Le robot aspirateur Philips 3000 garantit la propreté - et la frustration
Test de produit

Le robot aspirateur Philips 3000 garantit la propreté - et la frustration

Lorenz Keller
11/4/2024
Traduction: traduction automatique

Le robot aspirateur de Philips a suscité mes émotions lors de l'essai. Des émotions positives, par exemple, avec sa navigation précise de pièce en pièce. Mais aussi des points négatifs avec des interruptions agaçantes, par exemple dans l'application.

L'essai commence par un moment fort. Le Philips 3000 a scanné l'appartement familial de 120 mètres carrés en seulement six minutes. Le robot à 600 francs ou euros fait donc aussi bien que les modèles haut de gamme les plus rapides, qui coûtent deux fois plus cher.

  • Guide

    Roborock, iRobot, Ecovacs, Dreame : quel est le meilleur aspirateur robot ?

    par Lorenz Keller

La carte créée est précise. Même la répartition des pièces est plus ou moins correcte, il ne me reste plus qu'à séparer les deux chambres et à attribuer une partie du couloir au salon - et le robot aspirateur est prêt à l'emploi. Malheureusement, lors de l'essai, tout ne se passe pas aussi bien que le démarrage. L'envie et la frustration alternent.

Le Philips crée une carte étonnamment précise, y compris une répartition presque parfaite de l'espace.
Le Philips crée une carte étonnamment précise, y compris une répartition presque parfaite de l'espace.
Source : Lorenz Keller

L'envie : pas d'obligation de se connecter et un scanner lidar précis

Ce qui est positif lors de l'installation : Je peux utiliser l'application du Philips 3000 sans devoir créer un login. Le plan de l'appartement n'est donc pas enregistré dans le cloud, mais uniquement en local sur mon robot. De toute façon, l'appareil n'enregistre pas d'images ou de vidéos. De nombreux modèles concurrents sauvegardent automatiquement les plans et même les enregistrements de l'appartement dans le cloud, ce que tous les utilisateurs n'apprécient pas.

Si le Philips 3000 est capable d'établir une carte aussi précise, c'est parce qu'il utilise un scanner lidar : une sorte de radar à lumière laser. Cela permet au robot aspirateur non seulement de mesurer rapidement et précisément les pièces, mais aussi de se repérer facilement dans l'appartement.

Le Philips est aussi performant que les meilleurs appareils de Dreame ou Ecovacs. Il trouve sans problème toutes les pièces où je l'envoie faire le ménage. Le retour à la base ne pose pas non plus de problème. Le fabricant a vraiment fait du bon travail.

Comme beaucoup d'autres aspirateurs avec navigation lidar, le Philips a cependant un petit problème dans mon appartement : le scanner "voit" à travers les portes vitrées sur le balcon et a l'impression que la pièce se prolonge encore ici. Mais cela n'a pas de conséquences négatives pour le nettoyage quotidien, car le robot comprend rapidement qu'il ne peut pas nettoyer à cet endroit.

Le scanner Lidar est placé sur le dessus du robot et voit donc à travers les portes vitrées.
Le scanner Lidar est placé sur le dessus du robot et voit donc à travers les portes vitrées.
Source : Lorenz Keller

Heureusement, je peux mettre en place une zone d'exclusion. Ce qui n'est malheureusement pas possible, comme chez la concurrence : supprimer la zone mal scannée. Le balcon partiellement scanné reste sur la carte. Cependant, c'est un problème purement visuel.

Frustration : des problèmes récurrents avec l'application

Tout ne se passe pas comme prévu lors de l'installation. Déjà au tout début, le Philips 3000 n'a pas réussi à installer une mise à jour du logiciel du robot. Aveuglé par le superbe scan lidar, j'ai mis cela de côté. Et après plusieurs autres tentatives avec des messages d'erreur, la mise à jour a finalement été installée

Mais ce n'était que le début : l'application et le logiciel n'ont cessé de m'agacer tout au long de l'essai. Par exemple, après une demi-douzaine de nettoyages, la carte a soudainement disparu de l'application. Au revoir et à jamais. Je dois donc nettoyer à nouveau toutes les pièces et scanner une seconde fois l'appartement de fond en comble.

Heureusement, c'est assez rapide, mais c'est quand même énervant. Je décide alors de créer un compte chez Philips. Ainsi, le plan de mon appartement sera au moins sauvegardé dans le cloud. Une sage décision, car une semaine plus tard, la carte a disparu une deuxième fois, mais elle a été rapidement rechargée via le cloud.

Ce qui est également étrange, c'est que l'application recharge de toute façon la carte à chaque fois. Cela prend toujours deux à trois secondes, parfois plus. J'ai donc toujours peur d'avoir perdu toutes les données.

L'application semble également inachevée. Les textes sont coupés et tout n'est pas traduit de l'anglais vers le français.

La majeure partie de l'application est en allemand, mais certains éléments n'ont pas été traduits de l'anglais.
La majeure partie de l'application est en allemand, mais certains éléments n'ont pas été traduits de l'anglais.
Source : Lorenz Keller

En outre, une fonction importante ne peut être appelée qu'avec beaucoup trop d'efforts, à savoir le nettoyage rapide de pièces individuelles. J'ai en principe le choix entre le nettoyage automatique et le nettoyage personnalisé. Dans le premier cas, tout est aspiré et lavé avec un chiffon humide. Dans le second cas, je peux déterminer moi-même quelles pièces doivent être nettoyées, avec quelle technique et à quelle fréquence. Je peux en outre régler la puissance d'aspiration et la quantité d'eau.

La programmation du nettoyage personnalisé nécessite quelques clics de trop. De plus, le programme de nettoyage est enregistré à chaque fois et ne peut pas être modifié. Je dois le supprimer à chaque fois avant de pouvoir créer une autre variante. Comme je ne fais souvent aspirer que certaines pièces, je l'ai particulièrement remarqué. Avec la concurrence, je peux nettoyer des pièces beaucoup plus rapidement, plus facilement et de manière plus ciblée.

L'envie : aspirer à fond sans faire de bruit

Philips annonce une puissance d'aspiration de 4000 pascals, ce qui est une valeur moyenne. A titre de comparaison, les modèles haut de gamme atteignent 8000 pascals et plus. Cependant, il n'y a pas de mesure uniforme, les comparaisons directes sont donc difficiles.

Ce que je peux dire de ce test quotidien : Le Philips 3000 aspire en profondeur et de manière complète. En utilisation régulière, je ne remarque pas de grande différence avec les modèles haut de gamme. Le rouleau en caoutchouc avec des poils, combiné à une puissance d'aspiration suffisante, fait un bon travail.

La propreté n'est pas aussi élevée dans les coins et les bords, car il n'y a pas de serpillières rétractables ou d'autres outils spéciaux comme dans les modèles haut de gamme. A la place, une brosse latérale classique fait tourner une partie de la saleté devant le robot pour qu'elle puisse être aspirée.

Mais dans l'ensemble, je suis satisfait du nettoyage de la poussière et de la saleté. Il est également agréable de constater que le robot n'est pas particulièrement bruyant en mode d'aspiration normal, avec 65,9 décibels. Contrairement à la station d'aspiration, qui fait beaucoup de bruit avec 80,5 décibels, comme beaucoup d'autres aspirateurs.

Comme sur la plupart des modèles, le processus d'aspiration à la station de base est très bruyant.
Comme sur la plupart des modèles, le processus d'aspiration à la station de base est très bruyant.
Source : Lorenz Keller

Dans la base de seulement 40 centimètres de haut et 26 centimètres de large, la poussière est aspirée dans un sac d'une capacité de trois litres. Selon Philips, l'aspirateur est adapté aux personnes allergiques. En fait, il est équipé d'un filtre Epa11 qui absorbe 95 pour cent de toutes les particules en suspension. Pour les personnes allergiques, il est généralement recommandé d'utiliser un filtre Hepa de 99,95 pour cent. Cependant, peu d'aspirateurs-robots sont équipés d'un tel filtre.

La station d'aspiration transporte la saleté directement du robot dans un sac.
La station d'aspiration transporte la saleté directement du robot dans un sac.
Source : Lorenz Keller

La batterie a d'ailleurs bien suffi pour mon appartement de 4,5 pièces et 120 mètres carrés, le Philips peut rivaliser avec les meilleurs. Et grâce à sa hauteur de moins de 10 centimètres, le robot a pu passer sans problème sous le canapé et le lit chez moi.

Frustration : la serpillière a deux problèmes

Le Philips 3000 peut non seulement aspirer, mais aussi laver les sols. Pour cela, il dispose d'une serpillière en forme de demi-lune que l'on fait glisser sur le sol. La bonne nouvelle, c'est que Philips fournit une housse textile de rechange

J'en ai aussi besoin, car la base ne peut pas nettoyer le balai. Je dois le faire manuellement. Le remplissage d'eau n'est pas non plus automatique. Je dois retirer le réservoir du robot et le remplir manuellement au robinet.

Je dois à chaque fois ajouter de l'eau manuellement dans cette ouverture du réservoir extractible.
Je dois à chaque fois ajouter de l'eau manuellement dans cette ouverture du réservoir extractible.
Source : Lorenz Keller

Tout cela irait bien si le fait de laver les sols était un tant soit peu efficace. Mais ce n'est pas le cas - car la technique de nettoyage est très simple. La serpillière est humidifiée par le réservoir d'eau et tirée sur le sol - comme je le ferais à la main.

Cela fonctionne à peu près si je fais nettoyer l'appartement pièce par pièce et si je change de serpillière et que je la lave à chaque fois. Mais c'est une perte d'efficacité. Si je laisse la serpillière en place pour nettoyer plusieurs pièces, elle est ensuite complètement sale et laisse des traînées de poussière humide sur le sol.

Après avoir lavé les sols d'une pièce, la serpillière est tellement sale que je dois l'enlever et la laver.
Après avoir lavé les sols d'une pièce, la serpillière est tellement sale que je dois l'enlever et la laver.
Source : Lorenz Keller

Ce qui est encore plus énervant : si le Philips 3000 se prend quelque part, ce qu'il fait presque toujours avec les câbles par exemple, il tourne frénétiquement dans tous les sens et mouille en permanence la serpillière - si bien que le sol est mouillé à cet endroit.

En outre, si je veux seulement aspirer, je dois retirer le balai, même si le fabricant ne l'indique nulle part. Sinon, la partie textile est simplement tirée à sec sur le sol, accumule la poussière et, dans le pire des cas, la redistribue quelque part.

Mauvaise solution : si la serpillière reste en place lorsque je ne fais qu'aspirer, elle accumule quand même la poussière et la saleté.
Mauvaise solution : si la serpillière reste en place lorsque je ne fais qu'aspirer, elle accumule quand même la poussière et la saleté.
Source : Lorenz Keller

Bilan

Un bon aspirateur, une application pénible et une serpillière alibi

Le Philips 3000 est un bon robot aspirateur qui navigue parfaitement et rapidement. Le fabricant aurait dû se limiter à ces fonctions - et baisser un peu le prix en contrepartie. Au lieu de cela, il a doté son modèle de milieu de gamme d'une serpillière que je n'utiliserais pas au quotidien. Ou alors seulement de manière très ciblée, par exemple pour la salle de bains.

Lors de l'essai, nous n'avons pas non plus été convaincus par l'application peu claire, qui présente régulièrement des bugs et qui, avec l'absence de traductions et une utilisation compliquée, semble également inachevée. Philips pourrait tout de même corriger cela avec des mises à jour.

Pro

  • station d'aspiration compacte
  • navigation précise
  • création rapide et précise de cartes
  • Le robot mesure moins de 10 centimètres de haut

Contre

  • humide Absorption uniquement comme fonction de base
  • La serpillière doit être nettoyée manuellement
  • Application avec bugs
  • fonctionnement compliqué et laborieux
Philips 3000 series XU3110/02 (Robot d'aspiration et de nettoyage)
EUR519,–

Philips 3000 series XU3110/02

Robot d'aspiration et de nettoyage

Philips 3000 series XU3110/02 (Robot d'aspiration et de nettoyage)
Aspirateur robot
EUR519,–

Philips 3000 series XU3110/02

Robot d'aspiration et de nettoyage

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

2 commentaires

Avatar
later