À bas ce pavé !
Le pavé numérique est aussi moche qu'inutile. Voici comment s'en débarrasser.
Nous, les Suisses, avançons lentement, mais sûrement, qu'il s'agisse de l'introduction du droit de vote des femmes, de la numérisation ou de l'abolition du pavé numérique. Lors d'une récente réunion, je remarque une chose : mes collègues font une fixette sur leur pavé numérique. Je peux déjà sentir la volonté de mon collègue David Lee d'écrire un articles sur les vices de nos rédacteurs. Mais le hic, David est aussi un amateur de pavé numérique.
Au-delà de leur imagination
« Horrible », « Comment peux-tu travailler avec ça ?» ou encore « Un clavier perd sa raison d'être sans pavé numérique »: Les réactions face à mon clavier au format 60 % sont sans équivoque. Mes collègues ne peuvent pas s'imaginer travailler avec un truc pareil. Petite explication : un clavier 60 % correspond à 60 % de la taille d'un clavier alphanumérique. En tout bon Suisses qu'ils sont, ils doivent se dire : « C'est horrible, je vais devoir renoncer à quelque chose. » Ce n'est pas dans nos habitudes. Nous sommes attachés à notre chocolat, à nos montagnes et à notre pavé numérique.
L'évolution du clavier
Le pavé numérique est en quelque sorte l'épine dorsale d'un clavier : jadis, il avait une fonction, aujourd'hui, c'est un boulet relégué tout à droite du clavier, plus loin que les boutons de navigation, équivalents des tétons masculins, lesquels servent un but esthétique eux au moins. Je tolère donc la présence des touches de navigation. Mais un pavé numérique ? Heureusement, on assiste à une lente progression des claviers et à un abandon de ce pavé.
Depuis des années, des fabricants de renom s'inspirent du secteur du bricolage en permettant la configuration libre de toutes les touches. Les affectations multiples sont possibles. Le pavé numérique peut être déplacé sous les lettres sans aucun problème. Sur mon Anne Pro 2, la touche verrouillage des majuscules maintenue enfoncée fait office de touche Fn. Elle active une nouvelle couche. J'ai placé le pavé numérique sur les touches U, I, O, J, K, L, M, virgule, point, espace et alt.
Malgré sa petite taille, il ne manque rien. Il est vrai qu'il faut presser une touche de plus pour saisir les chiffres. En revanche, avec un clavier 100 %, il faut déplacer son bras vers le pavé numérique. Avec cette astuce, ce n'est pas nécessaire. Selon moi, je gagne en rapidité. Les combinaisons de touches avec Alt gauche pour les caractères spéciaux sont également possibles.
De plus, il est vrai que je dois me souvenir de plus de raccourcis clavier. Cela étant, ça fait travailler la mémoire. J'utilise même plusieurs claviers courts avec des combinaisons de touches différentes. Je garde ainsi l'esprit vif. Et au pire, si j'oublie tout, c'est que quelque chose ne va pas.
Les plus courtes sont les meilleures
Les gros claviers sont encombrant et ne brillent pas par leur esthétisme. J'affectionne les claviers entre 60 et 75 % qui laissent de la place à d'autres choses ou plus d'espace libre. La Suisse étant un petit pays, autant profiter d'un bureau reposant – dénué de choses superflues – pour obtenir un calme qui est loin de régner dans nos belles montagnes. Le pavé numérique a fait son temps.
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.