Le robot pâtissier haut de gamme de Kenwood à l'essai
Test de produit

Le robot pâtissier haut de gamme de Kenwood à l'essai

Vanessa Kim
1/7/2021
Traduction: Sophie Boissonneau

Le « Titanium Chef Pâtissier XL » sait non seulement mélanger et pétrir, mais aussi peser et chauffer. Ce robot pâtissier haut de gamme fera-t-il de moi une cheffe pâtissière ?

Lorsque le plan de travail est couvert de beurre et de farine et que la vaisselle s'accumule dans l'évier, ça signifie que j'ai remis ça : Vanessa, 37 ans, pâtissière en herbe (et ça ne date pas du coronavirus). En revanche, je déteste avoir à nettoyer le chaos, certes créatif, mais tout de même chaotique une fois que j'ai terminé mes affaires. Le « Titanium Chef Pâtissier XL » de Kenwood suscite donc ma curiosité. Le robot est censé faciliter les étapes de préparation, mais aussi le nettoyage. Mon test en pratique confirmera-t-il la pratique ?

Le « Chef Pâtissier » est la version optimisée du « Chef XL Titanium ». Avec 1400 contre 1700 watts, il est moins puissant, mais il dispose d'une balance intégrée et chauffe à l'aide d'une résistance placée sous le bol. Grâce à la fonction de chauffe, vous pouvez faire faire fondre du chocolat ou du beurre et faire lever des pâtes plus rapidement. Ces caractéristiques rendent le robot particulièrement intéressant pour les pâtissiers amateurs.
Si vous souhaitez l'utiliser pour presser des fruits, hacher de la viande ou râper des légumes, vous pouvez vous procurer des accessoires supplémentaires.

Première impression : je suis en infériorité numérique

Heureusement, mon immeuble dispose d'un ascenseur : l'énorme carton ne pèse pas moins de 15 kilogrammes. En plus du robot, la boîte comprend quatre accessoires pour mélanger (fouet, batteur K, pétrin, batteur souple), deux bols, une protection contre les éclaboussures en deux parties, une spatule résistant à la chaleur et un racloir à pâte.

Le plus petit des deux bols (à gauche) peut être rangé dans le grand pour gagner de la place.
Le plus petit des deux bols (à gauche) peut être rangé dans le grand pour gagner de la place.

Le robot est lourd et de bonne qualité. Mon vieux robot de Bosch (un ProfiMixx47), principalement fait de plastique, ne fait malheureusement pas le poids. Le design métallique du « Chef » lui confère une certaine noblesse. Il est bien trop beau pour être rangé dans un placard. Heureusement, car avec son poids et sa masse, il lui faut une place fixe dans la cuisine. Rien que les accessoires pour mélanger sont encombrants. Pas étonnant que le bol principal ait une contenance de sept litres. Si c'est trop pour vous, vous pouvez utiliser le petit bol de 5 litres, contrairement au grand, celui-ci ne chauffe pas, mais suffit pour battre les blancs en neige, ou lorsque vous avez besoin d'un deuxième bol.

Le fouet et le crochet à pâte de mon robot Bosch (chacun à droite) font pâle figure comparés aux accessoires Kenwood : avec 355 grammes, le crochet à pâte de Kenwood pèse presque sept fois plus que celui de Bosch et ses 51 grammes.
Le fouet et le crochet à pâte de mon robot Bosch (chacun à droite) font pâle figure comparés aux accessoires Kenwood : avec 355 grammes, le crochet à pâte de Kenwood pèse presque sept fois plus que celui de Bosch et ses 51 grammes.

En pratique

Le « Chef » dispose d'un écran tactile de 2,4 pouces en plus du bouton rotatif que l'on connaît des robots de la marque. J'ai le choix entre six programmes automatiques (pétrir la pâte ou la faire lever, battre les blancs d'œufs en neige, faire une pâte à génoise, faire fondre le chocolat et faire une meringue suisse), un mode manuel avec huit niveaux pour le mélange et neuf pour la chaleur (jusqu'à 70 degrés Celsius) et une minuterie.

Premier test pratique : tresse au beurre (fonctions : pétrissage + laisser pousser la pâte)

Pour que ma tresse soit bien aérée, je pétris généralement la pâte à la main. Je suis donc un peu sceptique quant au fait que la machine puisse obtenir la même consistance en seulement un tiers du temps. Pendant le pétrissage, la machine oscille légèrement. Avec la quantité de pâte et la puissance nécessaire, je ne suis pas surprise. En un peu moins de cinq minutes, le « Chef » pétrit la pâte en une masse lisse et régulière.

La pâte une fois levée. Le bol est si bien éclairé parce que le bras mélangeur est doté d'un anneau lumineux.
La pâte une fois levée. Le bol est si bien éclairé parce que le bras mélangeur est doté d'un anneau lumineux.

Le crochet pétrisseur est conçu et orienté de manière à pouvoir atteindre tous les ingrédients et les empêcher de coller aux parois du bol. Tout est si simple. Le robot est également doté d'un programme spécial avec une fonction de chauffage pour faire lever les pâtes. Au bout de 60 minutes, la pâte a triplé de volume dans le grand bol. Pétrir laborieusement une pâte à la main pendant 15 minutes ? Je ne ferai plus jamais ça !

Personnellement, ma fonction préférée est la balance intégrée, que j'utilise pour peser les ingrédients directement dans le bol. Cela m'épargne de la vaisselle supplémentaire à nettoyer plus tard. Fonctionnalité intéressante, mais inutile : le bras inclinable est doté d'un anneau lumineux qui éclaire le contenu du bol.

D'un glissement vers la droite sur l'écran tactile, j'accède à la balance intégrée.
D'un glissement vers la droite sur l'écran tactile, j'accède à la balance intégrée.

Deuxième test pratique : génoise au chocolat (fonctions : faire fondre le chocolat + battre les blancs d'œufs + programme automatique pour la génoise)

Pendant que le chocolat fond dans le grand bol, le batteur souple mélange le tout jusqu'à ce que tout soit fondu. Ma première tentative s'arrête rapidement : les morceaux de chocolat sont trop grossiers et bloquent le batteur. Une fois les morceaux coupés plus petits, le robot met deux minutes à faire fondre les 150 grammes de chocolat. Le batteur souple en silicone ramène au centre tous les résidus qui collent à la paroi du bol. Lorsque l'on fait fondre du beurre, il faut faire preuve d'un peu de dextérité, car il se colle au batteur et tourne sur lui-même. En utilisant une spatule, je dois faire deux essais pour faire tomber le beurre dans le bol. Le battage des blancs d'œufs est rapide et efficace. Avec le programme automatique, les blancs en neige sont fermes en deux minutes.

À propos de mélanger et battre, le robot est livré avec une protection contre les éclaboussures. Bien qu'entièrement en plastique, ce qui lui donne un aspect moins qualitatif, il rend de précieux services. C'est dommage que ce moche bout de plastique ne tienne que sur le grand bol. Lorsque je mélange le sucre et les jaunes d'œufs (programme : pâte à génoise) dans le petit bol, je reçois quelques éclaboussures au début avant que les éléments ne forment une masse homogène. Je remarque rapidement que le « Chef » est plutôt conçu pour les grandes quantités avec le batteur K : lorsque la masse n'est pas assez importante, le batteur pour la préparation des gâteaux, pâtisseries et glaçages au sucre atteint rapidement ses limites. Les ingrédients se collent à la paroi et au fond du bol. Pour obtenir une masse homogène, je dois aider le robot avec une cuillère. Pour de plus grandes quantités, le batteur K mélange sans problème les ingrédients.

Le bras est facilement inclinable et facilite l'ajout de nouveaux ingrédients.
Le bras est facilement inclinable et facilite l'ajout de nouveaux ingrédients.

Dernier point, mais pas des moindres : le nettoyage est particulièrement simple, car tous les accessoires sont compatibles avec le lave-vaisselle. Pour le robot en lui-même, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide après chaque utilisation. Seul bémol : Le grand bol prend beaucoup de place dans le lave-vaisselle et je dois batailler pour le faire rentrer.

Bilan

Une qualité excellente pour un prix fort. Je suis accro et je ne peux plus me passer du « Titanium Chef Pâtissier XL ». C'est non seulement un robot de grande qualité au look design, mais il m'est également d'une grande aide et me permet de travailler efficacement et proprement. Les accessoires Kenwood peuvent être lavés au lave-vaisselle et grâce à la balance intégrée, j'ai besoin de moins de vaisselle supplémentaire. De plus, avec une puissance de 1400 watts, le « Chef » est plus puissant que la plupart des robots et ne vous laissera pas tomber, même avec de grandes quantités de pâte.

La protection antiéclaboussures ne peut être utilisée avec le petit bol, il y a un écart d'environ 5 centimètres. À ce prix-là, c'est inacceptable.
La protection antiéclaboussures ne peut être utilisée avec le petit bol, il y a un écart d'environ 5 centimètres. À ce prix-là, c'est inacceptable.

C'est un très bon appareil, mais, à ce prix-là, on peut s'attendre à mieux. Le batteur K n'est pas idéal pour les petites quantités et la machine ne réussit à faire fondre le chocolat que lorsque je le coupe (très) petit à l'avance. Enfin, le grand bol ne rentre qu'horizontalement dans mon lave-vaisselle et la protection antiéclaboussures en plastique devrait être de meilleure qualité et compatible avec le petit bol. Toutefois, si vous pouvez passer outre ces inconvénients, que vous disposez de beaucoup d'espace dans la cuisine et que vous cuisinez fréquemment et en grande quantité, vous apprécierez cette machine et ses nombreuses fonctionnalités. Je ne connais pas de meilleur commis pour les pâtissiers amateurs.

Croustillante à l'extérieur, aérée à l'intérieur : cette tresse est une merveille pour les papilles.
Croustillante à l'extérieur, aérée à l'intérieur : cette tresse est une merveille pour les papilles.

Cet article plaît à 62 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar