Le millepertuis : un antidépresseur naturel
Depuis des siècles, le millepertuis est utilisé pour traiter différents troubles. Des études prouvent son effet contre le stress et l’épuisement mental : Hypericum perforatum soulage les symptômes dépressifs.
Paracelse qualifiait déjà le millepertuis de « médecine universelle pour toute la personne ». Jusqu’à aujourd’hui, Hypericum perforatum, le nom botanique de cette plante discrète, est utilisé pour traiter naturellement différentes maladies. L’effet le plus connu est la propriété du millepertuis d’améliorer l’humeur.
Plante médicinale aux effets bien étudiés
Ce qui est utilisé depuis longtemps dans la médecine a fait l’objet d’études scientifiques. En fait, le millepertuis est l’une des plantes médicinales les plus étudiées qui soient. Des milliers d’études (en anglais) ont mis à l’épreuve les vertus médicinales de la plante et les ont confirmées à bien des égards. L’herbe favorise la cicatrisation et a un effet antiviral. Mais l’application la plus connue se trouve en cas de stress et d’épuisement mental : le millepertuis est un antidépresseur naturel. Cette plante vivace est originaire de notre pays ainsi que d’Asie et de certaines régions d’Afrique du Nord. Elle se caractérise par ses petites fleurs jaunes qui fleurissent généralement de juin à août et servent de nourriture aux abeilles.
Comment le millepertuis agit
Le nom perforatum vient des nombreuses et minuscules glandes à huile sur les feuilles et les fleurs, qui ressemblent à des trous lorsqu’elles sont éclairées par transparence. Ces glandes contiennent une substance appelée hypéricine, qui joue un rôle important dans les propriétés médicinales du millepertuis.
Traditionnellement, elle était utilisée pour traiter les plaies, les inflammations et les troubles gastro-intestinaux. Elle est disponible sous forme de crème, de pommade, de thé, de teinture, de capsules ou de comprimés. En médecine naturelle, l’huile rouge obtenue à partir du millepertuis est utilisée en cas de coups de soleil, de douleurs musculaires et nerveuses, de tensions dans la nuque et de lumbago.
Et justement comme antidépresseur à base de plantes. Des études (en anglais) ont montré que le millepertuis peut être aussi efficace que les médicaments antidépresseurs traditionnels en cas de dépression légère à modérée. Cependant, avec moins d’effets secondaires. On pense que les composants de la plante influencent les taux de sérotonine, de noradrénaline et de dopamine dans le cerveau et qu’ils ont un effet stimulant sur l’humeur.
Attention : ils existent déjà, des effets secondaires
Même si le millepertuis est considéré comme une alternative naturelle en cas de dépression et qu’il n’est pas soumis à prescription médicale, vous devez néanmoins prendre quelques précautions. Il peut y avoir des interactions avec d’autres médicaments. Notamment avec des anticoagulants, des contraceptifs oraux et certains médicaments pour le cœur. C’est pourquoi vous devez consulter un médecin ou un pharmacien avant de prendre le millepertuis. Les produits très concentrés peuvent en outre rendre la peau plus sensible à la lumière. Et il faut un peu de patience : l’effet d’amélioration de l’humeur ne se déploie qu’au bout de deux à trois semaines.
Photo d’en-tête : Anne SandnerRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.