les mesures préventives, on retrouve le séchage méticuleux des pieds, l’emploi de chaussures qui laissent respirer les pieds, et de chaussettes amples à laver à 60 degrés pour tuer toutes les bactéries (en allemand). Par ailleurs, les bains et les douches publics sont souvent des terrains fertiles pour toutes sortes de champignons. Portez des tongs dans les saunas et les piscines, car les fissures, coupures et autres éraflures sont des portes d’entrée idéales pour les infections fongiques.

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Carnet de notes, appareil photo, ordinateur portable ou smartphone. Pour moi, vivre, c'est enregistrer, que ce soit de manière analogique ou numérique. Mon iPod Shuffle ne me quitte pas. C'est le mélange qui fait la différence. Cela se reflète également dans les sujets sur lesquels j'écris. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar